mardi 14 octobre 2008

Paroles, paroles, paroles...

Il n'y a pas que la musique dans la vie, il y a les paroles aussi. Il ne faut pas négliger cet aspect là, la Sacem fait moitié moitié d'ailleurs.
Guillaume est l'auteur de toutes les paroles, car il est bien difficile d'exprimer avec conviction et force d'autres mots que les siens. Néanmoins pour ce 2e album, une dérogation a été faite à cette règle, et j'ai suggéré quelques mots sur 2 ou 3 titres, et j'ai donc redécouvert le plaisir d'exprimer des choses par l'écrit. Et vu notre timing, c'était pas plus mal pour gagner un peu de temps.

Guillaume porte beaucoup de soin aux paroles, et il ne choisit jamais la facilité dans ses textes, toujours très joliment écrits. Les thèmes abordés ne sont évidement pas joyeux, et tournent en général autour de la complexité des relations humaines et de la mort : la pitié, le pardon, le mensonge, la souffrance, l'inexorabilité de la vie, l'art et ses son rapport avec la réalité, la futilité... et toujours le lien entre les vivants et les morts.

Tous ces thèmes sont très repris par les religions, nous tentons sûrement malgré nous d'aborder ces questions existentielles par nos propres voies sans aller chercher les réponses toutes faites proposées dans les églises et autres lieux de cultes.
A mon sens la peur de la mort qui nous habite tous est à l'origine des croyances, car il est insupportable d'imaginer que notre âme disparaisse à notre mort. Ce besoin de se projeter au delà de sa propre vie trouve des réponses dans la foi pour la plupart d'entre nous. Ce n'est pas par hasard si beaucoup de gens s'y retrouvent après la mort d'un être cher ou dans un moment difficile, les religions et les sectes recrutent souvent les personnes fragilisées. L'affaiblissement de l'être est d'ailleurs un thème récurrent dans les textes du groupe.

On dit que la religion est l'opium du peuple, si mes souvenirs de cours de Terminale sont encore bons, Voltaire pensait que la religion est un bon moyen de canaliser les foules, et est nécessaire à la société.
Les paroles de Guillaume laissent souvent la place à l'interprétation de chacun, et pour ma part c'est dans ce sens que je les ressens, j'espère que tout le monde y sera attentif et pourra y trouver des réponses.

2 commentaires:

fabdb a dit…

je suis d'accord julien, bien loin de nous l'idée d'aller chercher des réponses à des questions existentielles dans des lieux de cul...tes (bon, c'est facile mais trop tentant).

Le référence à Voltaire est bonne, mais plus du tout d'actualité, alors poupouille Voltaire.

Anonyme a dit…

LOL (facile aussi)

Moi j'aime bien voltaire pasque il a les cheveux longs ! mais c'est vrai que depuis lui, le monde nous a donné d'autres éminents philosophes tels Jean Claude Van Damme, Chuck Norris et autres hommes de lettre influents...