mardi 27 janvier 2009

Concert au Klub

Alors ? Quid de ce concert au Klub dimanche soir ?

Nous étions dans un état d'esprit assez particulier avant de jouer 4 nouveaux titres sur scène en exclu. Quelle allait être la réaction du public ?

Rendez vous devant la salle à 13h30, après avoir difficilement trouvé une place à au moins 500 mètres de la salle... On a bien galéré à décharger les stacks et les valises, mais bon... Premier contact avec la scène : on va être serrés !!! La scène est surement l'une des plus petites que l'on ait jamais foulé, mais certainement pas la moins sympa. La salle n'est pas très grande, mais propice à être remplie et surchauffée. La jauge est de 150 personnes, et ce sera Sold Out toute la soirée !

Nos balances se passent assez bien, les amplis ne sont pas repris, mais le son général est super bon, l'ingé son gère super bien son affaire, et nous voilà en loge en train de nous abreuver de bière, sandwichs et chips.

1er groupe à fouler la scène : KREPUSKULE http://www.myspace.com/krepuskule

Le groupe en impose avec une ENORME batterie : double grosse caisse et 7 fûts ! Il y a un bassiste, un guitariste/choeurs et une chanteuse lookée légèrement Goth, apparament le groupe joue habituellement avec une violoniste, absente pour cette date. Le style pratiqué est un metal mélodique, le chant haut perché apporte un coté "metal a chanteuse" assez marqué, le guitariste soutient quelques growls bien sentis. Les riffs de gratte sont souvent assez techniques, la basse aussi, le batteur double kick à tout va, j'ai parfois du mal à discerner les structures des titres, mais l'ensemble est plutôt agréable. Le dernier morceau voit l'arrivée d'une 2e chanteuse, pour le meilleur titre du set, les 2 voix vont super bien ensemble, la "guest" de la soirée a du charisme et hurle bien comme il faut dans le micro à la fin du titre. La salle déjà bien pleine applaudit le groupe comme il le mérite !

ELEPHANT SHU

2e groupe de la soirée, des gens très sympas par ailleurs, qui pratique un metal groove inspiré par Primus, SOAD... Premiere chose que l'on remarque : la chanteuse assure et on sent la cohésion et le plaisir de jouer du groupe. Elsa au chant evolue entre vocalises orientales très bien senties et growls rageurs, le guitariste gaucher envoie riffs et cocottes, le bassiste slappe dans tous les sens et la batteuse (qui a simplifié le kit de batterie imposant du 1er groupe) saute d'un tempo à l'autre avec la plus grande aisance. Pour moi, grand défenseur de la simplicité, il faut suivre la richesse et la complexité des titres, mais malgré les changements brutaux de tempo, les alternances calme/tempête, le public pogote, et le tout fonctionne super bien, dans une bonne humeur communicative.

DUSTBOWL

Nous jouons en 3e place, ce qui nous convient parfaitement bien. Afin d'attaquer le set dans de bonnes conditions nous attaquons le set comme d'hab : l'intro "Drops Of Chaos" pose l'ambiance, puis Nico lance "Thrown to You" comme sur l'album. Sauf qu'un jack rebelle privera de son Nico pendant la 1ère moitié de la chanson. On a connu meilleure entrée en matière, nous continuons le titre (rien à foutre quoi...) pendant que Nico est recroquevillé sur son pedalboard. Bon, ça stresse un peu, et ça fait pas super pro, mais on ne se déconcentre pas... Nico est de retour, puis nous interrompons l'enchainement électro avec "Gemini" pour que Nico checke ses cables. Tout est OK, et je n'ai pas souvenir d'avoir été un jour autant serré sur scène ! Je suis à 30 cm de Guillaume, Fabien a le manche de basse dans mon dos, je suis obligé de positionner ma guitare différemment pour ne pas empaler Guillaume. Mes contorsions m'en font perdre un mediator, puis le HF se décroche quelques secondes... bon, rien de grave.

