mardi 29 juillet 2008

Easy Listening

Il y a quelques jours, le boss du label a pris du temps sur ses congés pour me faire part de son avis - que je savais positif- détaillé sur les préprods.

Un mail forcément intéressant qui détaillait les différents types de chants utilisés, la couleur des morceaux, et la réussite des combinaisons essayées. Au final, cela nous encourage évidement à continuer dans notre voie, mais son avis a changé ma vision du tracklisting de l'album, là où je pensais axer le début du disque sur des trucs péchus et sombres, Laurent a mis en évidence le besoin de mettre en valeur le coté plus "léger" de notre musique plus tôt dans le disque pour que l'auditeur n'ait pas une impression uniforme de lourdeur écrasante à l'écoute des 3 premiers titres.
Je me suis écouté un tracklisting différent ce matin en venant au travail, et effectivement, ça équilibre l'album différemment, dans le bon sens.
Cet avis extérieur me renforce dans ma conviction qu'il est bon de faire écouter son travail à des moments clés du processus de composition afin qu'une oreille extérieure puisse apporter le recul nécessaire aux bonnes décisions. Attention, pas trop non plus, car faire écouter son travail à un stade trop inachevé dévalorisera ce dernier et annulera la "vision de l'artiste", et faire écouter son travail à trop de gens sèmera la confusion.


Nous aurons l'occasion d'avoir un autre avis éclairé ce soir car nous allons répéter avec notre invité mystère pour créer les voix de "Oia" ou "Existence". Je suis un peu excité comme à un premier rendez vous, point de rencontre ce soir à la gare pour une soirée qui je l'espère sera fructueuse.
Nous n'avons jamais travaillé de la sorte, nous avons donc forcément l'appréhension que la mayonnaise ne prenne pas...

Comme hier, je terminerai sur une note culturelle, avec une oeuvre inspirée de la confusion dont je parlais tout à l'heure. Je ne sais pas d'où ça vient, je m'en fout un peu, je remercie Google images pour cette illustration que je trouve très sympathique.

4 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

oulà, tu te met à l'art comptant pour rien (mon coté Gad ressort).
met toi à kandinsky, c'est assez sympa. et bien sur rothko, mon préféré....

Anonyme a dit…

c'est du kandinsky ? je m'en fout un peu en meme temps, c joli :) mon préféré reste le monochrome de chez Whiteman

j'ai pas compris l'allusion à Gad, mais peut etre c'est en rapport avec son dernier spectacle ?

Nico DustBowl a dit…

c'est un danseur comptant pour rien. (danse sur arte, la nuit). et c'est pas du kandinsky mais le coté chaos maitrisé de ses toiles nous convient bien je trouve

Anonyme a dit…

Aaaaaaah, ok bon, je me souviens pas de ce gag de gad (jeu de mot !), par contre pour notre prochain album, tu nommera tes démos de noms de peintres, moi ce sera toujours les villes.