dimanche 6 avril 2008

The Home Studio

Voici mon "antre", la "cave à DustBowl" qui sent la bière et la sueur les nuits froides d'hiver...
C'est une pièce de 9 m² aménagée dans mon sous sol où nous préproduisons les démos de notre futur album.

Préproduction, késaco ?

Pour les non intiés, préproduire consiste à enregistrer une maquette, un brouillon de l'album avant le passage en studio. Nous reproduisons alors tout ce que nous ferons dans le studio pro d'où naitra notre 2e "bébé".

Les buts sont multiples : nous pouvons ainsi avoir du recul sur nos morceaux et les présenter au label, c'est important pour nous d'avoir des vues extérieures. Nous les transmettons aussi à Vincent, le boss du studio de la Tour Fine (http://www.tourfine.fr/) chez qui nous enregistrons, pour qu'il connaisse les titres et s'en imprègne. Nous faisons une tonne d'essais d'arrangements, de doublages, de structures... L'informatique musicale permet tellement de choses... c'est hallucinant ! Et comme ça, notre temps passé en studio-qui-coute-cher est divisé par 2...

Petit tour du propriétaire :

Un ordinateur ...

Rien de bien folichon, un Pentium 4, la carte son de l'ordi (d'où une latence à la prise de son...) des magnifiques enceintes de monitoring logitech 2.1 avec caisson de basse qui-fausse-l'écoute...

Bref, tout ce qu'il faut éviter, mais ça tourne quand même.
J'ai comme projet secret d'investir dans une interface audio... mais ce serait du luxe !

"THE" POD

Tout les guitaristes connaissent, ou comment avoir un son très correct sans passer par un ampli...

Excellent, versatile, il sait tout faire sauf le café.


Ma guitare de chevet : VIGIER Excalibur Indus

Une putain de guitare, très légère, super fiable en terme d'electronique ou d'accordage, un plaisir à tous les niveaux, 2 micros magnifiques (Dimarzio PAF Classic), je préfère 100 fois la touche en érable qu'en palissandre... Achetée en 2000, quelques pets, mais ce sont les miens ! Une marque française de surcroit. Chapeau bas, je conseille à tout le monde, même les non-schredders.


2e guitare, un cadeau de ma femme. C'est beau l'amour :)

Une Fender Esquire Scorpion, très sympa. Déjà, c'est exactement ce qu'il me faut : un micro, un potard, un chevalet fixe. C'est parfait : j'aime pas les vibratos et j'aime pas le micros grave (sauf sur la Vigier).
Le micro est un peu brouillon, en plus je l'ai accordé en Open de Do... donc bouillie. Mais je pense la faire modifier en mettant un EMG 81, un gros tirant 11-52, et en modifiant le sillet pour passer en Si. Il faut que j'en parle au luthier et au banquier (hein chérie ?)



Une basse Ibanez Soundgear 5 cordes, propriété de Guillaume notre talentueux chanteur.
Vous remarquerez un autocollant SEPULTURA dessus, comme quoi nous aussi on aime bien le kitache.


Un micro SHURE SH55 "ELVIS STYLE",

A Guillaume également.

Et oui, depuis qu'on a découvert VOLBEAT, on a la banane, alors un bô micro comme ça, déjà ca a de la gueule sur scène, mais en plus le rendu est meilleur qu'avec un SM 58... Que demande le peuple ?
Un clavier USB, M-Audio 49s, très pratique. Mais j'arrive plus à le faire fonctionner de NUENDO, alors que sur CUBASE y avait pas de soucis. est ce que quelqu'un peut m'aider ?

L'annexe du studio :)
Juste à coté, un espace où parfois Nico, Stef, Fabien et Anthony bossent également quand Guillaume et moi on fait du chant. Une petite sono Yamaha pour enpêcher la petite famille de dormir à 1h du mat, un stack 5150 (miam miam) + 4x12' Marshall et Fender Bassman 87' pour Fabien. Mais la c'est de la déco, on s'en sert qu'en concert.

Voilà l'équipement dont on dispose et qui va nous permettre de préparer notre album. C'est là que nous sommes tous les mercredis soir jusqu'à pas d'heure.

3 commentaires:

Unknown a dit…

hey il manque les bières sur les photos !! ;-)

Julien DustBowl a dit…

J'ai pris une photo de la poubelle à binouzes, t'en fait pas, mais j'ai fait un pti ménage ce WE y avait plus de place pour les cadavres :)

Nico DustBowl a dit…

un gros tirant : 11 52. mouais, celui qu'on utilise pour un accordage standard quoi. pour du B ou drop B, c'est minimum 13 56: on va passer pour quoi nous???