mercredi 19 novembre 2008

Ecoutes : Première !

Hier soir, Rendez vous chez Guillaume, histoire de changer et de profiter de son installation sono de ouf pour savourer enfin les mises à plat sorties du studio la semaine dernière. Il faut savoir qu'aucun de nous n'a écouté les morceaux complets, c'est donc avec une grande impatience que nous nous apprêtons à écouter tout ça religieusement.

Auparavant dans la matinée, j'avais édité des "feuilles d'écoute" avec des cases indiquant :
- les points forts des titres, les choses à mettre en valeur
- les points faibles en l'état actuel, les choses à améliorer ou recaler
- les remarques purement de mix, les choses à mettre en avant ou en arrière
- une note entre -1 et +2 en fonction d'un barème établi auparavant.

Nous avions aussi convenu qu'on écouterai tous sans parler, en prenant des notes, puis on parlerai chacun notre tour en évoquant nos remarques.

Bref, tout cela dans le but d'éviter les longs débats stériles à bâtons rompus qui aboutissent souvent à une perte de temps et une bonne engueulade.

On y va avec Fabien, en prenant soin d'éviter l'imposant bouchon sur l'A86, direction périph, puis un petit quart d'heure pour trouver une place, et nous arrivons à destination.
Tout est en place : bières, cookies, fruits...

21h, début par "Istanbul"

Et là : LE CHOC !

En fait c'est vraiment pas du tout mixé, et le non-mix ne met rien en valeur, genre la batterie est à Sydney, les guitares à Lima, les arrangements en Antarctique... et la voix beaucoup devant, genre les choeurs plus fort que le lead. Bref, c'est le bordel, ce qui apporte son lot de frustration extrême. Nous mettons 3 secondes à faire le deuil d'une écoute flatteuse et comprenons que le gros kif sera pour plus tard.

MAIS ce n'est pas décevant, on arrive à entendre clairement que ça sonne super bien derrière l'épaisse couche de n'importe quoi, il y a vraiment la matière à faire un mix de fou avec un son énorme à la hauteur de nos espérances, mais il va falloir passer par l'étape "mixage" avant.

"Istanbul", donc, puis "Venice", "Oia", "Turn", et toutes les autres chansons du soir, soit 12 titres. Les débats d'après écoutes sont vraiment très instructifs : assez peu de remarques, quelques évidences, des consensus, mais aussi des points de vue divergents qui nous permettent d'avoir un éclairage intéressant et de mettre des mots sur des titres pas évidents : nous arrivons ainsi à clairement définir et positionner "Ninbowl" ou "Breakbeats" par rapport aux autres titres. Aucun accrochage à signaler, on est tous les 6 (avec Anthony) globalement d'accord sur la majorité des choses, certains titres ont une unanimité sur les notes, d'autres n'ont pas la même appréciation de chacun, mais cela est à replacer dans le contexte d'un non-mix assez crispant pour les oreilles.

Bref, fin des débats à 00h30, sur une impression très positive et la frustration de devoir attendre quelques semaines pour s'attaquer au mix et enfin écouter un truc flatteur. Le temps pour nous de remixer 2 titres acoustiques, chercher quelques subventions, établir les set lists des 2 futurs concerts de Janvier, se reposer un peu, finaliser les visuels.... du bonheur quoi ;)

Aucun commentaire: