mercredi 17 septembre 2008

Intensité et Equilibre

Non, je ne parle pas de café ici, bien que je soit un gros fan, mais de musique.

Ces 2 notions seront les maîtres mots de notre travail durant les 2 mois à venir, et nous les avons mis en application hier soir avec une grande satisfaction.

Intensité, car nous sommes dans l'obligation de travailler vite, bien et efficacement. Cela nécessite un grande concentration et une intensité dans le travail fourni. Donc hier nous avons entamé 3 nouveaux morceaux. Nous avons nos tablatures, les maquettes gravées dans le cerveau, ce qui permet de jouer le titre de façon correcte en moins d'un heure. Pour moitié, les paroles sont faites, et les longues heures d'enregistrement de voix passées avec Guillaume permettent de chanter les choeurs sans avoir à bosser les harmonies, ce qui est un gain de temps énorme. Le but est toujours le même : faire vivre les titres patiemment maquettés avec amour, trouver la vibration live, le coté Rock n'Roll du truc, donner les bonnes intentions. Donc nous nous écoutons beaucoup les uns les autres, et en quelques temps de jeu nous sommes arrivés à faire sonner les morceaux. Nous les avons joué sans arrangements afin de ne pas avoir d'artifices et d'être vrais, sans fard.

C'est l'assemblage de ce feeling live et des arrangements finement travaillés qui fera que les titres seront sublimés, en tout cas c'est notre ambition.
Equilibre, dans 2 sens. Le premier c'est justement l'équilibre à trouver entre les phases de jeu que nous avons faites en préproductions. Contrairement à "Drops of Chaos", nous avons souvent dépouillé le jeu de façon à ce que parfois, seul Fabien joue sur un beat electro, sans que les guitares viennent polluer le truc. Parfois même seul Guillaume chante sur un assemblage de sons séquencés. Parallèlement nous avons naturellement des passages qui envoient, souvent plus que sur notre premier album. Du coup, nous recherchons la meilleure façon d'équilibrer ces éléments en gardant une cohérence live, il ne faut pas que les futurs spectateurs de nos concerts décrochent devant un groupe mal à l'aise ou incohérent, il faut que nous soyons dedans même quand nos instruments ne sont pas mis en avant.

Équilibre aussi dans notre gestion du temps, nous prenons un plaisir évident à jouer de nouveaux titres, mais nous sommes dans une urgence qui nous empêche de se laisser aller à faire tourner un morceau pour le plaisir. Dès que nous avons acquis suffisamment, il faut changer de chanson, et nous revenons en général dessus en fin de répète. Il faut veiller à ne pas se laisser déborder par le travail et l'enthousiasme.

Hier nous avons donc fait :
"Existence", "Venice", "Turn", et rejoué "Ninlike" et "Notitle" déjà acquis. Sachant que "Rhesus", "Oia", "Istanbul", "Prague" et "Ninbowl" sont bien avancés, il nous reste encore "Breakbeats", "KTTH", "LastWave" et "Oldawn" à prendre en main. Encore quelques heures à sortir les arrangements, modifier les tablatures, éditer les clicks, réviser les doublages, et nous verrons le bout.

Voilà, nous avons super bien bossé hier, et nous avons vraiment hâte de partager ces nouvelles chansons sur disque et sur scène !

Aucun commentaire: