mercredi 11 février 2009

Du lourd, du lourd, DU LOURD !!!


Hier soir, on a terminé la prise de contact des nouveaux titres pour le live. Et on a fait que du lourd !

Début des hostilités avec le seul titre non encore travaillé : "Thou Shalt Suffer". Les Hercule Poirot du blog auront fait le lien entre "Thou Shalt Suffer", titre révélé comme le feat d'avec Manu de THE OLD DEAD TREE, et la démo "Oia", dont quelques bribes de la composition ont été filmées dans l'article du même nom : http://studio-dust.blogspot.com/2008/05/gense-dune-dmo-oia.html.

Bref, ce morceau est sans doute le plus "metal" de l'album, notament par la présence de nombreux growls dont je me charge et qui m'arrachent bien la gorge (la partie chantée par Manu sur le CD). Nous passons beaucoup de temps avec Nico sur le solo harmonisé, car il y a 3 guitares sur la version studio, et nous devons choisir comment adapter au mieux à 2, d'où plusieurs essais d'harmonies. Puis nous bossons les choeurs, ce qui prend pas mal de temps aussi. Comme d'hab, tout ce travail améliore considérablement la chanson entre la première mouture et la dernière que nous jouerons ce soir.

2e gros morceau : ""KTTH", morceau fleuve de 7 minutes, avec un passage très metal aussi. On a déjà fait tourner la chanson, donc ça tourne bien, nous avons un peu de taf sur les choeurs, mais comme ceux-ci ont déjà été répétés un petit peu, ça n'est qu'une formalité. La chanson finit en fade sur l'album, donc nous avons composé une fin live assez "Gojiriesque"... Quite à s'inspirer, autant prendre la crème !

Puis "Istanbul" et se double pédale qui explose Stef quand on joue la chanson plusieurs fois. Encore une chanson heavy et rapide qui nous a occasionné beaucoup de travail la semaine d'avant. Nous vérifions les choeurs assez difficiles sur ce titre, puis on prend juste du plaisir à jouer cette putain de bonne chanson. Plus ça va, plus on se rend compte qu'il ne manque désormais que les arrangements pour que ça sonne à 100%.

Enfin, Nico nous propose de jouer "Venice", qui était sur la selette du live. Nous avons convenu que "Turn" était trop casse-gueule à jouer en live : trop de doublages de voix féminines, titre un peu trop cool pour de la scène, même si la version studio est très belle. "Venice" est assez complexe et j'avais personnellement une appréhension à la jouer sur scène, Nico propose donc de faire un essai. Et finalement, pour un titre non joué depuis des mois, ça sonne plutôt bien ! Il faudra jouer avec les très nombreux arrangements pour voir si ça sonne.

Bref, nous n'avons joué que des titres bien heavy ce soir... Et mon mal de gorge en témoigne : c'est du LOURD (magnifique titre de Abd al Malik d'ailleurs) !

2 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

alors là, plus de vannes sur mes goûts musicaux folkeux (Damien Rice, Feist, Cat Power etc.), quand on aime Abd Al Malik, on perd toute crédibilité!

Anonyme a dit…

Cat Power ??? c quoi ce groupe ? D'ailleurs j'ai pas dit que j'aime Abd al Malik mais que sa chanson "c'est du lourd" est vraiment super bien écrite, le texte est vraiment magnifique, la musique jouée par le pianiste de Barbara splendide... Je ne peux pas dire que j'aime, car je n'ai pas d'album, mais cet artiste me touche. Et puis c'est pas mou comme zik je trouve, c'est même très puissant.