mercredi 19 août 2009

On se fait mousser ?

1 an à parler de la conception (avec amour) d'un album, et je n'ai encore pas vraiment fait de retour dessus.

Pour les amateurs de lecture, toutes les chroniques sont sur notre forum Ecclipse : http://www.ecclipse.net/forum/index.php?showforum=405
Mais pour les autres, qui préfèrent les condensés, voici un petit florilège des choses qui ont été dites sur la place de Paris à propos de "In Recoil"

« Ce disque est énorme du début à la fin. Avec une cohérence incroyable tout en proposant des émotions variées, Dustbowl vient de nous pondre LA perle ! Même s’il est encore trop tôt pour parler de disque de l’année, il est clair que ce "In Recoil" devrait permettre au groupe de changer de catégorie. »
Metal Sickness – « Disque de la semaine » – 18/20 – Avril 09

« In Recoil » est, je vous l’annonce sans fioritures, un album grandiose où le groupe a définitivement digéré ses influences pour nous pondre 12 titres, à la fois poignants et captivants, Dustbowl nous offre 48 minutes de plaisir aussi intense pour nos oreilles que le corps d’une belle femme […]« In Recoil » est le genre d’album qui fait s’arrêter le temps lors
de son écoute. […]Voilà un album à la fois brillant, sensible et intelligents… Soyez-le aussi, ne passez pas à côté d’une telle merveille!
»
Pavillon 666 – « Coup de coeur » - 9/10 – Mai 09

« De gros riffs, des solos, des incursions électro, une rythmique imparable, des ambiances froides, des sons synthétiques et une très bonne voix tour à tour dans la puissance et dans la douceur, caressante, agressive ou glaçante. »
French Metal –« «Selection du site » – 17/20 – Juin 09

« Une tempête cataclysmique, un ouragan mélodique ou une machine à tubes […]Dustbowl ou l’essence du Son reconvertie en puissance émotionnelle. Excellent ! »
Le Chant du Grillon – Juin 09

« Avec un sens de la mélodie efficace et du refrain qui fait mouche, DUSTBOWL, qui a des ambitions clairement affichées, et qui, franchement, se donne les moyens pour les assouvir, nous livre une petite perle pop/rock/sombre très chargée en spleen et en lumière diaphane.
Beaucoup de titres ont un potentiel singlesque ravageur. »

VS Webzine – 14,5/20 - Juin 09

« Il y a seul groupe dans le style qui ait réussi à m’étonner ces derniers temps et ce sont les Franciliens de DustBowl. Drops Of Chaos, leur premier album, sorti en 2008, avait été unanimement salué et pour cause : le groupe avait réussi à parfaitement mixer des influences pop avec du Metal gothique »
Metal Obs FNAC - Noise Web - 8/10 – Mai 09

« Second album for DustBowl and second successful one! No doubt, this release is a confirmation that this young French combo is clearly at the top of its form! Who know, maybe that they will even become a leader of the French scene because they have the class and the potential to do it. »
8/10 – Metal Storm – Juin 09

« Car vous l’avez déjà bien évidemment saisi en lisant à travers les lignes de cette introduction, ce « In Recoil » est un véritable petit bijou résolument et viscéralement appréciable [...] La diversité de la tracklist délivrée est un des gros atouts de ce second album avec par exemple un « Starblossom », digne de tubes comme le « Hello » des 4Lyn précités ou du « Dakota » d’exception des « Stereophonics ». Ne pouvant que vous faire danser, par la voix post new wave acidulée pop calquée sur un grosse rythmique guitare bien heavy et des lignes organiques évanescentes et omniprésentes, ce titre si il bénéficiait d’une promotion conséquente pourrait surfer sur la même vague de notoriété que les deux exemples choisis pour illustrer ce « pur brulot ». Le « Thou Shalt Suffer » à la voix gutturale death et bien metal en alternance avec un chant clair, et à nouveau teinté de consonances pop en réponse, sera lui aussi un des autres temps extrêmement fort : Enorme et entêtant avec de plus un break aérien et aux harmonies ciselées. A l’inverse un « Losing ground » susurré, teinté électro pop, et rehaussé d’un chant câlin doucereux et féminin affirmera encore cette propension des franciliens à surprendre en délivrant ici du pur « Pitchfork Project ». [...] Dust Bowl réussi le tour de force de vous maintenir sous le charme et l’envoutement en évitant de basculer dans le sirupeux. Et vous maintenant sans cesse en haleine. [...] La superbe intro de « When the Finally Fall » et surtout un énorme « Forever Silent (Dalibor’s Violin) » à tiroirs parachèveront cependant l’opus de façon magistrale en affirmant un excellent ressenti. Au final, ce concept « Heavy Cold Rock » à la française, à des années lumières de la gageure, est un pur régal de suavité empreinte de mélancolie, beauté et puissance et dont on ne doit en aucun cas faire l’impasse. »
8/10 - Soil Chronicles - Août 09

Bref... ça fait plaisir ! Vous noterez dans le dernier extrait un petit bout de phrase résumant bien un peu de notre amertume. Car nous, cet album, on en est fiers et on L'AIME !!!! Alors pour certains qui nous prennent de haut, voilà un gros "Va t'faire mettre", tant pis si nous n'en faisons pas assez, si nous sommes trop proches d'un groupe anglais (je pense que seuls les fans de Francis Lalanne ne font pas la différence), si le business est devenu trop rude pour les petits groupes aux fragiles épaules... Nous, on prend juste du plaisir, que certains partagent (cf plus haut), et de toute façon, comme dit le philosphe : "Vous n'aurez pas notre liberté de penser" .

Aucun commentaire: