mardi 22 juillet 2008

Le Palais Bar

Résumé de l'épisode précédent :

"les DustBowl étaient en partance pour le Palais bar ce dimanche après midi, ils chargent les voitures après un petit défoulement sur Guitar Hero..."

Ce concert s'annonce particulier car Fabien s'est fait opérer de l'épaule 2 jours auparavant et jouera donc assis avec le bras en écharpe en portant sa basse par le manche dans une position des plus inconfortables. Prévoyant, il a répété comme ça, c'est pas évident de rendre les subtilités du jeu de la sorte, mais Fab est un Warrior, le Rambo de la basse, alors même avec un bras en moins, il jouerait... Allez hop, départ pour le 39, rue des petites écuries dans le 10e. Nous partons en avance et confiants, dirigés par le GPS de Nico... Et là c'est le drame

Quiconque connaît Paris en voiture sait que pour allez dans le 10e, le plus simple est de sortir Porte de Vincennes, puis Nation, République, Grands Boulevards... Bref, dès qu'on passe au nord de la Seine, c'est périph obligatoire. Mais Tomtom est taquin, nous le suivons bêtement, et donc le trajet sera Porte d'Orléans, Denfert, Ile de la Cité, Touristes, Paris Plage, Chatelet... Bref, un gros bordel chargé de sens uniques et de bouchons... Et nous arrivons avec un tout petit peu de retard. Nous parcourons environ 1000 kilomètres pour trouver une place, mais nos amis (sauveurs ?) de NEDRA nous ont gardé une place à 10 mètres du club. Hallelujah !!! Merci les gars !

Il est 18h15, nous descendons le matos, nous amenons les amplis et têtes d'ampli depuis la voiture de Nico, qui lui est garé à environ 500m. L'attelage composé d'un baffle 4x12' surmonté d'un carton avec une tête Mesa Boogie Single Rectifier ET d'une tête Peavey 5150 est manoeuvré par Nico qui pousse, Guillaume en stabilisateur latéral et moi au devant pour soulever le tout aux passages délicats (passages piétons, trottoirs, pavés...) dans une épreuve digne de Koh Lanta.

La sono commence à être installé, nous avons pris notre sono pour les retours, les mecs de SYLLIA qui organisent s'affairent autour de la batterie et de la sono. Nous installons les amplis, la scène prend forme. Il est environ 19h quand nous attaquons une mini balance. Nous jouons en dernier, et nous devons nous occuper de faire fonctionner le séquenceur et le retour casque de Stef. Quelques minutes plus tard, nous jouons 2 minutes de "For My Own Sake" pour tester le tout, notamment le chant et les choeurs. Tout est nickel, nous laissons la place à NEDRA à 19h20. Autant nous aimons jouer peu fort sur scène pour laisser la place aux arrangements, pour le confort du public et de Guillaume, autant NEDRA fait parler les Mesa Dual. En même temps, cet ampli ne sonne bien QUE fort.

Et puis le Rock de Nedra mérite cette débauche de Watts (mais nécessitera des bouchons dans la soirée quand même, je ne tenais pas, c'est rare !).

19h40, Syllia s'installe pour un mini balance. Nous montons boire une bière, puis nous discutons de l'endroit où nous mangerons. 20h, les balances se terminent, et nous apprenons alors que le concert est décalé d'une heure et débutera donc à 21h. Merde, nous jouerons alors à 23h pour finir à minuit, nous savons alors qu'il sera difficile de conserver le public jusqu'à nous.

Bref, nous partons alors au McDo en face du Grand Rex. Je me souviens alors de la dernière fois où j'y ai mangé, il y a 10 ans après être allé voir "Titanic". Nous espérons que ce n'est pas un mauvais présage.Et cette autour de cette table que nous arrêtons une décision importante : les dates d'enregistrement de l'album ! Contrairement au 1er album, nous comptons boucler le tout dans un délai d'un mois (contre 1 an pour "Drops of Chaos") : enregistrement, mixage dans la foulée et mastering. Nous avons une deadline à fin novembre. Nous calons alors 10 jours au Studio de la Tour Fine début novembre, Stef me rassure quant à notre préparation : la méthode de travail que nous avons est payante, Stef répète seul le samedi en plus des répètes en groupe, et nous avançons vraiment vite. Il me demande d'ailleurs de sortir de nouveaux mix guitares-arrangements sans voix et sans batterie pour bosser d'autres titres avec le playback. Je suis impressionné. D'ailleurs, nous avons déjà bouclé 9 titres en préprods, il en reste 6 dont certains sont pas mal avancés.

Il nous reste maintenant à réserver le mastering, voir chez qui on le fait. Nous réfléchissons aussi au travail de mise à plat des arrangements à faire entre Stef et moi (en octobre probablement), à créer un fichier de synthèse récapitulant par écrit tout ce qu'on doit enregistrer et notant tous les effets réalisés en préprods, il y a encore pas mal de tablatures à écrire. Du boulot en vue.

Deux Mc Bacon plus tard, nous revoilà au Palais Bar pour voir SYLLIA (www.myspace.com/syllia). Nous ratons le tout début du set, mais nous profitons quand même de leur style à la fusion du metal, du rock, du prog... Il y n'y a que des bonnes choses dans le groupe : une chanteuse qui a une belle voix qui s'en sert bien, sachant jouer des impro arabisantes jusqu'au growl le plus méchant. Le guitariste et le bassiste sont survoltés, ils sautent sans pour autant simplifier leur jeu. Le gratteux joue beaucoup des delays, il y a beaucoup d'énergie débridée, et une vraie recherche dans le jeu basse/guitare. Le batteur a un style prolifique, disons pas sobre, ce qui est raccord avec les autres zicos. J'apprécie beaucoup certaines lignes mélodiques, de bons refrains, des riffs entraînants.. Bref, ils ont les bons ingrédients. La formation est jeune (moins d'un an), et la recette n'est pas encore au point mais il ne manque pas grand chose. Loin de moi l'idée d'être bassement critique, mais j'apprécie beaucoup ce groupe, musicalement comme humainement, et nous avons d'ailleurs distillé quelques conseils à la fin du set. Ils nous gratifient de 2 reprises : une de Lacrimas Profundere, une de Marylin Manson. Ces gens là ont du goût !

J'ai vraiment hâte d'entendre la suite, en espérant que les titres seront aussi techniques, mais plus simples sans être simplistes pour autant. J'espère que le groupe s'il me lit ne m'en voudra pas de livrer mes impressions de la sorte, car ce n'est en aucun cas prétentieux de ma part, et c'est vraiment parce que j'apprécie SYLLIA, ils ont le potentiel pour faire quelque chose de gros, et j'ai envie d'écouter la suite, d'ailleurs si vous voulez venir nous voir en studio et tout, ce sera avec plaisir !

La suite avec NEDRA. C'est la 3e fois que nous jouons ensemble depuis le début de l'année, et je connaît déjà bien leurs titres. Nous partageons le même label d'ailleurs. Ils commencent fort avec leur excellente reprise de Cabrel "Les murs de poussière". J'ai toujours trouvé cette reprise excellente, ultra péchue, avec des super harmonies de guitares. Direct je suis à fond dans le set. Je mets mes bouchons car ça joue fort, et surtout je me suis rapproché de la scène. Ils enchaînent avec l'excellent "D'un extrême à l'autre", encore une fois, ce titre est une bombe, c'est impossible de ne pas bouger son corps la dessus. En l'occurrence, ce sera les pieds et la tête car le public ce soir est assis. La salle est petite (80m²), avec tables et poufs, ambiance lounge-sous-sol, le groupe joue au sol. Pas le top, mais j'adore cette proximité avec le public. NEDRA enchaîne avec les autres titres de sont album : dans le désordre "Templiers", "Le coup de grâce", "Prisonnier", "Lemnos"... Encore un bon set de NEDRA, je suis bien placé pour zieuter les nombreux soli de Vassago, et ses belles PRS... Par ailleurs, le groupe sera au RAISMESFEST les 13 et 14 septembre à Raismes dans le Nord pour participer à ce grand festival ! Chapeau bas messieurs.

A notre tour, comme prévu la salle s'est vidée de moitié, mais c'est pas grave. On s'amuse à mort, on arrête pas de se faire des privates jokes sur scène, des petits délires de répètes, et cette fois ci nous sommes épargnés par les soucis techniques (à part une grosse caisse baladeuse). Je remercie Vassago de m'avoir prêté sa sangle, et Fabien malgré son Meccano dans l'épaule assure grave, malgré 2-3 pains inévitables, il mérite la médaille du courage ! Nous jouons tout l'album dans l'ordre, dans une ambiance surchauffée, on se fait plaisir et cela semble réciproque avec le public.
Fin du set vers minuit, on range tout, Nico a trouvé une place très proche entre temps, retour au bercail et coucher à 2h00 du mat sans passer par la case "Guitar Hero".
Voilà une bonne date, probablement la dernière avant la sortie du 2e album, nous sommes satisfaits, plus sera le lever lundi matin, à base d'aspirine et de Nurofen...

3 commentaires:

LeGM a dit…

Slt les gars ! Heureux d'avoir partagé une scène de plus avec vous et encore bravo à votre bassiste pour son courage; il a du grave morfler les jours suivants.

Olivier/Nedra.

Anonyme a dit…

Salut !

Ravie d'avoir partagé une scène avec vous ce soir là, c'était super ! Vous avez vraiment assuré, je me suis régalée.

Merci beaucoup pour vos conseils aussi !

Je vais suivre l'actu du groupe de près, et, au passage, encore une fois bravo à votre bassiste qui est vraiment un warrior.

Anonyme a dit…

Merci à vous, on a passé un bon moment ! Apparement on va se revoir la bas quand Nedra kiffera sa race au Raismesfest !