mercredi 10 décembre 2008

Et oui, c'est la reprise...

... comme disait Zidane ! enfin la reprise des répètes hier soir, avec une grosse envie. Bien que Nico ait tout recablé ses effets en noiseless, on avait bien prévu de faire du bruit ! Remontés comme des pendules.

Bref, ordre du jour : la set list composée par Stef pour les concerts de Janvier. Une set list "de transition", où nous commençons et finissons par des morceaux de Drops of Chaos que nous connaissons sur le bout des doigts, et en incluant 4 nouveaux titres au milieu du set. Et ce fut très intéressant de traduire les titres en live.

Début par un "classique" Drops of Chaos / Thrown to you / Gemini", entrée de concert qu'on connaît bien et qui nous met en confiance. L'occasion de tester la nouvelle guitare Nico qui envoie plutôt très bien, tellement concentré dessus que Nico fait l'impasse sur ses choeurs. Jusque là, nous sommes en terrain connu, pas de souci.

C'est ensuite que nous avons le plus de boulot : "Notitle". La première version du titre est "à la ramasse" en termes techniques. Bon, on est pas ultra chauds, et la fin du titre est d'ailleurs 1000 fois mieux que le début. Quelques problèmes de larsen dans la sono sensible du studio viennent nous perturber. On remet ça, Nico essaie plusieurs combinaisons sur le refrain, on s'en rapproche. La 3e version du titre sera super bien, efficace, propre... Banco !

2e nouveauté de la soirée : "Oldawn". Celle là, ça fait quelques heures que je l'attends, car on connaît son potentiel "défoulatoire". Le titre dure 02 minutes 30 à un tempo élevé. Miam. On parle un peu avec Guillaume de la répartition des voix sur le refrain, le chant étant doublé grave + lead. 1er essai avec Guillaume en lead et moi en grave : j'ai pas de voix dans ce registre et ce n'est pas convaincant. Par contre le reste de la chanson est vraiment jouissif. Stef et Fab se donnent à fond, on se lance dans les choeurs assez hauts sur le milieu de la chanson, puis on se partage les gueulements avec Guillaume à la fin : GROS KIF ! La chanson termine sur un riff bien heavy et saccadé. Un fois terminé, on se regarde tous avec un petit rictus de satisfaction genre "Yeah Baby !". Une seule envie : remettre le couvert, cette fois je passe en lead sur les couplets, ça fonctionne bien mieux, même si ça donne un coté SOAD avec un gratteux qui a une voix "pourrie" en lead et un pur chanteur qui double en grave. RE-KIF. On bosse vite fait les choeurs + arpèges au milieu avec Nico pour voir comment ça joue ensemble, puis 3e service histoire de se re-re-défouler.
On revient ensuite à du terrain connu avec "Glory Doors". Bon, RAS, ça tourne, ce titre est le plus ancien que l'on joue et un des meilleurs de "Drops of Chaos".

Puis nous reprenons le chemin des nouveaux titres avec le premier "single" : "Ninlike" (titre de travail toujours). Ce titre est "chocolat" niveau choeurs, et la première mouture du soir est...bordélique. Les doublages de voix du couplet sont vraiment durs à chanter sur les saccades de guitares, et Nico a la bonne idée de se concentrer sur le chant pour le couplet. Nous passerons 1/2 heure à travailler les choeurs de la fin du titre en acoustique. Finalement le titre passera plutôt bien, même si les prochaines répètes ne seront pas de trop afin de bien maîtriser le tout.

Dernier nouveau titre du soir "Existence". Un de mes chouchous du moment, ce titre est vraiment une tuerie, et le final est lui aussi "défoulatoire". Nous avons tellement joué cette chanson avant le studio qu'elle tourne sans souci du premier coup, malgré que je n'ai pas encore acquis les gueulements + changements d'accords sur la fin. On se la donne bien tous les 5. 2e passage, ça tourne nikel malgré un petit cafouillage au 2e couplet, puis je surveille les accords à la fin, du coup je loupe le début des growls, de toute façon j'ai la voix complètement HS. On finit le titre tous les 5 sur les rotules

Fin du set et de la répète sur "For My Own Sake", Nico me signalera que j'ai chanté bien faux sur les choeurs... bon, le titre tourne, j'ai plus de voix, j'ai l'impression qu'on a plus beaucoup de jus.

Une rentrée qui a tenu ses promesses, on a tout donné. C'est super important de se donner en répète autant que sur scène pour avoir la même cohésion et gérer son énergie. Bon ça demande encore quelques calages, quelques réglages de niveaux sur le séquenceur, et d'ici le mois de janvier ça tournera au top !

Aucun commentaire: