dimanche 22 juin 2008

Super ambiance et soucis techniques

Hier soir, fête de la musique à l'angle de la Rue Monge et de la Rue des Boulangers à Paris. Nous avions la chance de jouer à 20h45, super horaire, en compagnie des groupes DREAD OF NIGHT, EDENSANDS, PHENIX, ANGALYS, NEDRA, SYLLIA, SIN & DEATH et BLACK CURTAINS.

Voici mes impressions, mon "live report", car j'ai vu beaucoup de bonnes choses hier soir. Loin de moi l'idée de distribuer les bons et les mauvais points, car je ne peux pas être juge et parti, mais rendons hommage aux groupes qui ont tous été très bons :


DREAD OF NIGHT http://www.myspace.com/effroidelanuit
1er groupe de la journée, difficile épreuve que d'ouvrir, j'ai surtout assisté aux balances, car nous nous sommes réfugié dans le bar en face pour prendre un café et discuter du prochain album, ce qui nous permettait d'écouter cependant. Le (jeune) groupe joue un métal assez épique avec pas mal de claviers, d'ailleurs j'ai trouvé le claviériste très bon (Loken), tout comme le soliste (Brumenn je crois), Dommage qu'on entendait pas le chant "growl" du second guitariste, j'ai senti une certaine timidité dans l'ensemble, la chanteuse a une belle voix qui a encore besoin d'assurance, mais c'est bien foutu comme musique, même si je n'écoute plus ce style depuis une dizaine d'années (je suis trop vieux... snif) et que j'ai toujours du mal avec le chant français.


EDENSANDS http://edensands-band.com/
Groupe nancéen, j'arrive pour la 2e partie du set, et là, ce qui me frappe, c'est l'excellent chanteur, une voix haut perché assez 80's, mais putain quelle voix ! un super contact avec le public, 2 super bon gratteux en rythmique autant qu'en solo, un batteur super dynamique et jovial, un bonne humeur et une cohésion communicative qui rassemble un public fourni malgré qu'il soit encore tôt. Le style de zic est un peu 80's à mon goût, mais on est obligé de passer un bon moment. D'ailleurs le groupe a joué sur de très belles scènes récemment, ce n'est pas par hasard... Avec Guillaume, on s'est dit que ça va pas être facile de passer après...


PHENIX (pas trouvé le site... envoyez le moi en commentaires)
Un groupe qui a fait pas mal de reprises ensuite, ce qui est bienvenu pour la fête de la musique. On sent le groupe en place qui a pas mal tourné, les 2 premières chansons sont sûrement des compos qui sonnent assez rock français 80's, plutot bien fait avec un chanteur et une chanteuse. Souci de son , la basse (magnifique Firebird d'ailleurs) et la guitare à droite sont super fortes et saturent dans la sono, ce qui perturbe la perception de l'ensemble. Mais ce n'est pas grave, car la chanteuse a une voix MA-GNI-FI-QUE qui s'exprime pleinement sur la reprise de SKUNK ANANSIE (Brazen) Weep, exécutée avec brio. S'ensuivent de bonnes reprise de RATM, KISS (I was mad for loving you), et d'autres, que des choses sympathiques. J'ai beaucoup aimé le jeu du batteur, simple et efficace, bien dedans, avec ses faux airs de Fabien Barthez, un batteur comme je les aime :)


ANGALYS http://angalys.free.fr/
De vieilles connaissances (cf 2 articles avant), avec un 1er album tout frais sous le bras, les groupes joue un pop/punk superbusien qui fonctionne plutôt bien, même si Superbus, je suis pas très fan. Ça tourne, la guitare était un peu loin dans le mix, mais la bonne humeur est communicative, des choeurs repris par le public définitivement excellent tout au long de la journée. Une reprise de Mylène Farmer au passage, un look très étudié, mais nous n'avons pas trop suivi la fin du set pour nous concentrer et nous préparer

DUSTBOWL (vous êtes ici)
Ce fut un super moment pour nous, un public super réactif, un très bon son, mais nous avons eu notre lot de soucis techniques :
- le jack à Fabien qui décède sur place,
- ma corde de Ré qui pète,
- ma pile de HF qui est naze,
- ma Fender qui a l'accordage vagabond,
- souci de synchro sur le séquenceur,
mais un Guillaume de feu et un Nico survolté (nous tous en fait). Nous avons enlevé 2 chansons au set, pour pouvoir conserver les reprises : "No One Knows" des QOTSA : super moment, "Closer" de NIN pour les obsédés que nous sommes, et "Black Hole Sun" de Soundgarden, qui a bien fonctionné malgré mon accordage incertain. On s'est fait très plaisir, merci au groupies d'après concert ;)

