vendredi 6 mars 2009

Dure promotion !!!

Et voilà... Paul Mc Cartney et Ringo Starr vont reformer ce qu'ils reste des Beatles le MÊME jour que notre release party au Black Dog... Michael Jackson fait son retour sur scène EXACTEMENT en même temps qu'on sort notre album...

C'est un complot ou quoi ???













Alors on essaye de faire de la promotion pour notre album, et voilà que des arrivistes viennent détourner l'attention des millions de gens suspendus à la sortie de "In Recoil"... Difficile de faire son trou dans la jungle des groupes et des sorties.

La promotion, c'est sûrement la chose la plus importante et abstraite possible, un passage obligé et laborieux pour tout groupe souhaitant faire découvrir son groupe. Un passage dangereux, puisque même à notre niveau, c'est le moment où on s'éloigne le plus de la musique pour finalement la vendre. La vendre ? L'insulte suprême pour l'intégrité d'un groupe, car finalement, on fait tous ça par passion, mais l'envie de faire de la musique encore meilleure nous amène toujours dans une logique mercantile à 1000 lieues de nos ambitions de départ.

Le mec qui dit qu'il fait de la musique que pour lui est forcément un menteur, car à partir du moment ou on donne une interview, on a forcément l'idée de promouvoir un disque. Et la réalisation d'un disque est tellement chère qu'il faut à un moment penser à rentabiliser un minimum si on veut en faire un deuxième. Et ensuite, il faut payer des t-shirts, un clip, un management, une assurance (et oui...), des cotisations...

C'est cette volonté ensuite de faire parler de soi qui amène les groupes dans certaines dérives, soit musicales, soit visuelles. Pourquoi ne pas mettre des filles à poil sur nos supports visuels pour faire parler de nous ? Je vois un groupe comme Vegastar, que j'ai connu au tout début, ils ont viré le chanteur, puis complètement changé de look, probablement sous l'influence du label, pour ensuite cartonner, donc jusque là très bien, après tout c'est de la musique, il n'y a pas de mal. Mais ensuite, il ont sorti il y a 1 an un 2e album dont personne n'a entendu parler ou presque. Pourquoi leur label irait se faire chier à promouvoir un groupe qui a désormais d'éventuelles exigences quand il suffit de se pencher pour trouver un nouveau groupe de petits jeunes malléables à souhait qu'on jettera après 1 album ? Et ce n'est pas le seul groupe que j'ai rencontré qui ont viré un mec pour signer, pour au final splitter un an après.
Alors bon, la promo, c'est pas facile, et c'est risqué finalement. Je ne compte plus les conseils avisés de connaissances me disant

- "T'as pensé à passer à la télé ?". Quel con je n'y avais pas pensé !
- "T'as pensé à faire les francofolies de la Rochelle ?" . Super, on chante en anglais !
- " Vous devriez chanter en français !" . Oui... mais non, déjà fait.

Bref, il y a beaucoup de moyens de faire parler de soi. J'image souvent ce chemin de croix comme un mur où il y a des dizaines de portes à ouvrir, derrière chacune il y a encore des dizaines de portes, etc, etc. Il y a plein de portes à ouvrir, plein de combinaisons possibles et beaucoup d'impasses.
On essaye de frayer notre chemin là dedans, et en attendant on prépare la laque et le crayon kôhl pour demain !

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