Puis enfin vient le moment d'inaugurer un nouveau titre : "Denials Attract Death". La proximité du public a un avantage, c'est que l'on ressent tout de suite sa réaction, et nous avons tous ressenti une adhésion des gens pour ce titre où la voix est vraiment valeur. Même impression ultra positive pour le 2e titre inédit de la soirée : "Versus" !!! (Oldawn pour le fidèles ;). Titre très rapide, downtuné, avec un double chant permanent, 2'30" bien speed qui font mouche, du moins c'est notre ressenti.

Nous revenons ensuite à un ancien titre "Glory Doors", qui fait un peu retomber la pression, avant d'inaugurer "Starblossom", dans une version musclée, avec des cuts au couteau faisant oublier la boulette du début... "For My Own Sake fonctionne super bien derrière, puis nous terminons sur "Sacred Traces", surement un de nos morceaux les plus heavy. A ma grande surprise je vois une personne du public faire du "air guitar" sur le riff principal très saccadé.

Bilan : malgré la boulette du début, super sensations, bonnes réactions d'une salle pleine... On sent que les nouveaux titres passent haut la mai l'épreuve de la scène !

WORMFOOD (avariété française)

La tête d'affiche est attendue, Wormfood effectuant son retour discographique et sur scène en 2009 ! Je ne pourrai voir que la 2e moitié du set car nous avons quelques CDs à vendre au sous sol. J'arrive donc à mi parcours pour d'abord être saisi par le charisme de El Worm, qui hypnotise le public, en fait des tonnes, mais c'est tellement bien fait, la salle semble conquise. Le set est vraiment très intense, Fred le guitariste (magifique demi caisse) a un jeu vraiment précis et plaisant, Axel aux claviers pose une putain d'ambiance glauque qui colle à merveille avec la voix de El Worm, le tout rappelle parfois Type O Negative, groupe que j'idolâtre au plus haut point... La section rythmique assure derrière, la plupart du groupe a joué dans Carnival in Coal et Fred joue aussi dans Ataraxie... Wormfood fait honneur a son rang et est tout simplement impressionant. Chapeau bas.

WILDPATH

Dernier groupe de la soirée, et la salle est toujours aussi remplie. Le style pratiqué varie beaucoup : le groupe pratique un speed symphonique a voix féminine. Le groupe joue super bien, les gratteux enchainent solis et harmonies, le batteur maltraite sa double pédale à tout va. Ce n'est pas mon style de prédilection, mais force est de constater que c'est super bien fait, et le groupe terminera sous les vivas du public ! Bon, parfois les sons de sythés sonnent un peu cheap, j'ai un peu de mal avec ce style qui m'évoque les longues chevauchées médiévales, mais bon les mecs jouent vraiment ultra bien, et en plus sur du matos VIGIER, ce qui est une marque de bon gout !



Au final, une super soirée, et surtout des rencontres, en particulier avec les mecs de WORMFOOD, j'espère qu'on va se recroiser très vite... Merci à tous les gens venus nous soutenir et aux autres. Des images (photos et videos) très bientôt ! Merci aux acteurs de l'ombre.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Salut les Dustbowls!
avec un petit temps de retard, merci pour ces compte rendus qui permettent finalement de prolonger cette soirée métallement sympathique.

Quand à nous il y en a eu pour tous les goûts, chacun ayant trouver son compte. Je n'ai malheureusement pu voir le dernier groupe mais on m'en a dit beaucoup de bien.

Quand à vous, une très bonne energie sur scène, des riffs accrocheurs, des boucles jungle qui font mouche(dommage qu'elles ne soient pas assez longues) et qui apportent leurs touches d'originalité dans des compositions mélodiquement burnés.

Au plaisir de se croiser sur la route ou tout simplement de vous revoir sur scène.

Bonne continuation!

Elsa