jeudi 15 mai 2008

Fin d'un cycle

Et hop, 2 sessions de plus, 2 sessions qui marquent le bouclage de la composition des 8 premières chansons pour ce 2e album, soit les 2/3. Voire plus

Je m'explique : nous sommes biens arreté sur "Istanbul", NOWADAYS LAMENT, "Turn", "Notitle", FUEL FOR LIFE, "Prague", "Venice" et "Existence". Ils nous reste un peu de taf : se mettre d'accord sur la batterie au début de Venice, réenregistrer quelques guitares sur Turn (semaine prochaine), coller des arrangements sur Prague, finaliser quelques chants sur Existence, mais dans l'ensemble ces chansons sont cadrées avec du chant, donc prêtes à être répétées. Mais nous avons beaucoup bossé sur d'autres chansons qui ont terminées provisoirement en impasse : "Halo", "Lastwave" et "Wales".

Nous avions pas mal bossé dessus, mais sans trouver les bonnes solutions et nous nous enlisions dans ces titres sans arriver à trouver les portes de sorties. Nous avons donc décidé de les mettre de coté pour attaquer d'autres titres plus frais et prêts, de façon à dégager un style, une direction globale pour l'album qui pourrait nous donner des solutions pour ces titres en stand-by. Ces 3 chansons ont déjà tourné en répèt (pas beaucoup pour Wales), et donc même si nous ne trouvons la bonne structure qu'au mois d'août, il nous suffira de reprendre des plans qu'on sait déjà jouer et nous n'aurons pas à repartir de zéro. Tout ça pour dire que même fin juin au cas où ces titres n'ont pas émergé, il suffira de pas grand chose pour les mettre au jour.


Je parlais d'une fin de cycle. Hier était la dernière session d'affilée pour moi et Guillaume (nous n'avons pas eu de nouvelles d'Anthony), nous avons mis du chant sur la dernière chanson prête : Turn. Super résultat, nous avons encore utilisé une méthode vraiment très payante : travailler à l'acoustique. Heureusement, Nico m'a filé les tablatures de ces démos, on arrive toujours à trouver de très bonnes lignes de chant en travaillant ainsi.

Nous avons rajouté une petite voix sur Prague et Existence, fait des essais non concluants encore pour modifier la batterie "bourrin" de Venice...





Nous avons finalement terminé par une écoute des 8 titres histoire de jauger de la qualité constante ou pas des morceaux, et ça a été 33 minutes d'autosatisfaction. Ça fait du bien parfois.

La semaine prochaine, nous serons tous chez moi pour attaquer les projets Nuendo des démos restantes à Nico :

- Kadiotohead : chanson commencée en répèt mardi par Nico, Stef et Fab, super bon début entraînant, très frais

- Piano : chanson d'inspiration Muse, très piano/basse/batterie, nous avons enregistré une base de refrain hier soir, titre super original et extrêmement riche mélodiquement

- Ninlike : encore une inspiration NIN, titre qui tourne pas mal dans l'ipod-like de Guillaume en ce moment

Il nous restera encore Fruity, Breakbeats, Fil et Snaps à taffer... Peut être une des ces chansons restera purement electro, n'appellera pas à être forcément finie avant les répèts, et restera un travail de studio, comme le fut "The Last Temptation" au moment d'enregistrer "Drops of Chaos".

Pour travailler là dessus, nous allons bosser différemment : Nico et moi on va travailler à l'enregistrement de ces morceaux avec le groupe derrière pour définir les structures, qui sont pour la plupart non terminées, pendant que Guillaume bossera les paroles. Bref nous bousculons encore nos méthodes pour essayer de générer des choses nouvelles, fraîches et originales. Il nous faudra aussi sûrement recomposer une chanson bien speed pour faire un contrepoids à Istanbul qui a un tempo de 165.

On s'est posé la question hier avec Guillaume si il fallait mettre des interludes dans l'album. J'ai toujours dis que j'étais pas pour, car il y en a un paquet dans "Drops of Chaos" (entre 3 et 5 selon comment on compte) mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et finalement, 1 ou 2 respirations mettrait en valeur les chansons. En plus Stef et Nico savent faire des trucs electro super balèzes, donc autant en profiter, on verra comment cela peut rythmer l'album.

Stay tuned !

Aucun commentaire: