Actuellement nous composons, et se présente évidemment un dilemne que je ne suis pas le seul à partager : Rock ou Metal ?
Nous avons vraiment le cul entre 2 chaises, un style qui louvoie d'un coté comme de l'autre, et même si nous ne le souhaitons pas, nous sommes presque obligés de faire un choix à un moment. Je m'explique : la première question qui vient la plupart du temps est de savoir quel style on joue, et nous avons trouvé une réponse très satisfaisante, un style inventé : le "Heavy Cold Rock". Merci à David pour le terme.
Ce style autoproclamé a succité beaucoup de questions lors des interviews, donc ce choix fut le bon. Nous ne nous sommes pas nommés "Metal" car le public metal pour une grande partie est tellement sectaire qu'il aurait refusé qu'on puisse associer DustBowl à du metal. Même si nous avons quelques influences...
Bref, aujourd'hui, en pleine composition de l'album, nous avons globalement envie d'affirmer certains penchants metalleux, depuis l'enregistrement de "DOC", je me suis mis à Gojira, The Haunted, Septicflesh et tout un tas de truc bien couillus. D'ailleurs pas mal de démos font état de cette évolution parsemée de double pédale, d'accordages ultra bas et de riff syncopés en palm-mute : Istanbul, Existence par exemple sont bien plus "rentre dedans" que les morceaux du 1er album. Ca reste du DustBowl quand même. Nous avons envie d'opter pour un son Metal pour le 2e album là ou l'option Rock a été choisie pour le 1er.
Mais quelques éléments me font douter en ce moment : est-ce le bon choix ? Cela a commencé lors de démarchages de salles de concerts. Sur les 3 salles qui avec lesquelles la discussion a été plus loin que "pas eu le temps d'écouter", a la question cruciale "Quel style ?" s'est posé un problème majeur. Je réponds "Rock", et quand on me demande de préciser, alors je dis "gros rock, un peu metal", et là, réponse immédiate et sans appel : "on fait plus de metal les gars, vous faîtes trop de bruit, et puis la plupart des metalleux fument, et avec la nouvelle loi, ca vaut pas le coup", blablabla...
En même temps il y a un peu de vrai : le metal ne fait plus recette depuis longtemps en France... Ces salles -souvent en centre ville- se voient plus interressées lorsque je parle de concert acoustique, c'est donc une voie que je vais explorer car moins difficile, et sympa aussi. D'autant plus que nous vendons plus de disques lors des concerts acoustiques, nous brassons un public bien plus large.
Puis lors de quelques commentaires sur VS webzine à propos de notre "son", un internaute disait qu'il préférait une évolution Rock que Metal pour DustBowl... alors ce n'est qu'UN avis, mais cela a ajouté à mon trouble... N'est-ce pas une idée stupide, se tirer une balle dans le pied que de vouloir aller vers le metal ? Ne faudrait-il pas repartir vers des horizons rock tout aussi interressants ?
C'est vraiment super chiant, et du coup je me met à chercher les passerelles entre les 2 mondes. comment associer la puissance du metal sans effrayer les rockers et rester crédibles devant les metalleux ? Putains d'étiquettes... Une des voies interressantes est de s'inspirer de groupes ayant un GROS son et une voix très douce, tout en finesse... Mais attention à ne pas copier. Difficile equation.
Alors au final, la bonne solution est surement de rester naturels, de rester soi même et de laisser faire les choses. Nous verrons bien, on se fout des étiquettes après tout, et Merde aux salles qui ne veulent pas de nous, il finiront bien par faire eux aussi la différence entre metal et bruit.
Toutes ces questions pour ne rien changer, une remise en question sans évolution à la fin, est-ce même bien utile de se poser ces questions? Et puis finalement, nous pouvons nous reposer sur la voix de Guillaume, le chanteur est souvent ce qui marque l'auditeur, et celui de DustBowl a une très belle voix, très rock, avec des références naturellement ultra classe.
Nous allons mettre tout ça dans le mixeur, les mêmes influences que pour DOC, et nous serons DustBowl, mais en mieux.
2 commentaires:
par contre, bowie avec le pantalon sous les aisselles, c'est pas la meilleure période (comme cornell en ce moment, j'ai écouté carry on hier et superunknown ce matin). belle reflexion sinon,
J'ai pas trouvé meilleure photo assez grande en N&B de ce format là, les photos en protrait prennent trop de place, don cen paysage, et en N&B j'ai moins le choix, dommache
Enregistrer un commentaire