dimanche 18 mai 2008

Genèse d'une démo : "Oia"

Hier soir, les affligeants programmes télévisés ne me laissaient d'autres choix que de prendre la guitare acoustique pour composer quelque chose, je sentais suffisamment d'inspiration pour m'y coller.
Petit prélude à ça, car j'avais fait dans l'après midi l'acquisition 2 jours avant sa sortie (et pour le plus grand désespoir de Guillaume que j'ai bien grillé sur ce coup là) du dernier Moonspell "Night Eternal"... Cet album s'annonce grandiose
Bref, l'écoute de "Scorpion Flower" a du m'inspirer une chanson mélodique en ternaire, et plus tôt dans l'après midi, j'ai essayé de trouver un bon plan, sachant que c'est probablement une des dernières chansons composée pour l'album, j'ai pensé qu'il faudrait immortaliser cela :


Pendant la soirée, j'ai cherché une heure ou deux, et un couplet, une intro, un milieu et un pont sont apparus... Malgré mes bonnes résolutions de me coucher tôt, me voici au sous sol vers 23h avec la ferme intention de boucler tout ça dans les plus brefs délais. Je me colle sur Hammerhead pour 3/4 h de séquencage, vite fait, j'ai pas beaucoup fignolé le truc, mais ça sonne.
Puis Sandra m'a rejoint en bas et a pris quelques films et photos. Alors voici le plaisir solitaire version DustBowl : 1 guitare, 1 ordi


Et hop, enregistrement 1ere guitare, 2e guitare (en Si, c'est plus Heavy:), guitare d'arrangements, guitare acoustique rythmique, solo, puis mon gros kiff : la BASSE !

J'enregistre tout dans la foulée, sans réécouter, puis je recale l'ensemble car tout est décalé a cause de la carte son, puis je recoupe aux endroits ou j'ai "droppé" l'enregistrement. Petit mixage, droite/gauche sur les guitares, compresseur sur l'acoustique et la basse, reverb sur l'acoustique solo, effet "dawn" sur la guitare d'intro... Au lieu de 5h pour Istanbul, 2h auront suffit pour cette démo que j'ai nommée "Oia"

Un mail dans la foulée pour envoyer ça aux collègues qui auront, en plus des croissants, une chanson à se mettre sous la dent le dimanche matin. Les premiers retours de Stef et Nico ce matin sont positifs ! cool !

Un bon samedi soir de papa zicos, en somme...

2 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

donc, le matos du zicos moderne : une gratte, une basse, un pod, un ordi, un tajine.....

Anonyme a dit…

LOL, c'est le petit + qui fait la différence : du oriental heavy cold rock