vendredi 10 octobre 2008

Calendrier

6 mois d'attente et puis voilà... encore 2 semaines de fébrilité avant de coller les premiers accords sur bande... sur disque dur plutôt.

Le planning est le suivant :

Samedi 25 et Dimanche 26 Octobre :

Enregistrement de 2 titres au studio Marcadet à Paris. Les titres retenus sont "Notitle" et "Ninlike", nous dévoilerons les vrais titres en décembre ou janvier. Ce sont 2 titres assez simples à jouer, mais très efficaces, qui seront dans la première partie de l'album. Le plus long sera probablement de balancer la batterie, après les rôles sont déjà définis : Fab fait la basse dans la foulée de la batterie, Nico enregistre les rythmiques de "Notitle" et moi le lead, et inversement pour "Ninlike". A noter que les 2 chansons sont de Nico, même si Guillaume et moi sommes à l'origine de la fin de "Ninlike". J'espère qu'on aura tout bouclé le samedi en instru, le dimanche sera alors consacré à l'incorporation de l'electro et aux voix, ainsi qu'au début du mixage.

Lundi 27 Octobre
Mixage des 2 titres. Le but est d'avoir 2 morceaux rapidement utilisables pour diffuser aux salles de concerts et aux radios. Un Cd promo sera alors édité (collector !!!) Nous récupérerons les "bandes" pour pouvoir plus tard éventuellement retoucher le mixage pour garder la cohérence de l'album. Nous allons quand même bien définir le son de l'album lors de ce week-end, à savoir quelque chose d'assez brut pour les instruments, et finement léché pour les arrangements et les voix. C'est comme ça que je le vois pour l'instant.

Lundi 3 et Mardi 4 Novembre

Début de 10 jours qui seront d'une intensité rare. Installation du kit de batterie et de l'ampli basse le lundi. Nous enregistrerons tout le reste de l'album d'ici le 12 novembre. Stef et Fab seront sur le pont pour les 2 premiers jours, car nous ne sommes quasiment jamais tous ensemble en studio, car si tout le monde donne son avis sur chaque prise, on ne s'en sort pas. Et puis pas la peine d'être sur le dos de Stef, le calme et la sérénité sont requis dans ces circonstances. Normalement Stef devrait enregistrer la majorité des titres restants d'ici le mardi soir. Fabien posera la basse pendant les moments de repos mérités du bourreau des fûts (à vous de savoir de quels fûts de parle !)

Mercredi 5 Novembre

Day Off pour Stef pendant que je reprend le relais. Fabien continuera la basse pendant que j'installerai les amplis guitares. Alors que Fab disposera d'un bon gros Ampeg des familles, à savoir un Ampeg svt 3 pro et baffle 4x12',avec Nico nous utiliserons une combinaison de ma tête Peavey 5150 sur baffle VHT 4x12 Celestion qui est vraiment très précis, et de l'autre coté, Mesa Boogie Single Rectifier sur baffle Marshall 1960A. Pour les sons clairs, nous disposerons d'un chouette Peavey Classic 30, et nous utiliserons pour tout ce qui est plus spécial le fameux Line6 POD. C'est très pratique pour tester les sons sans perdre du temps à faire des branchements. Pour les grattes, nous avons prévu l'inverse de "Drops of Chaos", on ne va pas chercher un son par chanson et enregistrer des dizaines de pistes; ce sera un gros son rythmique, et un panoramique G/D classique. Efficacité et simplicité quoi. Après nous varianterons en fonction des besoins, mais j'ai envie d'une approche simple qui mettra en valeur les arrangements de claviers et de voix.

Pour les guitares, Fabien jouera sur sa basse ultime et versatile : Fender Jazz Bass Deluxe 5 cordes. Just... perfect ! Avec Nico, nous utiliserons Sa G&L Legacy, sa Fender Stratocaster Lite Ash, ma Vigier Excalibut indus, ma Fender Esquire Scorpion montée en EMG 81 accordée Drop B, une PRS CE 24 (prêtée par David comme le baffle VHT, merci à toi !), et probablement quelques guitares acoustiques.

Jeudi 6 Novembre

Retour de Stef pour éventuellement finir les prises batteries au cas où. Nico sera là avec Fabien et moi pour continuer les rythmiques, et commencer les leads. Si tout va bien, la basse sera terminée le jeudi soir, et les guitares très avancées.

Peut-être que Guillaume pourra commencer quelques titres. Nous avons choisi de répartir les prises de chacun pour que chacun puisse se reposer entre les prises, que ce soit pour le stress ou pour les cordes vocales de Guillaume, cela permet de faire des ajustements entre instruments si besoin, et de garder une cohésion de groupe. Ce sera peut-être le seul jour ou nous serons les 5 en studio, nous prendrons alors quelques photos (ou le vendredi).

Vendredi 7 Novembre

Première grosse journée de chant, fin des guitares principales. Nous garderons sûrement quelques leads et harmonies à faire pour les enregistrer durant les prises de Guillaume.

Nous tous prévu de passer une nuit au studio chacun notre tour entre les 2 plus grosses journées nous concernant chacun. Cela a pour but de ne pas se stresser sur la route dès le matin et de garder l'énergie, l'ambiance, le modjo du studio. Le Studio de la Tour Fine permet grâce à sa salle de repos au Rez de Chaussée de travailler en bas pendant que d'autres enregistrent en haut. Nous pourrons aussi mettre à jour le blog grâce au PC du bas, ou jouer à la console. Je pense que ma Wii sera du voyage !
Samedi 8 et Dimanche 9 Novembre

Ces 2 journées seront principalement consacrée au chant. Les pauses permettront de se pencher sur les arrangements qui seront tous prêts avant l'entrée au studio. Nous aurons sûrement quelques ajustements de grattes, des nouvelles idées qui viendront sur le moment à essayer.

Lundi 10 Novembre

Day Off, repos pour tout le monde, et probablement grosse séance d'écoute du travail des 7 jours précédents pour viser juste dès le lendemain

Mardi 11 et Mercredi 12 Novembre

Derniers jours d'enregistrement. Probablement consacrés au chant et derniers arrangements, nous nous pencherons sur le début du mixage si nous sommes performants. Au jour d'aujourd'hui, il est difficile de savoir exactement de quoi ces jours seront exactement faits, mais il est sur que ce sera forcément très particulier de sentir la fin d'un processus décrit ici-même depuis 6 mois. Il faut être vigilants et ne pas se louper !!!

Nous aurons alors 14 titres en boite, et l'étape venant juste après sera la sélection définitive des morceaux et le track listing de l'album. Certains d'entre nous veulent 12 titres, d'autre 14, nous verrons tout ça mi novembre avant de finaliser le mixage à des dates restant à définir entre le 20 et le 30 novembre. Si nous avons été suffisamment simples au moment des prises de son, alors le mixage n'en sera que plus rapide.
En tout cas dès décembre, l'album partira au mastering, soit en Suède, soit au Danemark, nous hésitons encore entre 2 grands studios avec qui nous sommes en lien.

Voilà le programme à venir pour les prochaines semaines. C'est très très excitant !!! Dès début janvier les Cds promo vont partir, et commencera alors une autre fébrilité, celle d'attendre les chroniques et avis !!!

9 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

la fin de Notitle a été écrite en repet et Ninlike a été largement modifiée après sa phase démo.
on va croire que je suis le malcom young du groupe!!

Anonyme a dit…

pourquoi c malcom qui écrit les titres ?

Anonyme a dit…

pourquoi c malcom qui écrit les titres ?

Nico DustBowl a dit…

bah oui, angus n'ecrit pas grand chose en fait, surtout ses solos. ou alors il revend ses titres à airbourne!!

fabdb a dit…

l'installation de l'ampli basse se fera le mardi. (je serai présent le lundi quand même avec stef). le temps d'installer la batterie et de commencer les prises, je ne pense pas de toute façon que j'aurais pu commnencer à enregistrer le lundi.

les référence de l'ampli: Ampeg svt 3 pro,avec un bafle Ampeeg 4x12.

je l'ai testé ce matin...c'est propre...

Anonyme a dit…

Voilà, j'ai rajouté la photo et mis à jour les baffles, mais j'ai la flemme de changer le texte. Bien vu pour le planning, comme quoi j'ai une petite tête !

Anonyme a dit…

Wow, ca commence à sentir l'adrénaline, la sueur et la testostérone chez Dustbowl :)

Si j'ai une suggestion à faire par rapport au mix de Drops of chaos (en toute humilité) :
- les voix plus en avant dans le mix
- plus de grave (kick / basse)

Ah zut ca fait 2 suggestions !

Bon courage !

Nico DustBowl a dit…

plus de grave!!! plus grave, on sait faire.
il y avait beaucoup de basse (l'instrument) dans Drops Of Chaos mais il est clair que nous avons manqué de discernement lors du mix, surtout pour l'egalisation. le travail de Francis Caste que vous connaissez bien est d'ailleurs riche d'enseignement pour la direction que nous souhaitons prendre. plus brut, plus direct, moins de choses pour plus de clarté.
ça s'est passé comment votre enregistrement????

Anonyme a dit…

Tu as tout à fait raison de nous faire des suggestions ca rle mix de DOC est... discutable. L'idée est que sur DOC la basse, le chant, les guitares et la batteries sont trop dérrière. tout quoi. Sur le prochain, ce sera tout mis en valeur (pas en avant, en valeur !) et ça va le faire !