dimanche 8 mars 2009

Making Of du clip

Alors ce tournage ???
Samedi 7 mars
Cette première expérience nous rendaient un peu nerveux, mais nous avions été mis en confiance par Camille, le réalisateur. Il arrive chez moi vendredi avec Aurélien, son assistant (Monsieur Fumée !) vers 23h45, après son voyage depuis Angers. Super contact, et tout de suite je suite impressionné par tout le matos apporté ! Travelling, lumière noire, stroboscope, machine à fumée, projecteurs, etc, etc.
On discute un petit peu de l'embryon de scénario que nous avons. Autant nous sommes à un 2e album, et la musique on a l'habitude, autant le rôle de scénariste est une première. Tout juste nous avons déterminé que Guillaume serait au centre de l'histoire. Ne comptez pas sur moi pour en dévoiler plus, vous le découvrirez sur le résultat final !
Réveil très matinal samedi matin, il est 7h27 quand Fabien arrive à la maison pour charger : amplis, guitare, câbles, micros, ... Nous arrivons chez Nico à 8h30, et direction le parking toujours désaffecté qui nous avait servi aux photos de "Drops of Chaos". L'endroit a été nettoyé, mais possède une ambiance particulière, ainsi qu'un grande profondeur de champ. Camille et Aurélien aiment et s'imprègnent du lieu, tandis que nous commençons à monter le plateau. Nous allons prendre un café chez Nico en établissant le script avec Guillaume, Nico, Camille et Aurélien. Puis viens l'installation des lumières, les photos de repérage de plans...

Au bout de 2 heures viennent les premières prises de vue, d'abord sans fumée. On tourne pas mal de plans assez dynamiques, et une chose nous saisit tout de suite : le froid !!! Il ne doit pas faire plus de 10 degrés sur le plateau, et nous sommes en tenue légère ! Il va falloir faire la journée comme ça, et comme les plus grandes stars, nous ne quitteront les pulls et manteaux que pour les prises ! Suivant le script, nous enchaînons les plans au stroboscope, puis avec un peu de fumée. Il règne une vrai ambiance de plateau de cinéma, la fumée, les projecteurs, transforment complètement le lieu et nous mettent vraiment dans l'ambiance.
Après quelques essais d'artifices infructueux (n'est pas Rammstein qui veut), nous terminons sous un maximum de fumée, et Aurélien se lâche vraiment à ce niveau ! L'ambiance devient vraiment chaotique, nous ne voyons pas à 30 cm, la fumée envahit le parking. Au bout de 3 ou 4 prises avec l'arrivée de la fumée, on se rend compte que les 50 mètres linéaires du lieu sont complètement envahis, et les gens qui passent au dehors se demandent vraiment ce qu'il se passe. Il suffit de marcher dans le parking pour s'en rendre compte : quand on est au milieu, on ne voit ni les projecteurs et le stroboscope à seulement 20 mètres, on ne voit pas non plus l'ouverture en plein jour de l'autre coté, et malgré qu'en temps normal on voit très bien l'ensemble du lieu, là nous sommes plongés dans le noir complet !!!
Nous en profitons pour filmer quelques scènes scénarisées, puis nous faisons les prises de vue individuelles. C'est la fin de journée et la fatigue commence à se faire sentir... Le tournage se termine à 20h30, et nous rechargeons les tonnes de matos pour rentrer à la maison. Chacun rentre chez soi, et nous profitons de l'apéro en présence de Fabien pour regarder le résultat de la journée.
Et nous sommes vraiment impressionnés du rendu : la caméra donne vraiment une image particulière, certaines prises sont vraiment réussies et on imagine sans peine le résultat final, sachant que la post prod va améliorer le tout. Certaines prises par contre sont plutôt marrantes, mais inexploitables. Nous terminons sur un bon repas, le dimanche matin sera consacré au prises de vue du scénario avec Guillaume en vedette ! Stef et Fab ne seront pas de la partie.
Dimanche 8 mars

Nous profitons de la journée de la femme pour délaisser les nôtres (honte sur nous !) et aller tourner. nous arrivons à 9h30 chez Nico, on fait le point sur le scénario, et départ pour le bâtiment "Tour de la Terreur" qui servira de décor ! Une effraction plus tard, nous voilà au coeur d'un décor assez space et terrifiant à la fois qui emballe Camille et Aurélien par sa singularité. Mais la malchance nous amène la pluie et le vent glacial qui va sûrement donner une ambiance parfaite pour le clip, mais qui va nous compliquer grandement le scénario. Il fait tellement froid que nous regrettons les 5°C de la veille, et il faut protéger la caméra, constamment nettoyer l'objectif, et Nico s'improvise "assistant parapluie", quand le vent ne vient pas retourner ce dernier. En plus de ça, le costume de Guillaume est assez léger, et nous avons mal au coeur de le voir ainsi débraillé alors que nous sommes tous emmitouflés dans nos écharpes...

Heureusement nous savons que nous en avons pour peu de temps, et il est 11H40 quand nous terminons les prises de vue. Retour chez Nico, dernier apéro-pizza en regardant les prises de vue. On se met d'accord sur les plans qui nous plaisent, Guillaume et Nico regardent les prises de la veille... Et on est vraiment ultra satisfaits du résultat ! On sent le potentiel des images, Camille et Aurélien sont confiants, nous avons 1h30 d'images à monter pour 03'56 de clip.
Alors conclusion ? L'expérience qui nous rendaient nerveux s'est admirablement déroulé, et cela donne vraiment envie de refaire un autre clip !!! L'entente s'est faire à la première seconde, et le week-end s'est passé dans la bonne humeur la plus détendue possible. Nous sommes vraiment fatigués, mais... heureux. A l'avenir, nous ne changerons qu'une seule chose : nous tournerons en été !!!

Merci à Anthony pour toutes ces merveilleuses photos !

5 commentaires:

sandra C. a dit…

J'ai hâte de voir le clip dans son intégralité, d'autant plus que j'ai eu l'honneur d'apercevoir des bribes des séquences vidéos. Le grain et la prise de vue sont magnifiques. Je suis certaine que le clip va déchirer. Concernant les photos, je n'ai rien à redire à part qu'elles sont superbes. Anthony si tu passes à la maison, évite de prendre ton appareil avec toi, si tu ne veux pas que je te le soustrait en douce. :)

Anonyme a dit…

ohhhhhhh, les jolies photos !

ca promet en tout cas !

Anonyme a dit…

Alléchant !
J'aime bien le ton bleu froid ... très heavy cold rock donc !

Anonyme a dit…

Le réalisateur nous a déjà envoyé un aperçu des images étalonnées, et ça va donner !!! GRAVOS

Nico DustBowl a dit…

les couleurs bleues et froides ..... comme nous vu qu'on se gelait les c***lles!
le niveau est très haut, vu la qualité de certains clips, comme celui d'un petit groupe de chanson française, "le chemin pavé". alors, on fait les choses bien.