mardi 11 août 2009

La Playlist du mardi 1

Nouveauté dans Studio-Dust, je vais un peu parler de ce qu'on écoute dans le groupe, afin que chacun puisse voir ce qui nous inspire sur le moment. On va commencer par ma pomme, mais j'invite Fabien, Nico, Guillaume et Stef à me faire part de leurs coups de coeur du moment également.

Pour ma part 2 skeuds tournent en ce moment dans la voiture :

Eryn Non Dae.
Hydra Lernaïa

Connaissant mon penchant pour les musiques bien sombres et torturées, Nico m'a offert ce disque pour ma fête et ne pouvait pas mieux tomber ! C'est sur, à la première écoute, nous avons affaire à quelque chose de très dense, difficile à digérer, mais après quelques écoutes, un fois qu'on a fait le tri, voici un disque vraiment intense, bourré d'idées et de riffs qui sortent d'on ne sait ou. On ne peut pas dire que c'est "agréable" à écouter, mais c'est plutot une exploration de ses propre tourments, quelque chose de fort. Il va me falloir encore pas mal de temps avant d'en savourer l'essence, mais ce sera une agréable "torture".

Queensrÿche
Opération Mindcrime

Voici un disque vraiment culte que j'ai mis du temps à apprécier. J'ai découvert Queensryche en 1994 ou 95 avec "Promised Land", que j'ai immédiatement adoré, et qui reste l'un de mes disques préférés (notament le titre "Bridge" et son solo de guitare magnifique). Puis j'ai logiquement acheté "Empire", dont le coté Old School m'a moins plu. Puis j'ai aussi acheté "Opération : Mindcrime", et pareil, la prod mois actuelle m'a empéché d'apprécier le disque. GROSSE ERREUR ! C'est en réécoutant l'an dernier cet album que je me suis rendu compte de la méprise : cet album est une pure merveille, OK, la prod a vieilli, mais le son est vraiment incroyable pour l'époque, Goeff Tate a une voix magnifique... Les refrains sont entrainants, aucune baisse de régime dans ce bijou : un must des années 80. "Revolution Calling" !!!

4 commentaires:

fabdb a dit…

en ce moment, j'écoute pas mal chickenfoot, mais je suis pas sur que ca fasse l'unanimité dans le groupe.

Julien Dust a dit…

Bah, pourquoi pas, les mecs sont pas des débutants non plus ! Tu me le prétera :) t'as pas un 2e skeud de chevet en ce moment ? tu sera à l'honneur mardi prochain :)

fabdb a dit…

Bah, y'en as deux qui tournent effectivement: Hacride, Cheenoh, des anciens maiden comme seven son ou somewhere in time et ... death magnetic, j'arrive pas à m'en lasser.

Nico DustBowl a dit…

vacances = musique pas énervée en ce moment. donc, black heart procession et anathema