mardi 6 janvier 2009

J13 MIX : Dégrossir le son

Hier 5 janvier, enfin le début du mix après 2 longs mois d'attente !

Le premier jour est le jour de la plupart des tests de son, notamment sur la batterie. Nous passons quelques temps à chercher le meilleur son, nous réutiliserons les mêmes réglages sur les autres titres, avec quelques ajustements si besoin. Honnêtement, le son de batterie nous parait exactement comme nous le voulons : clair et puissant !

Même punition pour les guitares rythmiques et la basse : nous travaillons en essayant de dénaturer le moins possible le son de l'ampli, tout en cherchant un son vraiment clair et puissant. Dans cette tâche, Vince a un rôle vraiment essentiel, car il est le seul à savoir traduire nos demandes en terme de sons, là où nous serions voués aux tâtonnements, LUI sait viser juste.

Petite écoute globale : contrairement à "Drops Of Chaos", chaque instrument s'entend clairement et puissamment. Et on sent quand même de la place pour les voix et les arrangements. Nous bossons ensuite les leads et les arrangements, certains se font très discrets, il faut choisir entre piano, lead de gratte, nappe de cuivres... Nous cherchons à privilégier une écoute agréable de l'ensemble.


Je profite ensuite que Vince ait investi dans GUITAR HERO WORLD TOUR pour laisser Guillaume gérer ses voix (effets notamment)... Je finis LINKIN PARK à 99% et j'y retourne : réécoute globale, je me surprend à vouloir plus de cymbales (alors que je suis un fervent pourfendeur de cymbales habituellement)... Et le son correspond vraiment à ce que nous voulons, même si nous n'avons pas encore de recul dessus.

Pour ces jours de mix, seul Guillaume restera au studio durant toute la durée du boulot, tandis que Stef, Nico, Fab et moi viendront tour à tour pour jeter notre oreille. C'est intéressant que le chanteur gère, car il ne voit pas les chansons via le spectre de son instrument, et laissera toujours la voix en avant, sachant qu'on nous a "reproché" une voix lointaine sur le premier album, ce sera une bonne chose.

Au final de cette première journée : un seul titre mixé, mais le son dégrossi. Nico et moi avons pris 1/2 heure pour enregistrer 3 notes de guitares "oubliées", Guillaume a vérifié le mix au casque, et son approbation me donne pleine confiance.

Programme du 2e jour : mix d'un nouveau titre pour voir combien de temps ça prend avec le bénéfice du "dégrossissage" et on commence à enregistrer les quelques voix manquantes. Notre planning est ultra serré, mais restons optimistes, le résultat du mix de "Istanbul" est plein de promesses !

Aucun commentaire: