vendredi 16 mai 2008

Soumis à la critique

Il y a un truc que nous, en tant que musiciens, scrutons avec fébrilité et impatience, ce sont les critiques des journalistes sur nos disques.

Avec "Drops of Chaos", nous avons eu notre lot de chroniques, bien plus qu'à l'époque de nos démos, et il faut reconnaître qu'on a été bien gâtes, car la grande majorité des chroniques ont été bonnes, voire très bonnes, ce qui nous donne une indéniable confiance en nous en ce moment où nous composons notre 2e album. C'est vrai qu'à l'époque du 1er album, nous étions dans le flou complet, sans réellement savoir si nous faisions un truc valable ou complètement à la ramasse, cela dépendait de l'humeur. Aujourd'hui, les nombreux retours positifs nous encouragent à continuer dans cette voie, et cela va même plus loin.

Nous essayons de prendre en compte les remarques, les critiques négatives pour aller dans le bon sens. Car malgré les bonnes notes (moyenne des 27 chroniques : 70.56 / 100 - excel geek powa) nous avons essuyé quelques déconvenues, et finalement l'avis d'un chroniqueur qui n'est pas convaincu est plus intéressant qu'une chronique dithyrambique, car il élude les qualités pour se concentrer sur les défauts.

Parmi les "pas convaincus", la palme revient à un webzine du Havre "Metalnews", qui nous a gratifié de la plus mauvaise note pour l'album : 3/10. Bon, c'est un webzine orienté "extrème", donc c'est un peu logique, et d'ailleurs un commentaire de la chronique sur la page myspace du webzine n'a pas manqué de noter que l'album mérite au moins la moyenne. En substance, la courte chronique déplore le coté mou et soporifique, indiquant que "même Def Leppard c'est des bourrins à coté". . C'est peut être pas plus mal... Le chroniqueur a quand même trouvé le son de l'album excellent, mais la seule chose intéressante à en retirer est qu'on pourrait faire un 2e album un peu plus rythmé, sans être brutal pour autant.

Sur la 2e marche du "podium des mauvaises notes", le webzine NawakPosse m'a étonné. Effectivement, il avait bien aimé nos démos, mais le chroniqueur de l'album n'a pas été le même que les démos, et il a pas accroché... Dans sa chro, il loue la finesse et l'émotion de la musique et des arrangements, mais on sent bien qu'il n'a pas accroché à l'hameçon. Encore une fois, il déplore un manque de peps.

Le webzine Metal Sickness est bien placé dans l'estimation "moyenne" de l'album, à savoir remarque les qualités d'écriture, d'arrangements, d'interprétation, etc, mais sans pour autant être happé par le truc : "J'ai vraiment l'impression de rester sur le quai de la gare à regarder un train qui n'est pas le mien. Ce, malgré un prometteur démarrage avec le très bon "Thrown to You" rythmé et enlevé. ".

Cette impression est d'autant plus contrastée que le chroniqueur nous a vu et apprécié sur scène, là ou DustBowl sait bien être dynamique et péchu.

Alors bon, en tant que zicos, il faut pondérer cela avec le reste :
Fans of dark Metal, "Drops Of Chaos" is a must for you
"Drops Of Chaos" is one of the best surprises of the genre of the year 2007…
8/10
www.metalstorm.ee

Enfin un peu de piment sur la scène Rock/Metal française !
Le chant, prodigieux, varie entre parties suaves et poignantes
un vrai grand bravo.
7/10
www.pavillon666.fr
Il est vraiment rare que je m’emballe à ce point pour un 1er CD
Il y a du génie dans ces compos où l’électro et les samplers créent une putain d’ambiance
18/20
www.lesaccrosdumetal.com

Dustbowl : a dark and despairing music mixed with catchy and powerful parts.
We need more bands with this tone quality.
5/5
www.diahableries.com
Il s’agit d’un début pour ce groupe français et autant dire tout de suite qu’il commence fort
« Drops Of Chaos » est une sorte de goutte d’eau fragile au milieu d’un raz de marée
les compositions sont sincères, propres et sonnent vraiment bien. Comme quoi, les choses les plus simples sont parfois les meilleures…
"Drops Of Chaos" est un petit bijou que je vous recommande chaudement. (9/10) http://antithetik.free.fr

De Drops of Chaos, on retiendra que, pour un premier opus, DUSTBOWL place la barre déjà bien haut. Une bonne découverte. http://www.metal-impact.com
Bref, plus de bon que de mauvais, heureusement.

Nous nous sommes penchés sur les chroniques négatives en essayant de ressortir les défauts les plus souvent cités : un potentiel parfois insuffisamment exploité, beaucoup d'idées pas encore toujours dosées avec maîtrise, et une tendance à être atmosphérique même dans les passages les plus péchus.

Évidemment, nous ne sommes toujours pas d'accord, mais nous sommes en train d'essayer de se servir de ça pour arriver à faire rentrer les récalcitrants dans notre univers tout en gardant nos ingrédients et notre personnalité. Un bon exemple de ce genre d'évolution est la différence entre le 1er et le 2e System of a Down : mêmes recettes, mêmes ingrédients, mais la sauce prend bien plus facilement.



Donc, aux chroniqueurs qui me lisent : quoi que vous disiez, merci, et puis votre avis nous intéresse et compte, tout comme les retours de public après les concerts ou le ressenti de nos proches. Rendez vous dans 1 an !

4 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

je nous souhaite le meme sort que SOAD avec toxicity....

Anonyme a dit…

ouais, on a pas eu le même sort avec le 1er à la base... mais ca reste un espoir ! si ca ne la fait pas, ce sera injuste

Ben a dit…

Trop fort ce blog ! Et en plus il me cite, moi qui n'ai pas été très tendre avec le premier album. Et pour que tout le monde le sache, je ne suis pas allé au hasard voir le groupe sur scène, c'est Julien qui m'a contacté JUSTEMENT parce que ma chro était mitigé ! J'en conclus donc qu'en plus d'avoir du talent, chez Dustbowl, on est aussi intelligent qu'ouvert d'esprit. Rien que pour ça, je vous souhaite toute la réussite possible pour ce second opus que j'attends désormais avec impatience !

Anonyme a dit…

Slt Ben ! tu m'as même inspiré ce billet sur notre rapport aux chroniques, car c'est vraiment un truc important pour nous. J'espere que le 2e album saura te plaire ! Et merci d'être un fidèle lecteur ! j'espère avoir suffisament d'inspiration pendant 1 an