vendredi 6 février 2009

Finalement...

C'est utile de gueuler un coup. La preuve, c'est qu'après mon article d'il y a 2 jours, le DVD avec les pistes à masteriser est bien arrivé à Ribe, au Danemark. Comme quoi...

Parallèlement, nous avons finalisé le visuel des t-shirts qui arriveront début mars, amis de la mode, préparez vous à la mode printemps / été 2009 "Heavy Cold Rock Style".

Voilà, tout le monde s'affaire pour préparer la chambre du petit :

-Stéphane finalise les visuels -splendides comme d'hab- du livret,
-Guillaume prépare les bannières et les visuels promo web,
-On attaquera ensuite les MAJ des sites et myspace,
-Fabien s'occupe des dossiers administratifs de subvention,
-Nico et moi calons les dates de concerts.

Chacun a son poste dans la "DustRuche", s'appliquant à ce que tout soit à sa place dans 56 jours.

Nous avons aussi commencé à répéter les autres titres de l'album (en plus des 4 déjà joués au Klub). Début de répète moyen moyen sur "Istanbul"... nous commençons les répètes sans clicks et sans arrangements, afin de déterminer quels arrangements seront samplés sur scène. Au bout de 3 reprises, c'est beaucoup mieux, on a fait une petite séance de travail pour caler le couplet très rapide et syncopé. Puis vint ensuite la partie super chiante pour les batteurs et bassistes, mais Ô combien cruciale pour un bon concert : les choeurs !

Donc nous voilà en son clair et baissé, sans section rythmique, en train de vocaliser entre Nico et moi, Guillaume nous répartissant les rôles et nous chantant les harmonies. Et on répète "acoustique" jusqu'à ce que ça se tienne. Il faut retenir les paroles, caler avec le jeu de guitare et être juste... Bon ça prend un peu de temps.

Au final les versions jouées après avec les choeurs commencent vraiment à avoir de la gueule, il faudra répéter et encore répéter, puis l'ajout des arrangements à la fin finira de sceller le début de nos futurs concerts !

Même travail ensuite sur "Rhesus", déjà travaillé la semaine d'avant sans Nico, donc il y a un peu moins de taf. La suite : "Lastwave", il y a peu d'harmonies, mais beaucoup de choeurs type "armée rouge" à la fin. Ensuite, débat sur le solo harmonisé à la fin : est-ce que Nico reste en rythmique pour garder la pêche, ou est-ce qu'il joue l'harmonie du lead pour donner un coté "old school" très maiden ? Surprise ... Même travail sur "Prague", qui a la particularité d'avoir des voix féminines à la fin. Il est possible que nous les samplions... Fin de répète sur "KTTH", on dégrossit car on manque de temps.

Ça se met en place doucement, il faudra la semaine prochaine faire le même travail sur "Oia", consolider les titres en cours, et essayer "Turn" et "Venice" sur lesquels planent quelques doutes quant au rendu live, ces titres possédant beaucoup de choeurs et d'arrangements.

Wait & See !

Aucun commentaire: