jeudi 20 août 2009

Session 3

Session de travail hier, mais cette fois au complet ! Nico et Stef sont rentrés de vacances, et du coup on va en profiter pour revenir sur les points discutés avec Guillaume et Fab.

Autour du traditionnel repas folklorique pizza/bière, nous avons discuté des orientations musicales et des détails à faire ou ne pas faire. Chacun a pu s'exprimer, et ainsi nous savons quels écueils éviter lors des futures sessions :

- arpèges pour commencer une chanson;
- série de 4 accords plaqués
- notes de piano simplistes
- tout ce qui est trop mou du slip
- arrangements systématiques
- etc, etc.

Tout cela est évidemment arbitraire et nous nous ferons un plaisir de transgresser ces règles dès que possible, chassez le naturel... Bref

Puis, en ouvrant d'autres bières au soleil couchant sur la terrasse, nous avons évoqué le fait d'avoir un thème, un presque-concept déjà discuté entre Guillaume et moi. L'idée fait plutôt l'unanimité, il va falloir évoquer de nouveaux thèmes, que chacun puisse amener ses idées, mais globalement, le projet de suivre une ligne directrice dans toutes les phases de l'écriture est adopté.

On passe ensuite aux choses sérieuses : nous nous enfermons avec d'autres bières dans les 8 mètres carré de la "cabine d'écoute" (à 5, donc), et on repasse en revue les démos. L'occasion de discuter avec Nico des points forts et faibles, des marges de manoeuvre que l'on peut avoir et des axes à conserver dans le respect de la démo. Une discussion batons rompus qui m'éclaire sur les aménagements à prévoir, ce qu'il faudra conserver. Puis nous écoutons ma démo et quelques riffs qui trainent histoire d'être exhaustifs sur le matériel disponible. Nico nous fait découvrir le résultat d'un jam avec Stef il y a 1 mois : encore un très bon riff.

Après ces joyeusetés, retour sur la démo du moment : "Pressure". Nico, à l'origine de la démo, nous a fait part de quelques modifications à faire pour plus retrouver l'esprit du titre. Cela nous amène à évoquer différentes longueurs sur l'intro, à voir pour l'équilibre général quand le titre sera plus avancé, puis Nico reprend l'intégralité du couplet, ce qui amène une refonte de la basse, pour un résultat vraiment excellent. Puis on modifie l'agencement de quelques parties, réenregistrement de quelques lignes mélodiques, etc, etc.

Finalement, à 5 ce n'était pas tant le bordel que ça, comme on bosse sans pression, on a pas le stress d'avancer vite ou pas vite...

2 commentaires:

fabdb a dit…

On bosse sans pression... c'est bien là le problème ! Marre des bières bouteilles, à quand une pompe à bière dans le studio dust ??,

Julien Dust a dit…

Faut vendre + de skeuds pour boire + de bières !