Hier, l'ordre du jour était chargé.
15 chansons ont été retenues sur les 21 commencées. Nous avons fait notre choix en fonction des rythmes, des ambiances, en privilégiant les titres dynamiques. "Piano" est trop Muse pour l'album, "Wales" possède un faux bon riff, "Fil" ne fait pas l'unanimité. Aucune des 9 vieux titres que j'avais noté n'a été revu, ce sera pour le 3e album :)
Par contre nous avons validé "Lastwave" et "Halo", encore en gros chantier, "Breakbeats" et"Ninlike", encore au stade de démos, le potentiel de ces chansons mérite que l'on s'y colle.
Hier soir, rendez vous à la maison pour se remettre de notre éprouvante fête de la musique et faire un passage en revue des chansons et des petits détails qui nous chagrinent. Malheureusement, Guillaume est absent car le rangement du matos de samedi a eu raison de son dos, et il est coincé à la maison.
Heureusement que Samedi nous nous étions attablé à un café pour discuter de la track list de l'album et des titres à bosser, car sans Guillaume cela aurait été impossible hier. Nous allons aussi profiter de son absence pour tenter les modifs qui le branchent le moins, comme ça il pourra avoir le recul après coup (private joke)
Nous commençons l'écoute des titres dans l'ordre en émettant nos remarques :
"Istanbul" : Nico suggère une modif sur le pont avec un ralentissement sur 2 mesures avant la reprise du chant. Puis on a rajouté une phrase sur la fin de la chanson pour voir si ça apporte (et oui, même sans Guillaume). Nous convenons avec Anthony qu'il faut ABSOLUMENT se pencher sur l'intro de la chanson qui débutera l'album.
"Nowadays Lament" : pas grand chose à dire sur ce pur titre, un featuring serait bienvenu. Nous faisons un essai en modifiant la ligne de basse sur le milieu du titre. A l'époque de la composition, les guitares changeaient d'accords alors que la basse faisait un motif rythmique constant, mais depuis les guitares se sont effacées pour laisser place à l'électro, et du coup il n'y a plus d'évolution mélodique. Nous faisons alors l'essai en collant la basse du couplet, et bingo, le principe fonctionne. Il faudra bosser la chanson en gardant les coupures rythmique avec l'évolution des notes. On fait un petit essai en renforçant la coupure après le 2e couplet pour mieux introduire le milieu de la chanson.
Comme pour Istanbul et les autres chansons, nous faisons un export sans batterie, sans basse et sans chant en marquant le tempo (Stef rajoutera le click) de façon à ce que Stef et Fab puissent répéter en studio avec le playback des guitares et des arrangements.
"Venice" : Gros sujet de divergence au sein du groupe sur le début : Nico n'aime pas la double "à burnes" sur ce titre alors que Guillaume y tient. Nous profitons alors de l'absence de ce dernier pour explorer l'idée de Nico : on diminue le nombre de kicks en conservant une accélération en fin de mesure et on rajoute un petit charley en double croche. ça marche pas mal, on copie ce motif en fin de chanson et on récupère le petit charley que l'on pitche à -12 pour habiller un break. 2e souci : la reprise du 2e refrain n'est pas top, nous avions évoqué samedi de changer la ligne de basse du passage qui précède. Après quelques essais, nous appauvrissons la transition entre la ligne de basse et le refrain pour revenir sur un truc proche de l'intro de la chanson, et ça fonctionne super bien. Le lead de fin ne convint pas à Nico et Stef non plus. J'essaie de coller un vieux solo pourri là dessus, mais ça marche pas du tout, de toute façon, il est prévu qu'un ami vienne faire un solo sur ce titre. Nous exportons la basse de la chanson (avec la batterie en fond)qui n'a pas été encore écrite sur tablature, de façon à ce que Fabien puisse taffer à la maison.
"Notitle" : pas d'écoute, ce titre est une bombe :) et pas le temps aussi
"Existence" : gros dilemme aussi sur cet excellent titre, la structure ne me convient pas ainsi qu'à Guillaume. Nous adorons les parties séparément, mais l'ensemble n'est pas optimal à notre goût. Nous écoutons la chanson, Stef, Fabien, Nico et Anthony découvrent des bouts de chant que nous avions omis d'exporter avec Guillaume. Mais vu l'heure tardive, il faudra remettre le gros chantier à plus tard.
Nous écoutons ensuite "Oia" et faisons les exports pour la basse et la batterie. Nous parlons des simplifications de structures à apporter à "Halo" et "Lastwave", je récupère le projet de "Katatohead" qui est super bien, d'ailleurs.
Nico a oublié de me ramener les batteries de "Turn" pour qu'on puisse bosser sur autre chose que des exports mp3, et il faudra que Stef me donne le projet Existence à jour...
Voila ce qu'est "A Day in the Life" de DustBowl. J'adore cette chanson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire