mardi 21 octobre 2008

Myspace m'ennuie profondément

J'avais promis de faire un article sur ce thème au mois d'avril, il y a 6 mois déjà. Je me doit donc de tenir mes promesses et de faire part de ma grande lassitude devant le fonctionnement de ce site et de ses confrères de l'amitié numérique.Attention, je suis super favorable à Myspace, c'est carrément indispensable pour connaître un nouveau groupe, j'en ai découvert un paquet dont j'ai acheté les albums ensuite (Gojira, Klone, Hacride...), mais le système des amis et des messages est super chiant, ça demande un temps fou pour envoyer des messages et se faire de faux amis dans le but de faire sa petite promo numérique.

Je pense que l'époque ou des professionnels se référençaient au nombre d'amis ou au nombre d'écoutes pour jauger le potentiel d'un groupe est révolu, mais il reste la perception du visiteur lambda, qui persiste forcément à penser qu'un groupe avec peu d'amis ou peu d'écoutes est un groupe moyennement intéressant. Mais qu'est ce que ça veut dire d'avoir des millions d'amis ?

Et pourtant on ne compte pas les groupes nazes débutants qui ont une ribambelle de e-potes, les putains de bons groupes qui se sentent seuls, sans compter les bons groupes à beaucoup de visites et les groupes de merde sans amis. Finalement, l'artistique (comprenant la musique et le visuel) n'est plus la seule variable permettant de "juger" le groupe. L'effet pervers est que le retour de ces sites peuvent créer l'illusion du succès ou de l'insuccès pour des zicos qui n'ont pas plus de recul que ça, pensant que tout cela est fiable.

Si on veut un peu étoffer son cheptel d'amis, alors ça coûte des soirées devant l'ordi à faire d'hypocrites requêtes à des gens ou des groupes dont on se fout, tout cela pour aller polluer leur page de ton flyer dont eux mêmes se foutent. Tout ce temps passé à brasser du vent, j'ai décidé il y a bien longtemps de me l'épargner, car je préfère largement passer du temps à faire de la musique, guitare à la main, je pense que c'est plus productif à long terme.


Voila pourquoi la page de DustBowl n'évolue pas beaucoup en terme d'amis, nous attendons les requêtes, souvent nous gardons contact avec des gens ou des groupes que nous apprécions sincèrement, mais vous ne trouverez pas beaucoup de flyers de DustBowl sur les commentaires de nos amis, parce que même si cela porte parfois ses fruits, on en a un peu rien à foutre.

7 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

un message politique à 2 semaines de l'election du maitre du monde! 100% d'accord, myspace amplifie l'hypocrisie du petit monde de la musique amateur (c'est super ce que tu fait!!! alors qu'on n'en pense pas un mot). on préfère 1000 fois qu'on nous dise qu'on aime pas et pourquoi, ça nous fait avancer au moins.
personnellement, quand j'aime pas, je le dis en face, avec les formes, mais je le dis. par exemple : je n'aime pas Aqme (ouhlala, le true rebelz)
et quand j'aime, je le dis aussi (ex : j'adore The Old Dead Tree)

Julien DustBowl a dit…

ouais, studio dust s'est transformé en "Denonce FM" ou on balance, on a pas peur. Par contre tu prends des putains de risques dans ta démarche, j'admire, et moi je plussois : "Vegastar, c'est d'la merde". Meme pas peur

Nico DustBowl a dit…

ouais, je sais. je me suis auto foutu de ma gueule! en même temps, j'aime pas plein de trucs que je devrais : de la cold wave type new order, the smiths ou talking heads, du rock genre motorhead, du metal extreme genre nasum, du goth genre sisters of mercy, enfin plein de trucs alors que j'adore des trucs posés genre feist ou an pierle

Anonyme a dit…

j'avais compris !

moi je kiffe le gros death à la KT Tunstall

Nico DustBowl a dit…

des paroles bien HXC genre :
Slow down, Lie down,
Remember it's just you and me.
Don't sell out, bow out,
Remember how this used to be.
(à mon tour de faire un test : c'est qui??? tu as ce disque (ouh la honte)

Anonyme a dit…

J'ai ce disque ! Paolo Nutini... j'en suis pas fier, d'ailleurs, c le disque de Sandra. MErci Google ! tu n'es pas le premier à avoir posé cette question http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080310102527AAdz0aW

Anonyme a dit…

Ah ! Ca balance sévère chez Dustbowl, c'est le retour du jeu de la vérité ? Il est où Sabatier ?

Ben moi, j'ose le dire, j'aime pas Gojira, ni Dagoba et encore moins Aqme. J'aime pas non plus the Old Dead Tree ni Klone ... En fait, j'aime pas beaucoup de groupes français (oui je sais, c'est mal, fouettez moi avec des orties fraîches monseigneur). Par contre j'aime bien Dustbowl (d'un autre côté je ne serai pas sur ce blog sinon hein ?), Holophonics et un groupe dont je n'ai plus de nouvelles : Curtiss. J'espère qu'ils n'ont pas splité :(