mercredi 8 octobre 2008

Back to basics

Nous sommes toujours dans la dernière ligne droite qui nous mènera dans 3 semaines aux premières prises de l'album. Et nous avons désormais TOUT composé. Il nous restait la semaine dernière quelques chants, la fin du dernier titre, mais aujourd'hui, il ne reste que de l'arrangement. Mon tableau Excel m'indique "100%" dans la colonne compo, donc voila...

Encore quelques arrangements à faire sur Oldawn, Oia, finaliser l'intro de Istanbul et modifier les cordes de KTTH, encore 3 textes à finir sur les 14, encore une seule chanson (Breakbeats titre très électro) à répéter... Il faut maintenir une putain de concentration et d'énergie pour tenir le cap que nous nous sommes fixés, ne pas baisser les bras, maintenir nos ordres du jour pour rester dans le planning, mais on tient le bon bout, avec la satisfaction d'avoir gardé le contrôle durant les 6 derniers mois sans se laisser déborder par le temps et le travail.

Et comble du luxe, nous avons fait quelque chose en répète qui n'était pas arrivé depuis longtemps : composer. Nous avons tellement l'habitude d'écrire, de maquetter et de se mettre d'accord sur les titres par mail, que nous avions arrêté ce genre de dissertation en studio. Et pourtant... L'impasse dans laquelle nous étions sur KTTH ne nous donnait d'autre choix que de revenir à faire tourner un jam, essayer différentes structures en live, jouer ensemble comme à l'époque de l'insouciance.


Ironie du sort, nous aurons terminé la composition de l'album à l'envers de tout ce que nous faisons depuis 1 an.

Nous en avons profité pour testé 2 nouveaux titres en live : "Lastwave" et "Oldawn". Le premier est très électro et a très bien fonctionné. Nous avions fait 10 versions du titre il y a 1 an, puis on l'a mis de coté, modifié en préprods et ressorti hier du chapeau. Verdict sans appel : ça le fait ! Fabien en a profité pour considérablement enrichir la basse du titre qui a gagné en smooth et en modjo (c'est clair non ?).


Pour "Oldawn", Nico, Fab et Stef avaient déjà fait tourner la chanson avant que je ne sache la jouer en juillet, et hier ce fut la première tous ensemble. Je plante le décor : il est minuit trente, on est tous fatigués, Stef, Guillaume et moi on va au Zenith le lendemain pour In Flames et Gojira, mais on sait qu'il faut jouer ce titre aujourd'hui, il FAUT le faire quoi.
Et on l'a fait.
Et c'était super puissant ! Whaouh ! je ne m'attendais pas à ce qu'on envoie autant à cette heure là ! 170 bpm au milieu de la nuit mec !
Bon du coup on a pas joué toutes les chansons comme on le voulait, On a fait tourner "Prague", "Oia", "Oldawn", "Lastwave", "Ktth"... Bon franchement les titres commencent vraiment à bien tourner, je n'ai plus besoin des tablatures, encore quelques calages, mais on bloque sur rien, c'est bon signe. Restent à jouer tous les titres mardi prochain. Pas le temps non plus d'immortaliser tout ça avec photos et vidéos... trop de taf !

D'ici là, concert au Zénith ce soir pour In Flames + Gojira + Sonic Syndicate. Je n'ai pas révisé mon petit In Flames illustré, par contre le dernier Gojira tourne en boucle dans l'autoradio. Je voulais aller à ce concert depuis longtemps, mais je n'avais pas acheté ma place. Et puis à 2 jours de l'échéance, j'avais du mal à sortir 40 euros... Du coup j'ai joué sur le net pour gagner une place et bingo ! Après MetallicA en août, 2e concert gratuit de l'année ! Je sens qu'on va prendre une grosse claque ce soir !

Allez hop, petit quizz : Quel est l'artiste dont le dernier album a le même titre que l'article d'aujourd'hui ?

5 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

christina aguilera!! bon, on dira que je suis un ancien disquaire.

Anonyme a dit…

Bravo !!!! qu'est ce que tu gagne ? hum pas facile... Une leffe dédicacée ? Sandra va en avoir marre de dédicacer les trucs les plus nazes sur photoshop... je réfléchis

Nico DustBowl a dit…

je gagne le droit de jouer le lead de ninlike en aller retour :)

Anonyme a dit…

Raaaaaah, Motherfuck ! Damned, je suis fait comme un rat... Fuckin' Quizz... aller retour propre alors, plus hetfield que bellamy please

Nico DustBowl a dit…

je jouerai TOUT mes leads comme john frusciante en 1999, quand il n'avait pas encore récuperé son niveau (esteban dirait toujours pas), avec un son bien dégoulinant : big muff + metal zone + rectifier avec reverb + delay AVANT le préamp
et bourré pour la touche rock n roll
ça va tuer