dimanche 26 octobre 2008

J1 1st day in Marcadet

Ça y est. Nous y sommes !

Lever de bonne heure hier matin car il y a un paquet de matos à charger, et nous ne voulons surtout pas être en retard. Le rendez vous est fixé à 10h au Studio Marcadet, ayant vu enregistrer entre autres Ray Charles, Prince, Trust, Stevie Wonder... Excusez du peu ! Le nom du studio est inévitablement associé à Georges Blumenfeld, ingénieur du son ayant enregistré les plus grand noms de la chanson française et internationale. Les disques d'or d'Eddy Mitchell ou Etienne Daho aux murs en témoignent. Nous arrivons avec une demi heure d'avance.

On nous ouvre un peu en avance, et nous découvrons les lieux ! Un console NEVE E-NOR-ME, un régie confortable, un plateau d'enregistrement très grand où nous aurons la place de mettre la batterie et tous les amplis simultanément, nous n'avons jamais eu l'occasion encore d'avoir cette chance ! Bref, les conditions semblent idéales et nous commençons l'installation de la batterie et des amplis. Le montage et la balance de la batterie sont pliés en 2 heures, et nous attaquons les prises ! Stef est un peu stressé, ce qui est normal, et tout ne vient pas tout de suite.
Mais bon, nous avons affaire à Jean Marc, un ingé son ULTRA pro et patient et cool, qui a la grande qualité de savoir remettre en question sans remettre en doute. Il nous montrera avec quel tact et quel talent il s'adapte au musiciens en 30 secondes. C'est vraiment un plaisir de bosser avec Jean Marc. Plusieurs parts de pizza plus tard, Stef a repris du poil de la bête et nous terminons la batterie à 15 heures.

Pour des raison de timing nous refusons d'enregistrer un troisième titre, car cela risque de nous pénaliser au mixage. On préfère faire les 2 morceaux complets avec chant, on laisse le plateau équipé et on verra si on a le temps après.

Fabien se met en place, l'ampli AMPEG sort une bête de son, et Fabien ne fait pas de détails : 3/4 d'heures lui suffiront à être parfait !

Puis c'est au tour de Nico d'enregistrer les rythmiques de Notitle. Il y a beaucoup de sons et d'harmonies différentes, et cela prend + de temps que pour Fabien, c'est normal avec les doublages... Les combinaisons d'amplis fonctionnent plutôt bien, on sent un peu de stress chez Nico, mais Jean Marc sait très bien gérer cela.

Fabien me vanne parce que j'ai un solo à enregistrer et que je vais me vautrer. Je sais que ce lead est super simple donc j'ai confiance. Nico me passe le relais pour que je termine le morceau sur ce lead, je suis remonté comme l'horloge astronomique de Prague, et je met un point d'honneur à enregistrer mon lead d'une seule prise : ça passe ! ouf !

Enchaînement sur Ninlike, titre très simple et efficace qui ne me prend pas plus de temps que Fabien. Le Mesa Boogie "crache sa mère" et c'est très bien comme ça ! Nico prend le relais sur le lead de fin, et nous terminons les instrus à 19h15. Allez, 2 titres complets en 1 journée, c'est pas si mal ! Nous mettons à profit les 3/4 d'heure restants pour recaler 2 arrangements, copier un guitare sur un pont... bref on prend de l'avance.

Le lendemain sera consacré au chant, et peut être 1 prise batterie si on a le temps ! Jean Marc prévient Guillaume :"Je suis super pointilleux et chiant pour les chanteurs !". Héhé, bonne nuit Guillaume !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour les appréciations! Ne t'inquiète pas pour mes chevilles, j'ai mes bandes molletières.