mercredi 1 septembre 2010

Manic Depression

Paraphrasons le grand Jimi pour ce retour de Studio-Dust sous la nouvelle forme.

Et tout d'abord, je me dois de répondre aux 2 questions essentielles et existentielles qui rongent les sangs des fans qui ont survécu à presque une année d'absence de news sur DustBowl :
1)- Pourquoi l'arrêt des news ?
2)- Pourquoi la reprise des news ?

Alors la réponse à la question 1) se trouve en partie dans le titre de l'article du jour. DustBowl a traversé une phase dépressive, plus ou moins accentuée en fonction des membres. Nous nous sommes tellement impliqué dans le processus créatif et dans la réalisation de "In Recoil" que nous fondions quelques espoirs sur l'album.

Mais nous sommes tombé de TRES haut. L'absence de promo, de distribution, d'échanges, et le manque de retours médias qui en a découlé en a fait un album mort-né. Et ce n'est pas un caprice ou une excuse de musicien frustré : nous avons eu moins de retours que "Drops of Chaos", alors que tous ceux que nous avons eu l'ont trouvé meilleur.

Bref, mentalement pour nous, difficile de se relever.Heureusement que les concerts donnés un peu partout en 2009 ont fait vivre ces chansons et cet album. Reste que le choc post-traumatique a été rude. Une réunion de groupe a eu lieu en août 2009, mais nous avons manqué de motivation après le dernier concert d'Albi en novembre dernier. Nico est resté prolifique en démo, et nous lui devons la quasi totalité des titres actuellement composé, mais nous avons arreté de répèter, à part le travail de quelques nouveaux titres entre janvier et avril 2010, mais rien de concret. Autant dire que la chute n'était pas loin
MAIS... car il y a un mais.

Plusieurs choses amènent à la réponse de la question 2)
- Les démos composées à l'été 2009 sont terribles
- On a toujours envie d'en découdre
- Guillaume a retrouvé un nouveau projet.
Là ou le champ de ruines laissé après "In Recoil" demandait du temps à être reconstruit, temps pouvant être fatal au groupe, Guillaume a intégré un nouveau groupe, avec de prestigieux musiciens (ex THE OLD DEAD TREE, ex SINN, JARELL). Ici n'est pas l'endroit pour en parler, mais cela a rouvert des perspectives à court terme pour Guillaume, ce qui est une source de motivation pour lui, et de satisfaction pour le reste de DustBowl, car on sait alors qu'on va avoir du temps pour reconstruire, et qu'une partie de DustBowl reste active malgré tout.

A partir de là, l'electrocardiogramme commence à reprendre. Des questions se sont posées, et il était nécessaire de faire le point à la rentrée afin de tracer les nouveaux objectifs et de faire le point sur les envies de chacun.

D'où la réponse à la question 2) : OUI il a été décidé de finaliser et sortir un 3e album autour de démos qui sont déjà le matériel le plus sauvage que DustBowl ait jamais écrit. OUI le groupe existe toujours et va suer la bière en studio pour faire vivre ces titres. OUI nous allons continuer à raconter notre vie ici-même, et vous ne raterez rien, vous saurez tout.

L'album sortira probablement en 2012 (juste avant la fin du monde). Mais nous lacherons de temps en temps quelques surprises en écoute, donc comme on dit : Stay Tuned !

1 commentaire:

Unknown a dit…

et toujours une talent d'écrivain pour notre blogger préféré ;)