vendredi 7 août 2009

Trackback n°1 : IRONY

Aujourd'hui, j'inaugure une série que j'ai nommé "Trackback". Kesaco ? Comme son nom l'indique, nous allons revenir sur un titre, en l'occurence de "In Recoil", à travers son histoire racontée dans la saison 1 de "Studio-Dust".

En gros, j'ai fait un minutieux travail d'archiviste pour aller chercher dans les quelques 600 pages de la génèse de "In Recoil", chaque moment ou a été évoqué le titre. D'abord sous sa forme de démo, puis le passage en phase de préprods, les arrangements, les répétitions avant le studio, l'enregistrement de l'album, puis les répétitions pour le live, le mixage et enfin la découverte du rendu final après mastering.

J'espère ainsi offrir une nouvelle approche des morceaux, tout en se rendant compte du long chemin qui sépare une idée d'un titre terminé.

Nous procéderons par ordre, et donc honneur à la chanson d'ouverture de l'album : IRONY !

Petite fiche signalétique de renseignements :

Nom définitif : Irony
Nom de démo : Istanbul
1er envoi mail de la démo : 18/04/2008

Articles en parlant :
Commençons par la phase de préproduction. Suite à l'envoi de la démo, l'engouement général nous a poussé à poser des voix 6 jours plus tard sur le titre. Ce qui est surement notre record de rapidité dans le traitement d'une démo. A noter que cette démo a été la première à être enregistrée avec arrangements, ce qui fait que sa forme n'a quasiment pas changé jusqu'au titre sur l'album.

JEUDI 24 AVRIL 2008
Work in Progress, Children & Beer
http://studio-dust.blogspot.com/2008/04/work-in-progress-children-beer.html

"De notre coté avec Guillaume, on a commencé à poser le chant sur Istanbul. C'est assez important car cette chanson peut potentiellement ouvrir l'album. Donc le chant de ce titre sera le 1er contact de l'auditeur avec le son DustBowl, pas le droit de se tromper. On a trouvé un très bon refrain, bien accrocheur, une base de couplet, et les autres passages sont restés improvisés, avec pas mal d'influences The Old Dead Tree calme, on a vraiment hate de continuer ça mercredi prochain."

MARDI 29 AVRIL 2008
DustBowl, mais en mieux

http://studio-dust.blogspot.com/2008/04/dustbowl-en-mieux.html

"Bref, aujourd'hui, en pleine composition de l'album, nous avons globalement envie d'affirmer certains penchants metalleux, depuis l'enregistrement de "DOC", je me suis mis à Gojira, The Haunted, Septicflesh et tout un tas de truc bien couillus. D'ailleurs pas mal de démos font état de cette évolution parsemée de double pédale, d'accordages ultra bas et de riff syncopés en palm-mute : Istanbul, Existence par exemple sont bien plus "rentre dedans" que les morceaux du 1er album. Ca reste du DustBowl quand même. Nous avons envie d'opter pour un son Metal pour le 2e album là ou l'option Rock a été choisie pour le 1er."

"Mercredi soir, veille de double jour férié, le mot d'ordre était : "No Limit" pas d'heure limite ! Yaouh !Nous avions préparé tout l'attirail d'une bonne soirée :Pizzas, l'indispensable carburant (bière), Anthony nous avait fait une blague pour détendre l'atmosphère qui n'en avait pas besoin, bref, le décor était planté, bière, amplis et motivation. Et en fait ce fut quand même laborieux et plein d'impasses artistiques. Le sujet était Istanbul, après une petite heure et demi d'impro mercredi dernier, place à la mise en place.Petite écoute du travail de la session précédente [...]Nous avions déjà un refrain et un couplet très biens partis, les parties cruciales étaient les montés en puissance de la chanson, boulot vocal délicat. du coup nous avons passé plusieurs heures avec Guillaume à disserter sur tel ou tel passage, réalisé une soixantaine de prises de voix. Mais nous nous sommes embourbés dans des idées qui ne satisfaisait qu'un de nous 2... Soit je lançais Guillaume dans une voix qu'il ne sentait pas, soit ma désapprobation annihilait toute motivation vocale : l'émulation négative, tout ce que je déteste. Nous alternions les périodes zen, et les passages de gros doute frustrant artistique. Et d'innombrables séances d'écoutes et de débats. Mais au final, l'écoute après coup de Stef et Ravi notre photographe nous a donné de bonnes idées pour la suite, donc on garde l'optimisme pour la suite."
Assez vite, nous posons quelques arrangements :


"Du coup ca matin, j'ai reçu par mail un 1er jet d'arrangements sur "Istanbul" par Anthony"

"Donc nous avons pu finaliser Istanbul, enfin, avec une petite modif sur un passage ou Anthony a rajouté des cuivres façon Pink Floyd magnifiques. Au niveau chant, les idées qu'ont avait eu après coup vendredi dernier se sont averées payantes, et le tout est vraiment réussi. "

"Et hop, 2 sessions de plus, 2 sessions qui marquent le bouclage de la composition des 8 premières chansons pour ce 2e album, soit les 2/3. Voire plus. Je m'explique : nous sommes biens arreté sur "Istanbul", NOWADAYS LAMENT, "Turn", "Notitle", "FUEL FOR LIFE", "Prague", "Venice" et "Existence".
Bref nous bousculons encore nos méthodes pour essayer de générer des choses nouvelles, fraîches et originales. Il nous faudra aussi sûrement recomposer une chanson bien speed pour faire un contrepoids à Istanbul qui a un tempo de 165.

"Dernière séance avant les vacances... Pour fêter ça, nous étions dans notre configuration préférée : tous les 6 à la maison, en 2 groupes de travail. Un menu varié : remplacement des guitares mal accordées et des "faussetés" de violon sur Turn, rajout d'une mélodie et d'harmonies vocales sur le refrain de Venice, finalisation des arrangements de Prague, essais sur l'intro de Istanbul, essais de rythmes sur le 2e couplet de Existence... bref, tous ces petits détails qui comptent au final et que souvent on ne prend pas le temps de fignoler. C'était d'autant plus important qu'à mon retour on repartira sur des nouvelles choses."

JEUDI 19 JUIN 2008
Ne téléchargez plus !!!

http://studio-dust.blogspot.com/2008/06/ne-tlchargez-plus.html

"Des passages sur "Existence", "Venice" ou "Istanbul" nous semblent pas optimisés au top, donc on va tenter de revenir dessus en restant frais. "

Puis nous somes passé dans la phase de répètition, avec les préparatifs nécessaires :

"Nous commençons l'écoute des titres dans l'ordre en émettant nos remarques :"Istanbul" : Nico suggère une modif sur le pont avec un ralentissement sur 2 mesures avant la reprise du chant. Puis on a rajouté une phrase sur la fin de la chanson pour voir si ça apporte (et oui, même sans Guillaume). Nous convenons avec Anthony qu'il faut ABSOLUMENT se pencher sur l'intro de la chanson qui débutera l'album.
Comme pour Istanbul et les autres chansons, nous faisons un export sans batterie, sans basse et sans chant en marquant le tempo (Stef rajoutera le click) de façon à ce que Stef et Fab puissent répéter en studio avec le playback des guitares et des arrangements."

MERCREDI 16 JUILLET 2008
Bluff et pertinence
http://studio-dust.blogspot.com/2008/07/bluff-et-pertinence.html

"De retour et pour de bon, nous avons entamé une nouvelle phase en ce mois de juillet. Stef et Fab répètent le samedi en plus du mardi pour caler les basses-batteries, avec Nico ils avaient entamé « Istanbul », « Prague » et « Existence », et j’ai eu le plaisir de découvrir le résultat hier soir.
Et là, j’ai vraiment été bluffé par la maîtrise et le respect de la démo tout en y trouvant un indéniable plus qu’apporte le jeu « live » ! Impossible de ne pas applaudir après ces brillantes prestations sur Istanbul et Prague.


"Nous jouons également "Istanbul", probablement le titre le plus rapide de l'album, avec une batterie bien technique, mais grosse maîtrise de Stef... Déjà un classique :)"

VENDREDI 25 JUILLET 2008
Changement de programme
http://studio-dust.blogspot.com/2008/07/changement-de-programme.html

"Néanmoins, Anthony nous a envoyé un version plus aboutie de l’intro de l’album (donc de « Istanbul ») que je me suis empressé de mixer avec la chanson dans le tempo pour me faire pardonner de ce faux bond."

"Samedi matin : "Ninlike" avec Guillaume, puis Nico arrive l'après midi pour "Breakbeats" donc, nous avons prévu de rajouter un peu de chant à la fin de "Istanbul", et de poser quelques chants également sur "Oia", en fonction de ce qui sera travaillé demain en répète. "


"Vendredi 19h : Arrivée de Guillaume au Home Studio avec ses bagages. Nous décidons de commencer une écoute dans l’ordre des morceaux.« Istanbul » :Nous recomposons l’intro de guitare acoustique au piano, mais ce n’est pas convainquant. Alors nous changeons complètement l’optique de l’intro en reprenant des éléments de la fin du titre. L’intro d’Anthony est superbe, mais ça ne colle pas à la chanson encore. De cette façon, nous créons une trame cohérente qu’Anthony ou Stef pourront améliorer en créant de la texture. Sur la fin, Guillaume enregistre une petite mélodie de voix, puis un chant complet pour accompagner la fin du titre que nous avions laissé instrumentale."

MARDI 9 SEPTEMBRE 2008
Grosse poilade au complet
http://studio-dust.blogspot.com/2008/09/grosse-poilade-au-complet.html

"Fin de répète sur "Istanbul", Stef donne tout ce qu'il a dans la double à la fin pour l'un des titres les plus techniques et rapides de l'album, qui tourne bien aussi. En gros une put*** de bonne répète, avec plein de bonnes choses et de bonnes avancées dedans. "

MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008
Intensité et Equilibre
http://studio-dust.blogspot.com/2008/09/intensit-et-equilibre.html

"Hier nous avons donc fait :"Existence", "Venice", "Turn", et rejoué "Ninlike" et "Notitle" déjà acquis. Sachant que "Rhesus", "Oia", "Istanbul", "Prague" et "Ninbowl" sont bien avancés, il nous reste encore "Breakbeats", "KTTH", "LastWave" et "Oldawn" à prendre en main. Encore quelques heures à sortir les arrangements, modifier les tablatures, éditer les clicks, réviser les doublages, et nous verrons le bout."

MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2008
Bouddhisme et Heavy Metal

"Une fois arrivé, nous avons fait tourner un bonne dizaine de morceaux, avec différentes fortunes, Autant des titres comme "Istanbul", "Prague", "Turn" tournent bien (mais également "Notitle, non joué hier), les "vieilleries" ressorties hier que sont "Rhesus" et "Fuel for Life" ont nécessité quelques mises au point et ajustements. Rien n'est acquis."


"Encore quelques arrangements à faire sur Oldawn, Oia, finaliser l'intro de Istanbul et modifier les cordes de KTTH, encore 3 textes à finir sur les 14, encore une seule chanson (Breakbeats titre très électro) à répéter... "

"Nous avons constaté avec satisfaction que nous tenions la plupart des titres, certaines interprétations ont été franchement excellentes (Prague, Ninlike, Notitle, Ninbowl, Oia, Turn, Oldawn, Lastwave, Existence), d'autres avec de bons et de moyens moments (Istanbul, Rhesus, KTTH), une autre carrément jouée pour la première fois (Breakbeats) et enfin une dernière dont nous avons complètement modifié le rythme principal qui est maintenant bien plus entraînant (Venice). "

"On passe au digestif avec un "Istanbul" qui finit de martyriser Stef à la double pédale. Pour ce titre aussi on se sent vraiment super en confiance malgré qu'il soit très technique, on a passé 4 minutes à juste prendre du plaisir tous ensemble. Ce n'est pas parce qu'on va enregistrer qu'il faut se recroqueviller sur son manche en étant assis bien concentré. Non, non, le but est de sortir ses tripes en répète comme s'il y avait un public devant, c'est vraiment cette vibe qu'on veut ressortir en studio. "

Après cette longue préparation et affinage en répétition, place à l'enregistrement en studio !


"Donc demain je compte sur les SMS pour me tenir informé, il reste des gros morceaux à enregistrer, "KTTH" et "Istanbul' en premier ! Ce soir Stef et Fab dorment au studio pour éviter de perdre du temps et de l'énergie sur la route. Donc, demain matin, un seul mot d'ordre : taquet !"


"Début de la journée avec un "Venice" envoyé en à peine plus d'une heure. La suite sera plus compliquée avec "Istanbul", morceau probablement le plus dur de la journée, qui nécessitera la fin de la matinée. "

MERCREDI 5 NOVEMBRE 2008
J6 Basse 1ere partie
http://studio-dust.blogspot.com/2008/11/j6-basse-1ere-partie.html

"Déjà 4 chansons malgré le retard et le repas fini, nous reprenons : "Rhesus", "Istanbul", et actuellement "KTTH" ! Mister TGV est sur les rails (rock'n'roll train...) et personne ne peut plus l'arrêter !"

"Cela prend pas mal de temps, s'ensuivent "Oia", "Istanbul", "KTTH", puis Nico enchaine sur ses partitions, puis "Turn"... Cela ne va pas aussi vite que nous l'aimerions, mais ça sonne, et sans être en avance, nous sommes dans le planning ! "

VENDREDI 7 NOVEMBRE 2008
J8 Invité surprise n°1 !
http://studio-dust.blogspot.com/2008/11/j8-invit-surprise-n1.html

"Nous passons la matinée sur "Oia" car il y a pas mal de calages à faire, nous décidons d'augmenter le rythme l'après midi avec "Istanbul" et "Lastwave" pour Guillaume. Le chant; ça prend du temps, mais les prises se passent dans la bonne humeur et le sérieux."

MARDI 11 NOVEMBRE 2008
J11 Chant, chant, chant et guitares

http://studio-dust.blogspot.com/2008/11/j11-chant-chant-chant-et-guitares.html

"Nico entame alors tous les petits sons qui feront la différence : "Istanbul", "Breakbeats", "KTTH", "Oldawn"... "

"Puis je me met à finir les guitares : sons clairs sur "Istanbul", "Prague", "Venice", "Existence" […]"

Après l'enregistrement, dont on se rend compte à quel point c'est un puzzle, nous passons à la phase d'écoute des versions non mixées :

MERCREDI 19 NOVEMBRE 2008
Ecoutes : Première !
http://studio-dust.blogspot.com/2008/11/ecoutes-premire.html

"21h, début par "Istanbul"Et là : LE CHOC !En fait c'est vraiment pas du tout mixé, et le non-mix ne met rien en valeur, genre la batterie est à Sydney, les guitares à Lima, les arrangements en Antarctique... et la voix beaucoup devant, genre les choeurs plus fort que le lead. Bref, c'est le bordel, ce qui apporte son lot de frustration extrême. Nous mettons 3 secondes à faire le deuil d'une écoute flatteuse et comprenons que le gros kif sera pour plus tard.
MAIS ce n'est pas décevant, on arrive à entendre clairement que ça sonne super bien derrière l'épaisse couche de n'importe quoi, il y a vraiment la matière à faire un mix de fou avec un son énorme à la hauteur de nos espérances, mais il va falloir passer par l'étape "mixage" avant."

Puis vient enfin le mixage :

MARDI 6 JANVIER 2009
J13 MIX : Dégrossir le son
http://studio-dust.blogspot.com/2009/01/mix-j1-dgrossir-le-son.html

"Programme du 2e jour : mix d'un nouveau titre pour voir combien de temps ça prend avec le bénéfice du "dégrossissage" et on commence à enregistrer les quelques voix manquantes. Notre planning est ultra serré, mais restons optimistes, le résultat du mix de "Istanbul" est plein de promesses !"

Puis je suis revenu sur l'origine du nom des démos :

JEUDI 5 FEVRIER 2009
Titres de travail et inspirations
http://studio-dust.blogspot.com/2009/02/titres-de-travail-et-inspirations.html

"J'ai composé un peu plus de titres sur cet album, et j'avais choisi de les nommer de noms de villes étrangères que j'avais ou que je voulais visiter. Du coup, on a "Istanbul", que je devais visiter […]"

Ensuite, nous passons en phase de répétition pour le live, c'est à dire qu'il faut rajouter les choeurs, les arrangements, adapter les multiples pistes de guitares pour 2, bref, faire un rendu fidèle à l'album :

"Début de répète moyen moyen sur "Istanbul"... nous commençons les répètes sans clicks et sans arrangements, afin de déterminer quels arrangements seront samplés sur scène. Au bout de 3 reprises, c'est beaucoup mieux, on a fait une petite séance de travail pour caler le couplet très rapide et syncopé. Puis vint ensuite la partie super chiante pour les batteurs et bassistes, mais Ô combien cruciale pour un bon concert : les choeurs !"

MERCREDI 11 FEVRIER 2009
Du lourd, du lourd, DU LOURD !!!
http://studio-dust.blogspot.com/2009/02/du-lourd-du-lourd-du-lourd.html

"Puis "Istanbul" et se double pédale qui explose Stef quand on joue la chanson plusieurs fois. Encore une chanson heavy et rapide qui nous a occasionné beaucoup de travail la semaine d'avant. Nous vérifions les choeurs assez difficiles sur ce titre, puis on prend juste du plaisir à jouer cette putain de bonne chanson. Plus ça va, plus on se rend compte qu'il ne manque désormais que les arrangements pour que ça sonne à 100%."

Et enfin, j'ai reçu le premier test de mastering, qui sera validé, et qui a été fait sur "Istanbul", devenu "Irony". Enfin j'ai découvert, 10 mois après les premières idées qui donnèrent naissance à la démo, le son final de l'album, avec une satisfaction non feinte :

"Lecture...Le riff de "Irony" (titre définitif, mais je ne peux plus l'appeler par son ancien nom) déboule avec juste un PUTAIN de son : exactement ce qu'on cherchait !!! C'est parti pour 2'17" de bonheur, durée du test envoyé par Jacob... La chanson est coupée avant le 2nd refrain, mais ça suffit pour être convaincu, et ce dès la première seconde. Une seule envie désormais : écouter TOUT l'album avec ce son.
Pour me conforter je fais écouter à Sandra : sa moue boudeuse me met le doute...
Sandra : "Ca te plait toi ?"
Moi : "Euhhh , dis moi pour toi"
Sandra : "Non, mais toi ça te plait ?"
Moi : "... (gloups)" (grosse boule dans la gorge)
Bon, elle me fait marcher 30 secondes avant de me dire que ça sonne terrible !"

La suite, vous la connaissez...
Si vous aimez bien ce "Trackback", alors je reprendrais le travail de fourmi pour tous les autres titres !

2 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

travail de fourmi ... ouais ... control + F quoi.....
c'est intéressant quand même!!

Julien Dust a dit…

... mauvaise mangue ! Ctrl+F oui, mais après il faut mettre tout ça en forme, vérifier que le tout se tient, faire les liaisons... et n'oublie pas le Ctrl+C et Ctrl+V aussi. Je t'enverrai les 600 pages pour les 11 prochaines chansons ;)