lundi 12 mai 2008

Turn meets Michael Kamen

Le WE a commencé par un débat houleux sur la batterie de Venice : nous l'avons faite bien speed avec de la double et tout, alors que Nico la voyais autrement. Après quelques vices de formes, je vais m'atteler à modifier le début sur une base + "electro metal" que "heavy speed". Ce n'est pas terminé.

Mais une autre chanson posait encore "problème" : Turn

Nous sentions tous bien le gros potentiel mélodique de la chanson, mais la mise en place faisait retomber la mayonnaise. J'ai émis un gros doute sur le beat de batterie du début et sur la progression rythmique qui tombait à plat. En gros la chanson était bloqué dans l'ascenceur au Rez de Chaussée.

Heureusement, Samedi, la grâce a touché Stéphane (comme souvent d'ailleurs, ce n'est pas exceptionnel, et tant mieux pour nous) qui s'est mué l'espace d'une matinée en Michael Kamen.
Et là, la chanson fut transformée et enfin l'escenceur s'est débloqué : du triangle, du hautbois, des violons, des cuivres en veux tu, en voila, et le résultat fonctionne à mort, la chanson a gagné en épaisseur, en intensité... superbe. Pour me conforter dans mon avis, j'ai même eu un signe quasi infaillible pendant que j'écoutais : Sandra qui me demande c'est quelle chanson depuis la salle de bains, parce que "c'est super bien".

Dans le mille, Stef.

La dessus, Nico n'était pas convaincu, notamment par le début (toujours ce rythme de batterie séquencé un peu bancal). Du coup, hop, 2e version de la journée dans la boite mail : moins d'orchestre, mais + de Trent Reznor.

Du coup, chacun donne son avis sur le forum (nous disposons d'un forum privé pour discuter, c'est plus pratique), et Stef nous fait la synthèse : beat électro + orchestre = une version superbe, enfin au niveau des 7 autres chansons acquises pour l'album !

La dessus, Nico nous a renvoyé des beats améliorés, je pense qu'il faut mettre une guitare à la croche sur le 2e couplet pour maintenir une tension avant le break orchestral, quelques détails encore, mais l'essentiel est là. Et Guillaume a déjà hate d'y poser sa voix.

Cela nous fait déjà un peu plus de 33 minutes pour l'album, soit environ les 2/3.

2 commentaires:

Unknown a dit…

c'est flatteur tout ça ! il faut pas qu'on perde le mojo !

Anonyme a dit…

c'est flatteur et mérité !