mercredi 22 octobre 2008

Le menu du jour

Derniers préparatifs pour la grande fête qui commence ce week-end, et dernière répète hier soir pour caler encore quelques détails.

Au préalable, petit tests de sons avec Nico, au menu échange de grattes, d'amplis, de sons (qui a dit branlette ???). Ce fut assez instructif, et nous nous sommes rendus compte, Ô surprise, que le EMG81+Mesa Boogie+4x12', et bien ça fait très très mal. On a convenu de quelques sons de base, créé une "base de données" de sons qui nous servira en studio, où nous passerons régulièrement du 5150+baffle VHT-de-la-mort au Mesa Boogie Rectifier+baffle Marshall 1960A pour les saturés, et nous compterons sur Peavey Classic 30 + Baffle Marshall1922 ou Fender Hot Rod Deluxe ou POD pour les clairs et quelques saturés (qui a dit branlette ???). Mais bon, j'en suis déjà à ma 2e bière qu'on a pas encore joué, donc place au groupe !

~Apéritif~
Nous nous offrons un apéritif de choix avec KTTH, qui suite aux échanges de modifs de mp3 de la semaine, a trouvé sa structure. Comme Nico a un vrai baffle, on l'entend bien, et du coup la fin du titre prend enfin son envol en live. Ce long titre de plus de 6 minutes devient réellement trippant, excellente mise en bouche.

~Hors d'oeuvre~
Nous enregistrons 3 titres ce week-end, donc honneur à ceux-là pour l'entrée. "Ninlike" a subi quelques modifs dernièrement, il faut cadrer tout ça. Sur ce titre super entraînant, on est vraiment pris dans le truc, Stef se lâche complètement à la fin, et ça fait super plaisir à voir et à entendre ! Comme nous sommes taquins, nous lui avons demandé quelques nouveautés, du genre de garder un kick sur un break, ou de faire une petite transition avec la caisse claire avant le deuxième refrain... normal à 3 jours du studio ! En tout cas le titre sonnait vraiment béton hier, comme tous d'ailleurs. Je ne sais pas si c'est parce que Nico avait un 4x12', mais on avait vraiment un putain de son hier. On avait monté les amplis bien forts, ce n'était pas l'idéal pour Guillaume, mais comment on a pris notre pied !

"Lastwave" sera aussi enregistré ce week-end. Ce titre est vraiment simple à jouer, et fait la part belle aux arrangements. On a un peu disserté de la basse qui sera probablement filtrée sur les couplets, c'est Nico qui sera chargé des rythmiques sur ce titre, donc on a noté quelques gimmicks de jeu sympa, et basta, ce titre tourne depuis bien longtemps.

Dernier élu, "Notitle" (j'ai vraiment du mal à encore les appeler avec leurs noms de démos, mais je garde la surprise des vrais titres pour plus tard !). Encore un titre qui tourne, même si il reste toujours 1 ou 2 questions sur savoir si les guitares suivent la basse sur 1 ou 2 contretemps à tel ou tel moment... mais bon, nous avons décidé de garder le feeling live et de laisser des petits rebonds kick+basse seule entre 2 salves de double pédale/double croche.

Bon, et quid du reste ?
~Plat principal~

Et bien comme on avait un pur son, nous nous sommes sentis pousser des ailes, et après avoir donné vie aux morceaux il y a quelques semaines, je crois qu'hier nous leur avons appris à marcher tout seul. En plat de résistance, "Prague" a tourné pendant que Nico et moi échangions nos amplis (Nico s'est alors rendu compte de l'impossibilité d'avoir un beau son clair sur le 5150), puis "Oldawn" a pas trop mal fonctionné pour un titre récent. Pas facile pour Guillaume de placer sa voix très grave avec des amplis à burne et une rythmique à 170 bpm derrière ...

La suite sur "Venice", qui avait gagné une batterie plus rythmée la semaine dernière. Après une première version en demi teinte, j'ai adapté un jeu de rythmique plus entraînant en privilégiant des accords plus haut sur la manche. 2e essai, et Hallelujah, je crois que c'est la première fois que le titre fonctionne vraiment bien en répète. Comme quoi il faut toujours y croire ! Un petit "Existence" pour suivre, qui a bien tout défoncé encore. On a beaucoup travaillé avec Nico le jeu en aller pour ce titre qui bastonne, et on passe la chanson sans souffrir de la main, on peut imiter notre idole Jaymz désormais.

Dernier titre en Si pour moi, "Oia" nous a auto-scotché, le départ du couplet était vraiment super puissant ! Ça pourrait sembler de l'auto satisfaction, mais putain c'était bon. Et puis c'est important de se sentir en confiance avant que les ingénieurs du son nous fassent douter ! (je déconne Vince !). Je me suis quand même bien vautré sur le solo en tentant d'harmoniser et de transposer en même temps.

~Dessert~

On passe au dessert accordés en Ré : "Turn" me donne l'occasion de bien foirer le premier refrain car je recherchais mes tabs en même temps pour la bonne raison que j'avais oublié une suite d'accords à la fin. Mais bon, ce titre calme tourne super bien. Enchaînement avec le dernier titre bossé pour l'album, "Breakbeats" est évidemment moins bien maîtrisé que les autres. Nous nous sommes plantés sur la structure, nous nous lâchons moins en jouant car nous sommes concentrés... Il nous reste encore une répète pour trouver nos marques, mais même à ce niveau, la chanson tourne à peu près aussi bien que les chanson de "Drops of Chaos" avant leur enregistrement, c'est pas si mal.

Les titres "Ninbowl" et "Rhesus" étaient eux aussi gonflés aux amphétamines, il y a 2-3 trucs à caler encore pour la semaine prochaine, de l'ordre du micro détail.

~Digestif~
On passe au digestif avec un "Istanbul" qui finit de martyriser Stef à la double pédale. Pour ce titre aussi on se sent vraiment super en confiance malgré qu'il soit très technique, on a passé 4 minutes à juste prendre du plaisir tous ensemble. Ce n'est pas parce qu'on va enregistrer qu'il faut se recroqueviller sur son manche en étant assis bien concentré. Non, non, le but est de sortir ses tripes en répète comme s'il y avait un public devant, c'est vraiment cette vibe qu'on veut ressortir en studio. Et puis comme c'était bien bon, il n'était que 0h45, alors on a remis le couvert sur "KTTH", avec son passage bien métôl au milieu et son final infini, on a bouclé la boucle en se regonflant encore un peu plus de confiance pour ce week-end.
Conclusion de tout ça, on s'est vraiment RÉ-GA-LÉS hier soir, et comme il est indiqué à droite de l'écran (indice chez vous) : NOUS SOMMES PRÊTS !!!

8 commentaires:

Unknown a dit…

Ah putain, grave que c'était bon... On en redemande, vivement la version prestige avec un bel enregistrement pour enfin mettre tout ça en valeur.

Nico DustBowl a dit…

ah ouais, un 4x12 ça change les choses. merci David! et la claque quand on a branché l'esquire dans le boogie, ça va envoyer du lourd!!

Anonyme a dit…

Yeah, ya plus qu'à maintenant !

ca va etre chaud ce WE

fabdb a dit…

c'etait bien sympa hier, bon pour la confiance, mais alors aujourd'hui zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

enfin, un ligne de coke et un verre de Jack et c'est reparti !

fabdb a dit…

ou un litron de café, ca marche aussi...

(les deux ensemble aussi, c'est bien)

Unknown a dit…

café / jus d'orange pour moi aujourd'hui... ben ouai on appelle ça de la caféine C, ça déboite !
bon bien crevé quand même mais confiant (ça donne des ailes !)

Unknown a dit…

et çà aussi pour mettre en forme : http://www.myspace.com/btdofficial (nouvel album en écoute)

Nico DustBowl a dit…

cool, merci, ça reveille (même si j'ai pas galeré ce matin en fait!)