jeudi 24 avril 2008

Work in Progress, Children & Beer

Hier soir, mercredi, reprise des préprods.

Plusieurs défections ont eu un impact sur la soirée :

1 - Mon petit appareil photo qui part en sucette. Heureusement qu'il y a le Reflex, c'est un peu riche pour un blog, par contre pas de vidéos.

2 - Anthony bloqué en réunion, du coup, pas de portable, et 1 seul PC pour 5. Là c'est pas cool, parce que Nico, Fab et Steph ont du bosser à l'arrache, en faisant de la batterie sur la table... Super frustrant.

La batterie du jour... DustBowl sait s'adapter à n'importe quelle situation.
Mais cela ne nous a pas empeché d'avancer sur Turn, qui a été "victime" de l'absence de PC supplémentaire et qui prend du temps à arranger. Nico, Fab et Stef cherchent un groove ternaire qui sorte du "André Rieu Like", car la chanson a tendance à tourner autour d'un rythme de valse, style musical que nous n'avons pas prévu d'aborder tout de suite pour l'album. On sait bien que ternaire n'est pas forcément égal à valse, mais là, c'est moins évident qu'il n'y parait. En tout cas le résultat provisoire est assez probant, encore un peu bancal, mais ca prend forme, on ne cherche pas la facilité.

Nico en plein séquencage de batterie : un truc super abstrait

Fabien pose le groove de basse

Le début de la répète a été consacré à Existence. Excellente chanson de Steph, que j'avais rallongé, mais un peu trop. L'idée était donc de trouver l"équilibre de la chanson. Voilà le type de débat à trancher classique : Guillaume préférait la partie rallongée à la fin, Steph, Nico et moi plutôt au milieu, mais moins long. On est arrivé assez vite à trouver comment couper la chanson, et le résultat est vraiment bon. Nous y avons rajouté du chant, et cette partie est devenue un deuxième couplet bien couillu. Il reste du boulot pour enrober le tout, à travailler les transitions, les attaques des arrangements, le niveau du kick, l'intention du chant sur le deuxième couplet... mais on tient le truc.
De notre coté avec Guillaume, on a commencé à poser le chant sur Istanbul. C'est assez important car cette chanson peut potentiellement ouvrir l'album. Donc le chant de ce titre sera le 1er contact de l'auditeur avec le son DustBowl, pas le droit de se tromper. On a trouvé un très bon refrain, bien accrocheur, une base de couplet, et les autres passages sont restés improvisés, avec pas mal d'influences The Old Dead Tree calme, on a vraiment hate de continuer ça mercredi prochain.
D'ici là, j'ai des batteries à refaire sur Venice (plus péchues et rapide), et il faudra qu'on affine le chant, j'ai bon espoir de faire des versions écoutables pour dans 1 semaine. Et nous aurons déjà 1/2 heure de l'album... Work in Progress !

Nous avons pris le temps de lire un peu les mags qui nous ont chroniqué, de chercher de nouvelles influences...

Element indispensable d'une répète, voici un VRAI frigo de zicos :Sur la fin, nous avons eu de la visite, allez, c'est les vacances, et puis il faut bien continuer l'éducation musicale des petits, qui s'est essayé à la basse, mais pas encore à la bière. Ca viendra, mon petit... En attendant, Papa et les copains prennent de l'avance.

Aucun commentaire: