mercredi 16 juillet 2008

Bluff et pertinence

De retour et pour de bon, nous avons entamé une nouvelle phase en ce mois de juillet. Stef et Fab répètent le samedi en plus du mardi pour caler les basses-batteries, avec Nico ils avaient entamé « Istanbul », « Prague » et « Existence », et j’ai eu le plaisir de découvrir le résultat hier soir.

J’étais particulièrement attentif sur Prague, qui est truffée de nuances et dont j’avais pas mal bossé les jeux de basse et de batterie, on peut dire que j’attendais mas camarades au tournant. Et là, j’ai vraiment été bluffé par la maîtrise et le respect de la démo tout en y trouvant un indéniable plus qu’apporte le jeu « live » ! Impossible de ne pas applaudir après ces brillantes prestations sur Istanbul et Prague.
Au bout de 10 années de repets en tout genre, j’ai donc vécu quelque chose de totalement nouveau et jouissif hier soir, 2 sentiments de pleine satisfaction.

Le premier, c’est la sensation super bizarre d’entendre un groupe jouer une chanson que j’ai écrite sans que je participe au travail de mise en place. Nous avons pris l’habitude d’envoyer les tablatures des démos en même temps que les mp3 quand nous faisons les démos, et le résultat est là : on gagne un temps incroyable en répèt, il ne reste que quelque ajustements, on corrige les tablatures, on fait quelques modifs, après on joue la chanson 4 ou 5 fois, et on tient alors une chanson complète qu’on avait jamais joué avant, sans passer par d’innombrables heures à tomber dans des impasses. Pas de frustration, que du plaisir ! D’où la 2e satisfaction, celle de constater que l’organisation et la méthode mise en place il y a quelque mois sont payantes plus qu’on ne l’imaginait, on gagne en rapidité donc, mais aussi en concision, en précision. Les semaines rébarbatives à ne faire que de l’ordinateur, des échanges de fichiers et de points de vues contradictoires sont derrière nous, et nous prenons maintenant du plaisir, à nous de le restituer sur galette.

Il reste cependant encore un dilemme sur « Existence », nous avons la plupart de la chanson, mais le milieu ne fait pas l’unanimité. Bien que ce soit un partie que j’ai composé, je la trouve incongrue finalement, alors que Stef et Fab aiment bien, Nico affectionne pour sa part une précédente version légèrement différent, tandis que Guillaume la verrait bien à la fin et que moi je verrai bien autre chose… bref, je vais réfléchir, je pense qu’un gimmick de piano dérivé du riff heavy principal permettrait de lier le tout, il faut libérer de l’espace pour le chant, je vais proposer un essai, je sens un potentiel inexploité et j’ai une vision précisément floue de ce que je veux, tout va bien… Ca va se décanter avec l’énergie de la repet aussi.

Mais les rats de studio sont encore là, et un gros morceau nous attend ce WE : Guillaume arrive vendredi soir à la maison pour 2 jours d’introspection artistique. Au menu : réenregistrement des voix avec les paroles définitives (pour les titres qui en ont), débroussaillage des 3 ou 4 démos encore vierges, recherche de structure et d’esprit sur les chansons en chantier… Bref, un travail de minutie extrême, où il faudra aussi réfléchir à la pertinence de tout ce qu’on a déjà fait… Mais j’ai bon espoir que ça aille vite, car nous avons laissé très peu de place à l’improvisation jusque là, et il n’y a pas grand-chose qui nous fasse douter.

Nous aurons 2 respirations dans ce long WE : un soirée poker chez Nico samedi soir (sans Stef qui pouponnera, il ne pourra pas me bluffer sur ce coup là), et un concert gratuit à Paris dimanche soir avec 2 groupes de potes super sympa, on vous attend !

Aucun commentaire: