vendredi 4 septembre 2009

Independance Day

Tempête sous un crâne en ce moment. J’ignore pourquoi, mais je suis obsédé par nos futurs moyens de diffusion, communication, business, etc.

Clairement, ce 3e album sera un tournant. Artistique, parce que de la même manière que les 2 premiers albums ne se ressemblent pas, nous avons envie d’évoluer fortement. Et surtout dans l’approche de la distribution de celui-ci. Nous arrivons en fin de contrat avec notre label, pour notre plus grand soulagement. Les efforts de celui-ci pour nous promouvoir ont été quasiment nuls, les résultats de vente également (par eux, par notre biais nous avons vendu plusieurs centaines d’albums), et les gains complètement nuls puisque nous n’avons jamais rien touché.

Bref, une putain de catastrophe. Et sincèrement, sachant que nous produisons nous même les albums, nous les finançons, nous avons produit un clip, nous avons du envoyer nous même les CDs promo et gérons les retours promo, ça me fait royalement chier d’avoir des comptes à rendre à gens qui se contentent de nous revendre 4 fois plus cher des CDs qui sortent de l’usine, sans nous reverses le moindre centime d’euro.

Alors solution n°1 : signer avec un plus gros label, des mecs sérieux. Le souci c’est nos premières démarches sur la base du 2e album ont été vaines. C’est un peu normal que personne ne veuille signer un album qui n’est pas encore composé, aussi bon soit le précédent. Néanmoins j’ai eu une réponse négative d’un bon label, sur le principe qu’ils ne signent plus de groupes « en dévelloppement ». Donc, en gros, quand nous vendrons des milliers d’albums, qu’on aura fait le boulot, là on nous aidera… Super !

Pour paraphraser Coluche : « La société n’a pas voulu de nous, qu’elle se rassure, on ne veut pas d’elle » !Ce qui nous amène à la solution n°2 : l’indépendance totale, entre suicide financier et gros « FUCK » à tout ce business pourri de merde. Le net est tellement incontournable, après tout, les webzines sont déjà sur ce principe, les magazines ne sont indispensables. La vente directe n’est plus quelque chose dédiée aux loosers, mais un moyen de vendre les albums à très bas prix, sans intermédiaire, de façon à ce que l’acheteur dépense 2 fois moins, et que le groupe récupère tout de suite quelque chose (contre 6 mois d’attentes pour 1 euros de bénef par CD via les labels). Et puis les fidèles de Studio Dust connaissent mon affection pour M6 boutique… Eternelle source d’inspiration.
Bref, dans ma tête s’échafaude doucement les actions à mener pour ne pas vouer cette entreprise à l’échec, un début de budget commence à se faire. J’ai même abandonné l’idée que dans cette optique, il faille passer par un gros eshop metal, à qui nous devrions rendre des comptes, et qui prendrait une marge sur NOTRE travail.

J’ai aussi mis de coté l’option « buzz facebook / twitter / myspace » (rayer la mention inutile… donc les 3), car c’est incroyablement chiant à faire, extrêmement superficiel, et puis n’importe quel jeune groupe peut le faire même avec une zik de merde… On n’a plus 17 ans !
En étant différents, avant gardistes dans la méthode, avec une bonne musique, un bon visuel, une bonne prod, une bonne vidéo, ça devrait passer… Je suis éternellement optimiste !

(Désolé pour la consternante photo de Zac Efron, mais ça m’amuse)

3 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

Arrèèèèètes, Zac il trop kikoolol. Je suis sûr qu'on a quintuplé nos visites grâce à lui

MS Ben a dit…

Thundering/pervade, c'est vraiment le même trip que Devil's records dans les 80's : je signe tout le monde, je ne m'occupe de personne, mais sur le lot, il y en a forcément qui vont rapporter du fric (comme on n'investit sur personne, on gagnera toujours). Le pire, c'est que même encore récemment j'ai discuté avec des gars persuadés que le contrat pour deux albums, c'était la preuve qu'ils voulaient bosser sur la durée ! (j'ai beau leur dire que c'est juste un moyen de palper du fric si le premier disque marche, rien à faire, il y en a qui y croit !)

Sandra a dit…

Ouais, c'est vrai que c'est pas un business facile, mais là c'est vraiment abusé, nous sommes tombés dans le panneau, et maintenant c'est rageant de mettre autant de moyens et d'énergie dans un album, sans AUCUN echo... quoi qu'on fasse de toute façon il n'y aura aucun dialogue, aucun effort de l'autre coté. Et maintenant, o nva se trainer ça comme un boulet. En même temps, je n'ai pas la prétention de dire qu'on aurait ieux réussi ailleurs. On le verra pour le prochain album. Merci de ton soutien ;)