jeudi 13 novembre 2008

J12 Clap de fin

Les meilleures choses ont une fin, et pour nous, le 12 novembre marquait le dernier jour de prises pour notre 2e album.
C'est non sans notre petite larme à l'oeil que nous nous rendons au studio, dès le matin pour Stef et Guillaume, plus tard dans l'après midi pour Anthony et moi.


Début de journée au taquet pour Guillaume : il enregistre "Breakbeats" et "Oldawn". Je n'ai à ce jour toujours pas écouté le résultat, mais j'ai confiance. Puis l'après midi s'enchaîne avec le dernier titre encore non entamé : "Rhesus". Le refrain gueulé montre que Guillaume commence à fatiguer (normal), et nous décidons de reporter les dernières prises sur "Ninbowl" et "Venice" à la fin de journée - si on a le temps.

Puis je me met à finir les guitares : sons clairs sur "Istanbul", "Prague", "Venice", "Existence" soli harmonisés sur "Oia", "Lastwave", sons crunch sur "Rhesus", "Venice", guitares acoustique sur "Oia", "Prague", "KTTH", violoning sur "Oia"... Bref, une multitude de sons qui nous prendront la fin de la journée, soit 2 heures.


Et c'est non sans un petit pincement au coeur que nous commençons à ranger, en laissant de coté les 2-3 voix restantes que nous enregistrerons début janvier, de toute façon Guillaume n'avait plus de voix hier soir.

Alors y-a t'il une conclusion à tirer de ces jours de studio tant attendus ? Pour le moment, ce n'est qu'une partie du processus, aucun de nous n'a entendu une seule chanson terminée en entier, et il nous reste tout à mixer. Disons que nous sommes vraiment contents, pour le moment tout sonne comme nous le voulions, donc c'est bon signe. Nous allons débriefer tous ensemble la semaine prochaine en écoutant les mises à plat, puis éditer quelques modifs à la fin du mois, avant de finir les prises et mixer le tout la première quinzaine de janvier. Puis le tout partira au mastering pour que l'album soit fin prêt à la 2e quinzaine de janvier.

Pour l'heure, il est temps de faire le deuil de BurnOut Revenge et de reprendre une vie "normale" !

Aucun commentaire: