jeudi 1 octobre 2009

Session 6 : Inspiration from the sky

Cette semaine dans « DustBowl Story », énorme coup de théatre : le groupe retourne sa veste ! Il plaque le métal en direct pour l’atmosphérique, ses premières amours !!!

Le metal saura t-il séduire à nouveau DustBowl ? L’atmosphérique restera t-il définitivement dans le cœur des membres du groupe ? Randy se remettra t-il de cet affront ??? Vous le saurez dans le prochain prime de… « DustBowl Story » !!!

Bon, les choses sont plus simples. Résumé des épisodes précédents : Il y a 2 mois, nous avons décidé de partir à fond dans des choses très metal, beaucoup de riffs, moins de suites mélodiques, beaucoup de double pédale. Nous avons commencé 3 démos, avec un succès interne, puisque elles nous plaisent. MAIS, car il y a un mais, quelque chose manque. Surtout pour Guillaume, garant de l’identité finale du groupe par sa voix. Nous avons tellement bousculé nos habitudes, nous sommes partis tellement vite et loin que nous n’avons plus beaucoup de repères, et il y a un certain désarroi. Et sans que nous en ayons parlé avant, il a fallu hier faire le point, recadrer les choses, et un peu regarder où nous en étions.

Nous étions 3 hier (la répète de Stef et Guillaume ayant été annulée pour des raisons malheureuses), et Guillaume a fait part de ce manque. Il manque une étincelle, il manque quelque chose, une alchimie, et pour le moment, et malgré quelque essais, il a bien fallu reconnaître qu’il fallait rectifier le tir et revenir sur des chemins connus pour être sur les bons rails. De toute façon, même en revenant à un style plus proche de « In Recoil », avec arrangements et tout, l’ensemble de notre travail est tellement « énervé » qu’on est très loin de la guimauve.

Changement de cap, changement de carburant, puisque le whisky était à l’honneur, et du coup, on a tapé dans le trip très aérien. On a repris « Void », on a écouté en décortiquant les éléments à « redustbowliser ». On a pris le refrain, et on a commencé un arrangement à 2 guitares claires. Il en est sorti un truc très grungy, beaucoup plus inspirant pour Guillaume, beaucoup plus habituel pour nous. Puis l’envie s’est faite de mettre du violon. On ne se refait pas, chassez le naturel, il revient au galop. Nico a alors proposé de jouer les nappes à la guitare façon violoning. On a enregistré les harmonies une à une, et résultat : un truc super beau, super planant, qui a tout de suite inspiré Guillaume sur un truc très sexy… La classe ! On a utilisé un kit de batterie assez light, séquencé un rythme trip-hop/dub, mis une basse en contretemps… Bref, tout l’inverse de nos résolutions du mois d’août !

Mais… ça sonne ! Ca a inspiré à Nico une nouvelle suite d’accords, puis Guillaume a retrouvé une ligne de chant encore plus sex. Derrière, inévitablement, on a séquencé le rythme plus rock/doom, juste enregistré une rythmique plombée et encore un lead de Nico en mode « Grégor majeur » (et on emmerde ceux que ça emmerde)… Résultat ? Un truc très beau, lent, planant. Peut-être moins metal, mais naturel. Nous avons commencé à bosser un riff là-dessus, la prochaine étape étant de faire cohabiter la première mouture très métal et les nouveaux passages aériens, en croisant les doigts pour que l’association des 2 soit d’une grande force et d’une grande beauté.

PUB :
A noter que nous avons utilisé la nouvelle guitare de Nico, une Custom 77 CS4 Silverburst, accordée en Drop B, et dont le son est vraiment FANTASTIQUE, même dans le POD. Une superbe résonnance, de belles harmoniques, une chaleur envoutante, une très très bonne gratte, montée en cordes 13-62 made in USA de chez SKULLS STRINGS, notre nouveau fournisseur officiel de strings ! Euh, non, de cordes !

Aucun commentaire: