jeudi 5 février 2009

Titres de travail et inspirations

Ah les titres de travail des morceaux...

Il est rare qu'une chanson porte son titre définitif dès la composition. On lui attribue toujours un patronyme provisoire pour éviter les répètes laborieuses du genre

"On joue la nouvelle ?
Ouais, mais laquelle ?"

Voilà en gros, il faut nommer les chansons à toutes fins utiles.

Alors pour mémoire, voici l'exemple avec les titres de "Drops of Chaos". Nico en a écrit la majorité, et pour cet album, la plupart de titres de travail étaient un assemblage de "dust" et du nom du groupe ayant inspiré la chanson :

"Thrown to You" a été le dernier titre composé pour l'album, et portait le nom de "newone". Pas original, mais comme nous avions peu de temps, on a fait vite.

"Gemini" se nommait "DustBond", car le riff principal était inspiré du thème musical de James Bond
"For My Own Sake" est tellement vieille (2004) que nous avons oublié ! A l'époque on composait 100% en répète, du coup on ne faisait pas de démos et de préprods, pas besoin de nommer des fichiers du coup.

"Unworthy You" portait le doux nom de "Dustones" car composé après que Nico ait écouté "White Pony" de Deftones. L'affiliation a été remarqué d'ailleurs dans la chronique sur le webzine U-ZINE ( http://www.u-zine.net/chronique.php?id=985 )
"You'll Make This all Go Away" est une chanson que j'ai composé, du coup la méthode fut différente : elle se nommait "Need a Cure" car ces mots étaient prononcés par Guillaume dans le "yaourt" qu'il chantait avant d'écrire les paroles.

"Glory Doors" date de 2002 = prescription + oubli

"The Last Temptation" était au début un truc pur électro de Nico. Puis lors d'une répète où j'étais absent, Nico et Stef ont jammé 15 minutes sur le riff principal. 2 versions ont été alors maquettées par Nico : une calme et une très rythmée. Nous choisirons évidemment la 2e. Puis nous avons maquetté les jams, et enfin fait la structure de la chanson sur ordinateur en rajoutant les effets. Le shéma a été inverse à l'habitude, à savoir "Ordi -> Répète -> Ordi", alors qu'en général, c'etait à l'époque "Répète -> Ordi -> Répète". La chanson se nommait "Nikoia" car Nico n'était pas sûr que la démo plaise au groupe, c'était plus un truc perso.

"Stay Cold Under Colors" date de 2003, donc oubli.

"Another World" avait pour petit nom "Song For Dustbowl" suite à l'écoute de "Songs for the Deaf" des géniaux QOTSA. Nico avait composé le couplet et le pont, il suffit de réécouter le couplet pour tout de suite voir la filiation d'ailleurs. Par contre le refrain a été rajouté après, il n'a donc rien à voir.
"Darkness Uses SomeTimes a Breath Of Weird Light" enfin, vient d'une démo de Nico qui s'appelait simplement "Darkness", et n'était pas forcément destinée au groupe, mais nous avons tous accroché. Nous sommes partis du titre de la démo pour faire un brainstorming délirant commençé sur MSN avec Guillaume, puis poursuivi à 5 par mail, pour trouver un jeu de mots avec les initiales du groupe : D.U.S.T.B.O.W.L. On a bien rigolé, en anglais en français, et d'ailleurs les idées les plus stupides sont toujours les bienvenues en commentaires...


Voilà comment ça se passe. Nous avions démos non utilisées, qui s'appelaient "Lateradust" (mix "Lateralus "de Tool / DustBowl), "Dustdance" qui avait un riff dansant, "Play it with an ebow", dont le riff principal était joué à l'ebow, "Twice possessed", issue d'une chanson de la 1ere démo nommée "Once possessed", "Dead Jack", enregistrée avec un cable jack quasiment mort, "I lost my paradise in a cave", mix entre Paradise Lost et Cave In, "Gypsy" avec son riff... Gyspy, "Kooldown", qui n'a rien à voir avec Kool Shen... bref, quasiment tout vient de Nico, et il y a plein de bonnes idées là dedans. Peut-être on exhumera 1 ou 2 démos pour le 3e album...
Et quid de "In Recoil" alors ?

J'ai composé un peu plus de titres sur cet album, et j'avais choisi de les nommer de noms de villes étrangères que j'avais ou que je voulais visiter. Du coup, on a "Istanbul", que je devais visiter, "Venice", dont le tout début a été fait en répète sans moi car j'étais à Venise (titre composé en groupe), "Oia", ville de Santorin en grèce où je suis allé en vacances en 2008, "Prague", ou je suis allé l'an dernier aussi. Enfin "Rhesus" tire son nom de l'inspiration du riff principal venant de Type O Negative (rhésus O-)
Nico a été prolifique : "Ninlike" et "Ninbowl" ont un lien évident avec Nine Inch Nails, "Notitle" ou comment être TRES inspiré musicalement mais pas pour donner un titre, "Turn" inspirée par Aaron et le film "Je vais bien, ne t'en fais pas", "Oldawn" , je ne sais pas d'où ça vient, "Breakbeats", né d'un montage de rythmes syncopés, "Katatohead", mix de Katatonia et Radiohead (même si le résultat n'a plus rien à voir), et enfin "Lastwave" écrite après écoute de "The second wave" de Khoma

Mais il ne faut pas croire que seuls Nico et moi composons : tout le monde compose dans le groupe, simplement en bons gratteux, c'est souvent Nico ou moi qui faisons les démos de base, d'où vient le titre de travail de la chanson. Après on s'y colle tous.

Une exception sur ce nouvel album : "Existence", démo de Stef née d'une base électro pour être une transition sur "Lastwave", qui finalement est devenue une chanson, et QUELLE CHANSON !!! sûrement l'une des meilleures de l'album.

Et pour être complet, nous n'avons pas retenu "Halo" (encore NIN), "Wales" (riff inspiré Gojira), "Fruity" (délire sur le logiciel Fruity Loops), "Fil" (inspiration "I feel you" de Depeche Mode), "Snaps" (basée sur un rythme de claquement de doigts), "Piano" (inspiration Muse et riff au piano), etc...

Encore une fois, le panel d'inspiration est large, que ce soit des groupes, des films, des voyages, des essais informatiques... Je dévoilerai bientôt les titres définitifs correspondant aux titres de travail !

2 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

j'ai même carrément repris un riff de The Gathering pour The Last Temptation, celui de Even the Spirits Are Afraid. mais bon, il l'avais pompé sur The Final Countdown de Europe alors ça compte pas!

Nico DustBowl a dit…

Oldawn, parce que c'est un mix de l'energie de Befor The Dawn (merci Stef) et des ambiances dark de The Old Dead Tree