dimanche 26 octobre 2008

J2 Place au chant

2e jour au studio Marcadet, nous arrivons pile à l'heure, rien à décharger, aujourd'hui est consacré au chant. Jean Marc et Brian (son collègue) installent le micro chant pour Guillaume. L'occasion pour Nico de jouer un peu de piano.

Jean Marc nous avouera en fin de journée que ce qu'il préfère est justement d'enregistrer du chant. Et on peut dire qu'il s'est particulièrement impliqué et appliqué avec Guillaume. Un grande confiance s'est vite liée entre les 2, ce qui a permis à Jean Marc de gentiment "maltraiter" Guillaume jusqu'à ce que les intentions, les pronociations, les accents soient parfaits. L'enregistrement se passe comme j'aime : pas de blabla, on enregistre et quelques mots suffisent à refaire les prises. Guillaume a particulièrement bien préparé sa journée : il a imprimé un récapitulatif de ses prises avec différentes couleurs en fonction des types de chants et avec les paroles. Ce qui permet à tout le monde de suivre sur les mots des titres, bref, c'est nickel.

Un titre comme Ninlike est assez "chocolat" niveau chant, pour reprendre l'expression de Denis, du label, présent depuis la veille. C'est d'ailleurs super plaisant de voir le label impliqué à ce point, on sent une confiance mutuelle très gratifiante. "Chocolat", ca veut dire que c'est assez chargé, il y a beaucoup de lignes de chant, des contre chants, des choeurs, de doublages et des harmonies. A un point qu'à un moment, on sent quand même un genre de doute latent sur la pertinence de tout ça. A ce moment, c'est à nous de maintenir le cap sur la base des préprods sans se laisser influencer. Pas facile...

Après les prises, on écoute le résultat : ça fonctionne !!! Bon, on le savait, mais ça fait plaisir quand même. Mon PC est en régie pour que je fasse écouter les harmonies préproduites à Guillaume, on gagne là aussi pas mal de temps.

Du coup, on termine assez tôt (17h15) les prises de chant, et on a attaqué le mixage jusqu'à la fin de la journée. Résultat ? la batterie a une dynamique de fou, la basse un son vraiment terrible, malgré les doses d'arrangements, on arrive sans trop de mal à viser juste assez vite. On a pas le temps de finir que le rendez vous est pris pour le dernier jour dans ce beau studio, dont nous sortirons avec les pistes et un premaster à but promotionnel !

1 commentaire:

Nico DustBowl a dit…

il y a des vrais grands extraits de nouveaux titres dans ces videos!!!