NEDRA http://www.nedra.fr/
Des connaissances également, pour set Rock N Roll à souhait malgré qu'Olivier le chanteur soit assi en raison d'un souci de santé (tout ça pour copier le jeu de scène de Grand Corps Malade...) Surprise, le set débute par l'excellente reprise de Cabrel "Les Murs de Poussière", s'enchaînent les titres de leur premier album dont l'éponyme "D'un Extrème à l'Autre", "Lemnos", "Templiers", "Whisky"... pour se terminer sur "New York Avec Toi" version amphétamines de Téléphone. La nuit est tombée, le public ne désemplit pas, nous nous attablons à la pizzeria voisine pour ne rien rater de la suite

SYLLIA http://www.myspace.com/syllia
Groupe de metal avec une chanteuse alternant chant clair et saturé avec aisance et maîtrise, je me suis déplacé de mon assiette pour savourer le set de devant la scène. Pas facile de voir quelque chose car il y avait beaucoup de monde, mais j'ai beaucoup aimé le dynamisme de la paire Basse/Guitare, les 2 zicos ont la patate, haranguent le public, la chanteuse est plus statique, mais pas timide, l'ensemble fonctionne bien. J'ai quand même eu du mal à saisir les structures des chansons, en même temps je ne connaissais pas les morceaux du groupe, je pense qu'un peu de concision permettrait de plus rentrer dans l'univers riche du groupe (je pense la même pour DustBowl :) . En tout cas un super entrée en matière vers les groupes les plus metal de la soirée

SIN & DEATH http://www.myspace.com/sinanddeath
Groupe de Death "Orchestral" en Français qui m'a rappelé un peu Misanthrope ou Orakle dans l'approche du chant. En tout cas le chanteur est excellent : bonne voix passant du clair au guttural, théatral sans en faire trop, bon look, un excellent frontman. Au poste de batteur officiait K-my, le batteur des excellents THE OUTBURST, dont j'attend le 1er album avec impatience ! Ce fut probablement un remplacement, car selon le Myspace, le titulaire est Gabriel. Cela s'est un peu senti dans certaines mises en place, mais bon... ca tournait, dommage qu'on entendait pas la basse, pas mal de claviers (samplés surement, ou alors j'ai pas vu le clavieriste...) bien sentis, pas mal d'orgue et de piano, indispensables à l'ambiance noire distillée par le groupe. A mon gout ça aurait été pas mal que les gratteux aient un jeu de scène théatral en accord avec le chanteur pour que ce soit encore meilleur. En tout cas ce groupe me dit quelque chose, et je vais de temps en temps sur le myspace quand il y a des news sur le groupe dans les webzines, on a du se croiser il y a quelque années, mais quand ??? on a oublié.

BLACK CURTAINS http://www.myspace.com/blackcurtainsband
Grosse claque pour le dernier groupe qui commence vers 01h10. les public est présent, et ce groupe sera l'occasion de quelques pogos version "fightin' blaireaux" où la bière rend con. Un groupe de jeunes de 18/20 ans, mais quelle énergie, quelle cohésion ! La lampe de l'ampli du chanteur/guitariste claque avant même le début du set, mais pas de souci, il se branche sur un combo Peavey, et ça sonne du tonnerre, sa Gibson SG a vraiment un pur son. Le bassiste déboite, le batteur défonce... que dire... ? le style est entre du MetallicA période Kill'em All et du Gojira, on sent que les mecs ont ça en eux, j'avais déjà accroché sur Myspace, et confirmation sur scène. La voix du chanteur est brute de décoffrage, ca fonctionne plutôt bien, je pense que des progrès vocaux apporteraient au groupe (comme ce fut le cas pour Joe Duplantier), la musique demande à être un peu plus personnelle à mon goût, mais pas de doute qu'on entendra parler de ce groupe (au nom m'évoquant une excellente chanson de MEGADETH :). Black Curtains ça envoie !!!

Un peu de rangement, et départ sur les coups de 2H30 pour une super bonne journée, un des meilleures fêtes de la musique pour DustBowl

Merci à VASS de NEDRA pour l'orga aux petits oignons, merci à ESS, merci à PHIL EM ALL pour l'ambiance et le soutien, merci à DENIS pour les compils, merci à tous les groupes pour la bonne humeur et les bières, en espérant se recroiser bientôt.

Aucun commentaire: