mardi 18 août 2009

Fin de non recevoir

Ce matin un petit mail, une fin de non recevoir d'un label pour une signature. Bon, c'est un peu normal par les temps qui courent. D'ailleurs, ce n'est pas que pour DustBowl, mais une politique globale, où il devient trop difficile de signer des groupes en dévelloppement. Seuls les groupes établis ont des chances d'être "dans le circuit". Soit.
Et puis, on ne peut pas reprocher à un label de ne pas vouloir signer un album qui n'est pas encore composé. Nous continuons de penser qu'en faisant un album très fort, ces considérations extra musicales voleront en éclat, après tout nous avons 2 albums, et si les tournées mondiales nous manquent encore, nous ne sortons pas de nulle part.

Du coup, je me pose encore la question des futurs moyens de diffusion d'un groupe... Dans 2 ans les choses auront changé, comment anticiper cette mutation de la façon de consommer la musique ? Comme j'en parlait l'an dernier (http://studio-dust.blogspot.com/2008/06/ne-tlchargez-plus.html), le problème n'est pas tant que les gens télécharge les gros ou les petits, c'est que ce mode de consommation a changé l'approche du public, qui considère que la musique est gratuite, basiquement, et qu'on achète que parfois, quand on aime. Cela ne vaut pas pour les fans absolus comme nous tous dans le groupe, qui ne jurons que par l'objet CD, mais cette façon de faire a considérablement réduit les volumes globaux de vente, d'où un marché de plus en plus sélectif.

Reste Internet et la relation directe. Car finalement, rien de mieux pour un groupe que le contact direct avec son public. J'en suis témoin lors des disques et packs que j'envoie à travers la France, ça fait super plaisir de recevoir des commandes des 4 coins de l'Hexagone. Alors voilà, la solution est là : pas la peine d'avoir des intermédiaires qui font que le groupe de gagne rien, alors qu'en vente directe, nous récupérons un peu de sous.

(Parenthèse : en plus de n'avoir toujours pas mis "In Recoil" sur leur site : http://eshop.thundering-records.com/, notre bien aimé label ne nous a JAMAIS reversé le moindre euro sur les ventes, aussi faibles soit elles selon eux, de nos 2 albums... On pourra dire ce qu'on veut, c'est juste un putain d'abus).

Mais bon, le problème dans la "vente directe" (ça fait un peu M6 Boutique, mais vous savez déjà que je suis fan de cette émission), c'est la communication, il faut se faire entendre, et c'est bien là le rôle des labels, de faire parler de ses groupes. C'est un dur boulot. Nous sommes beaucoup, et les médias se multiplient : aujourd'hui personne ne sait si les webzines ont plus d'impact que les magazines. Alors ou faire sa promo ? Les réseaux sociaux sont nombreux et demandent du temps. Notre temps libre est consacré à la musique, non à sa promotion...

Sinon on peut faire un blog...

Bref, toutes ces questions polluent vraiment l'esprit des zicos... Pour l'heure nous composons, et on s'en bat les c******... On verra plus tard

(désolé pour l'absence de billet, j'étais à Rome ce week end, là aussi il y a des doigts, mais plus jolis)

2 commentaires:

fabdb a dit…

bah, si tu veux trouver un nouveau label, faut leur vendre une bonne reprise...

Pourquoi pas celle là ?

http://www.youtube.com/watch?v=uWPRFHsXVzs

Julien Dust a dit…

... Pas mal, nous qui cherchions un truc décalé ! on se la fait version Rapshody ?