lundi 15 septembre 2008

A la recherche du temps perdu

On a beau faire tous les plannings qu'on veut, nous n"échappons pas au travers du musicien pointilleux : le retard... Finalement et malgré qu'on soit bien, les vacances ont ralenti notre activité, et il nous reste encore 2 ou 3 séances de chant à faire. Du coup, cela risque de se chevaucher avec les répètes en studio, et pourtant il faut le faire pour arriver à donner vie aux préprods avant la rentrée en studio qui est dans... 1 mois 1/2 !!!

Du coup les discussions en rentrant de l'excellent concert hier soir tournaient autour de "Quand pouvons nous nous voir sans devenir des hommes invisibles dans la vie normale" ? Guillaume est venu plus tôt hier pour avancer sur KTTH, ce qui a été bénéfique, cette chanson étant assez longue et "prog", elle nécessite du temps. Nous nous verrons donc mardi avant la répète pour tenter de finir le titre, nous aurons devant nous 1h30 (!!!) pour bosser. C'est serré...

Car il est hors de question de partir en studio sans maîtriser un minimum les chansons, le but est d'enregistrer d'une traite les chansons, et ce pour 3 raisons :

1- Ça va plus vite
2- On limite l'édition numérique et les copier coller, ce qui donne un rendu plus naturel et live.
3- Ça va plus vite

C'est surtout vrai pour les guitares, c'est quand même plus sympa de sortir le titre d'un coup, dans le même feeling. C'est aussi pour ça qu'on prévoit de dormir au studio chacun 1 fois entre 2 jours intense de prises, afin de ne pas perdre du temps sur la route entre 2 journées perso consécutives, comme ça on économise de l'essence (c'est bon pour la planète), et puis on reste dans le même état d'esprit, on a vraiment envie que l'enregistrement laisse transparaître une urgence, un truc pas complètement froid... un truc humain en somme.

Dans les discussions d'hier, qui ont eu lieu dans notre nouveau HQ, lieu de toutes nos décisions importantes désormais, à savoir le Mc Do en face le grand rex, nous avons discuté de la répartition des prises guitares entre nico et moi. Il est fort possible que je ne joue pas sur certains morceaux et que j'en enregistre d'autre intégralement, et inversement, de façon à ce que les rythmiques soient plus efficaces, tout en enregistrant seulement 1 rythmique à gauche et 1 à droite, pour que le rendu reste clair, donc puissant. Nous nous sommes rendus compte que de la même façon qu'un texte bien articulé rend le chant meilleur, une guitare distincte dans le mix gagne en puissance et laisse la place au centre à la basse. Et encore une fois, on gagne du temps en studio en limitant le nombre de pistes.

Reste qu'hier, on s'est fait super plaisir au Palais bar, "just have fun", avec un super public, de la Hoegaarden, et DEATH MAGNETIC en boucle dans la bagnole... YEARH !
Pour finir, je reprend le petit quizz "culture" du blog :
Un bon point à celui qui me laisse en commentaires le nom de l'artiste le plus influent parmi les 3 représentés aujourd'hui... Attention, il y a un piège !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Réponse au quizz : sans hésiter De Vinci. C'est bien connu Léonard est un (hi-fi) génie :)
Par ailleurs, le dernier Metallica est une bouse old-school. Mais ça, ca n'engage que moi !

Anonyme a dit…

Réponse au quizz : sans hésiter De Vinci. C'est bien connu Léonard est un (hi-fi) génie :)
Par ailleurs, le dernier Metallica est une bouse old-school. Mais ça, ca n'engage que moi !

Anonyme a dit…

Hey dave from the chemin pavé (nous garderons l'anonymat pour des raisons évidentes de sécurité), alors bon, en fait je n'ai pas de réponse à la question car evidement pour moi en ce moment c'est MetallicA la réponse tellement je suis fan de DEATH MAGNETIC YEARH !!!! ... Bon manque total d'objectivité, mais ca fout la patate, so nothing else matters... les gouts et les couleurs quoi, tant que CHEMIN PAVE et TORNADE DE POUSSIERE restents au top ! C ya :)

Nico DustBowl a dit…

c'est Jean Hetchamp qui va être déçu!

sandra C. a dit…

hein, je sais pas qui est Jean Hetchamp, peut être un peintre, en tout cas tu pourras approffondir ma culture générale. Néanmoins, si tu parlais du mec en photo noire et blanc, je crois qu'il s'agit de Marcel Proust. Mais il faut demander confirmation à Julien.
CF: le titre de l'article correspond à un livre de Marcel Proust.

Sandra

Nico DustBowl a dit…

Jean Hetchamp = James Hetfield
car tornade de poussière = DustBowl
l'anonymat est en berne

sandra C. a dit…

ok c'est vos contrepétries. Je suis pas dans le truc, voilà maintenant je sais... Merci pour l'info.
Et julien tu vas éclater ton score de commentaires sur cet article.

Bisous

Sandra

Anonyme a dit…

ouais, je vais en avoir beaucoup et j'en veux encore + GIVE ME MORE !!!! SPIT IT OUT !!!

Anonyme a dit…

Je crois qu'une monumentale erreur s'est glissée dans cet échange de propos : Marcel Proust est bien le chanteur de Metallica. L'auteur d'"A la recherche du temps perdu" étant, comme tout le monde le sait, Marcel Rolex.

Le Professeur Rollin.

PS : ce post inutile n'a pour but que d'augmenter artificiellement le nombre de commentaires.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Dave, j'avais bien remarqué ton floodage du 1er post, et donc cela ne m'étonne guère, et me ravit même car je peux donc faire 10 commentaires (Na Sandra :).
Le professeur Rollin précise aussi que Léonard Da Vince fut le 1er bassiste de MetallicA avant de consacrer son existence à dessiner des hommes nus.

Nico DustBowl a dit…

kikou lol ptdr omfg
flood
flood
freepost
freepost
talc
talc
allez, c'est bon on a une équipe de foot