mercredi 30 septembre 2009
Equation
mardi 29 septembre 2009
La playlist du mardi 6
Et, Ô surprise, cette semaine du top-studio-dust est dominée par :
Paradise Lost
« Faith Divide Us, Death Unite Us »
Que dire ?.... Du GRAND, du TRES GRAND PARADISE LOST., cet album surpasse le pourtant énormissime « In Requiem ». Grosse claque dès la première écoute, chose peu évidente pour un 12e album (et oui !). Voilà, j’ai l’impression d’écouter un groupe au sommet, en lévitation, maitrisant son sujet, sans renier son passé, tout en prenant des risques (légers)… Je pense que l’album est de la trempe d’un « Icon », ni plus ni moins, malgré le peu de recul. Le groupe renforce son renouveau metal, Nick Holmes est de plus en plus guttural, tout en sachant distiller de magnifiques voix claires et aériennes, héritées de la période « One Second ». Comment un groupe a su changer autant de style, puis revenir à ses premières amours tout en restant intègre ? C’est un vrai tour de force.
« As Horizons End » débute l’album de façon magistrale. Le titre est simplement fantastique de puissance et de beauté. Puis « I Remain » confirme cette recherche de riffs torturés et glauques à souhait, et ces vocaux encore plus extrêmes. « First Light » continue dans la même veine, avant que « Frailty » nous présente encore une nouveauté, à base de guitares harmonisées et de double pédale qui va… vite ! Le titre éponyme est plus calme, d’une très grande force et d’une grande beauté, encore une fois le groupe sait utiliser sa carrière au service d’un titre énorme. « The Rise of Denial » renoue avec le metal, puis « Living with Scars » enfonce le clou avec son riff d’inspiration Gojirienne. « Last Regret », avec son tempo doom continue à montrer l’étendue du talent du groupe, en terme de variété de rythmes, de chants, de riffs, d’ambiances… « Universal Dream » est un titre à tiroirs et efficace, avant un fin magistrale avec « In Truth »… Aussi fort et beau que le 1er titre...
Voilà, la messe est dite, la place de meilleur groupe de « metal goth » au monde n’est toujours pas dispo, messieurs… Chapeau bas !
lundi 28 septembre 2009
Session 5 et Repet 2
(On continue dans les films cultes)
Donc, voilà, mardi dernier, séance tap tap pour la section rythmique, "la dameuse" pour les intimes. Pas mal de taf sur les nouvelles démos enrichies au Gibolin et à la double pédale. On y a peut-être été un peu fort sur la vitesse, car pour le moment, il va falloir investir non pas dans une nouvelle double, mais dans des mollets bioniques (modèle "Mario Duplantier") pour Stef.
Enfin bon, on avance sur des mises en place de nouveaux morceaux, afin d'être opérationnels rapidos en répète.
Le lendemain, Nico et moi (Guillaume a eu un empèchement), on a commencé un nouveau titre sur la base de 2 démos que Nico avaient réunies, je récapitule pour les distraits au fond : "A cry"+ "Hang"= "Cryhang". Objectif : burner le tout, mette du rythme tout en gardant les accords ouverts tout mignons tout jolis. Bon, on a eu que 2 heures (parce que ptite séance photo avant... surprise !), mais on a bien bossé en posant de bonnes bases bien "riff métôl" dans l'esprit. Du tout bon ! Nouveau nom : "Big Nothing"
Stay Tuned !
jeudi 24 septembre 2009
Les tontons flingueurs
- moins de chroniques que pour "Drops of Chaos",
Mais bon, nous tentons de rester optimistes, et nous continuons à bosser, qui vivra verra...
mardi 22 septembre 2009
Fast Food
mardi 15 septembre 2009
La Playlist du mardi 5
WM.jpg)
Muse
"The Resistance"
On continue dans les leaders mégalos. Nico et Guillaume l'ayant écouté m'ont prévenu : "N'achète SURTOUT pas cet album de gay". Et pourtant, Nico est un superfan de Muse. Trop de RnB, trop de Queen, trop de tout... Mais ayant bien aimé les 2 premiers extraits, je ne peux me résoudre à faire l'impasse. De toute façon, après le choc que m'a fait "Black Holes and Revelations", je n'attend rien d'autre de Muse que du grand n'importe quoi. Et là, je suis très bien servi ! Je ne saurais décrire l'album autrement : du GRAND N'IMPORTE QUOI. Et... ça marche ! j'adore l'album, je me force à ne pas l'écouter pour ne pas m'en lasser, c'est vrai que ça change du trash et du black que je m'envoie depuis un moment, mais c'est quand même super super bien fait. J'adore, j'adhère. Ces mecs sont fous, talentueux tout en piochant à droite et à gauche sans trop s'en cacher : Depeche Mode, Queen, Chopin, Timbaland, Robert Miles... :)
Bref, 2 pochettes bien laides pour 2 disques vraiment bons malgré leurs défauts. Vivement le 28 septembre ! (Alice In Chains, Rammstein, Paradise Lost... MIAM !!!)
lundi 14 septembre 2009
On The Road Again
jeudi 10 septembre 2009
Générateur d'insultes
P.S. : Dans la série "blog interactif", termine toi même ce billet en allant sur ce site : http://www.nospoon.org/misc/insultron2.html, et tu pourra alors sonder vraiment le fond de notre pensée.
mardi 8 septembre 2009
La Playlist du mardi 4
Septicflesh
Megadeth
"United Abominations"
A quelques jours de la sortie de leur nouvel album, petite piqure de rappel avec le dernier Megadeth. J'adore quasiment tout de leur discographie, même le controversé "Risk", que je trouve vraiment très bon. Je suis de l'époque "Youthanasia/Countdown to Extinction", et je connais mal le 1er album. Bref, je suis très fan du nouveau Megadeth, même si je regretterai toujours le line up des 90's et Marty Friedman. Donc, United Abominations est un super album de trash "light" et moderne, super mélodies, super soli, à part la calamiteuse auto-reprise de "A tout le Monde", c'est du tout bon (surtout les 3 derniers titres)
lundi 7 septembre 2009
Week end concerts !
vendredi 4 septembre 2009
Independance Day
Clairement, ce 3e album sera un tournant. Artistique, parce que de la même manière que les 2 premiers albums ne se ressemblent pas, nous avons envie d’évoluer fortement. Et surtout dans l’approche de la distribution de celui-ci. Nous arrivons en fin de contrat avec notre label, pour notre plus grand soulagement. Les efforts de celui-ci pour nous promouvoir ont été quasiment nuls, les résultats de vente également (par eux, par notre biais nous avons vendu plusieurs centaines d’albums), et les gains complètement nuls puisque nous n’avons jamais rien touché.
Bref, une putain de catastrophe. Et sincèrement, sachant que nous produisons nous même les albums, nous les finançons, nous avons produit un clip, nous avons du envoyer nous même les CDs promo et gérons les retours promo, ça me fait royalement chier d’avoir des comptes à rendre à gens qui se contentent de nous revendre 4 fois plus cher des CDs qui sortent de l’usine, sans nous reverses le moindre centime d’euro.
Alors solution n°1 : signer avec un plus gros label, des mecs sérieux. Le souci c’est nos premières démarches sur la base du 2e album ont été vaines. C’est un peu normal que personne ne veuille signer un album qui n’est pas encore composé, aussi bon soit le précédent. Néanmoins j’ai eu une réponse négative d’un bon label, sur le principe qu’ils ne signent plus de groupes « en dévelloppement ». Donc, en gros, quand nous vendrons des milliers d’albums, qu’on aura fait le boulot, là on nous aidera… Super !
Pour paraphraser Coluche : « La société n’a pas voulu de nous, qu’elle se rassure, on ne veut pas d’elle » !
J’ai aussi mis de coté l’option « buzz facebook / twitter / myspace » (rayer la mention inutile… donc les 3), car c’est incroyablement chiant à faire, extrêmement superficiel, et puis n’importe quel jeune groupe peut le faire même avec une zik de merde… On n’a plus 17 ans !
(Désolé pour la consternante photo de Zac Efron, mais ça m’amuse)
mercredi 2 septembre 2009
Repet 1
Au programme, point de nouveau titre, mais une revue des titres de "In Recoil". Nico étrenne une des ses nouvelles guitares (3 cette année !), magnifique silverburst au son vraiment terrible, mais... on y reviendra.
La totalité de l'album a été jouée, pour la première fois depuis plusieurs semaines, et la "magie" opère : tout est en place, on a bien la "niaque", ça envoie, même le solo harmonisé de "Thou Shalt Suffer" passe comme une lettre à la Poste... What else ? Les titres de "Drops of Chaos" attendront la semaine prochaine.
Une petite pause "TomTom" pour vérifier les temps de trajets jusqu'à nos prochaines scènes, et nous voilà repartis pour un fillage du concert. MAIS, Nico me prévient que Sandra essaye de m'appeller, je la rappelle alors, et je dois partir en urgence : cloitrée à la maison, quelqu'un essaye de forcer la porte du garage ! Fabien vient avec moi, et je trace à fond en grillant quelques feux rouges (tous en fait, mais il n'y a personne sur les routes... sécurité d'abord !), nous sommes prêts à en découdre, mais il n'y a personne à notre arrivée.
Fin prématurée de la répète, dans une ambiance "psychose" à souhait, POURQUOI les tuiles arrivent TOUJOURS les jours de répète ? Quand l'immeuble de Nico a cramé à moitié, c'était un jour de répète par exemple.
Loose again !