lundi 21 juillet 2008

Week End studieux

Ce Week end était attendu depuis un bon moment pour Guillaume et moi. Nous avions rendez vous samedi matin pour taffer jusqu'à dimanche, Guillaume dormant à la maison pour optimiser le travail.

Malheureusement, nous commençons avec 1 heure de retard car les départs en vacances ont ralenti Guillaume qui a mis 2 heures à venir ! Pas grave, notre programme commence par "Existence", nous allons enfin pouvoir tenter d'obtenir une version qui soit plus mise en valeur. Au menu, modif de la structure : nous divisons la durée des couplets par 2, et il devient évident qu'il faut trouver une autre partie de chant plus rythmée en lieu de place des 2 parties lentes existantes. Aussitôt dit, aussitôt fait, Guillaume est inspiré et en voix, nous enregistrons un version assez calme et un version poussée et harmonisée pour la 2nde partie du 2e couplet. Nous déplaçons l'interlude du milieu à la fin, on rajoute quelques guitares arpégées avec du delay, quelques pianos inversés, et au bout de 3 heures, nous arrivons enfin à obtenir un truc + compact. YAOUH ! On espère que Stef, Nico et Fab apprécieront.

Ensuite nous nous penchons sur quelques détails sur des chansons plus abouties.

J'ai une partie de chant qui me chagrine sur le refrain de "Venice", depuis que Nico a rajouté une (excellente) mélodie sur le refrain, je trouve que la fin peut être améliorée au chant. Je chante à Guillaume mon idée, on enregistre... Pas mal, on modifie le lead de fin en conséquence. A la demande de Nico, on réduit de moitié le 1er refrain, ok, je pitche une boite à rythme à + 5 pour mettre en valeur une montée... quelques détails, mais l'ensemble est mieux.

Il manque la basse du milieu de"Nowadays Lament". Depuis que j'ai viré les guitares, la progression mélodique n'existe plus. Ni une, ni deux, on chope la basse, on répète pas mal pour voir si des syncopes peuvent apporter au truc. Finalement une basse continue avec un jeu bien tendu semble plus approprié, et on met ça en boite, ça fonctionne, on sauve, on exporte. One More.
La journée n'est pas finie, et on attaque un gros morceau : "Lastwave"

Premier morceau joué, répété et préproduit pour l'album, nous avons fait 1000 versions, dans tous les sens, rajouté, enlevé, modifié au point que Stef a fait une version, moi aussi, et les 2 n'ont quasiment RIEN en commun. Nous partons de la version de Stef, bien meilleure et aboutie en terme de son. J'avais déjà en tête les découpages à faire pour recentrer le titre autour d'un architecture couplet/refrain. On importe le mp3, quelques coupes franches et quelques fades plus loin, et nous disposons du schéma global. Cela inspire une mélodie pour le refrain à Guillaume qui s'empare de ma Vigier pendant que je vais passer un coup de fil à Sandra. A mon retour, la mélodie est trouvée, et j'enregistre un chanteur à la guitare pour la première fois. Sympa, mais je rejoue le truc (non sans mal... bref), on harmonise à la quarte pour voir... assez old school, mais sympa, on s'en sert à la fin de la chanson.
On enregistre le refrain qui existait depuis l'époque des répètes, puis on trouve un couplet. Bon, il manque un truc. Je jamme un peu sur l'intro, et je trouve une mélodie rapide sur les notes de la mélodie de Guillaume. ca le fait pas à la guitare, alors on enregistre pas mal de mélodies au piano : cet arpège rapide, la mélodie du refrain, un gros Ré bien lourd pour marquer les couplets... on stocke tout ça dans le projet.

Et là, l'inspiration nous pousse dans des trucs non prévus et c'est dans ce moments qu'on se dit que c'est quand même cool de faire de la musique. On se cale un delay et une Wah wah très lente sur le piano (j'adore ces effets sur du piano), et on obtient un truc super space et accrocheur, Bingo ! ça le fait, on remplace le lead de gratte du refrain par du piano, on utilise notes samples de piano, inversés, triturés, avec ou sans effets. Guillaume pose quelques choeurs façon "choeurs de l'armée rouge", et on obtient un chanson courte (3 minutes 12), super accrocheuse malgré un tempo très lent (65 bpm).
Il est déjà 19h, le temps d'exporter et de mailer tout ça à nos collègues en espérant qu'ils aimeront, et nous allons chercher Fabien pour la soirée poker chez Nico.

On s'écoute tout ça (sans Stef), a part quelques remarques de détails, ça plaît, cette journée tant attendue a tenu ses promesses !

On passe une excellente soirée, coucher à 3h du mat pour tout le monde....

Réveil TRÈS dur le lendemain à 09h30, un pti dej et une douche, et nous revoilà au sous sol pour taffer "Ninlike".

Excellente démo de nico, mais qui laisse trop peu de place au chant. Il y a beaucoup de travail, j'appelle Nico pour qu'il me maile les samples, on décrypte le truc avec Guillaume, je réenregistre les grattes et la basse, j'incorpore les samples arrivés entre temps... Mouais, difficile de libérer de la place, mais la persévérance est une vertu. Finalement je trouve un arpège sur la base d'un truc super dissonant de la démo très sympa, je le joue au piano... Je sens Guillaume plus inspiré. On met un overdrive sur le piano, une batterie bien rythmée et la basse : ça sonne ! Guillaume trouve son chant, on l'enregistre. On a un début de refrain, il manque les guitares, les cymbales, il faut modifier le jeu de basse, mais ça fonctionne.

Malheureusement nous ne ferons que ça le dimanche, car on a passé plus de temps à jouer à Guitar Hero qu'à faire de la préprods... Nous avons honte... Mais bon, on était bien fatigués de la veille, et on avait beaucoup donné, nous nous sentions moins inspirés.

En plus, Guitar Hero, putain, c'est vraiment mortel !
Il nous fallait partir à 16h30 pour aller jouer au Palais Bar à Paris, mais ça, j'en reparlerai demain.
Rendez vous le WE prochain pour la même chose encore plus intense, car nous n'aurons ni soirée (ou alors à la maison, on va peut être se faire une soirée Wii / Guitar Hero !), ni concert.


Aucun commentaire: