jeudi 6 août 2009

Retour dans la batcave

Hier soir, moment attendu de tous, déjà au sein du groupe (sauf peut-être Stéphane, qui passe du bon temps dans les Landes, et qui a bien le droit de se poser aussi), mais aussi de tout le gotha du monde de la musique, puisque nous reprenions nos hostilités.

Au préalable, Nico nous avait envoyé pas moins de 6 (!) démos. 4 étant très prometteuses, plus saturées qu'à l'habitude, les 2 autre étant moins avancés. Des noms ? "Crack", "Magnetic Revelations", "Sedative", Sentence"... bref, je vous sens déjà en pleine béatitude moite devant tant de révélations à un stade aussi précoce du processus créatif. De mon coté, moins de matière, une démo, "Stavanger", et des bouts de riffs piochés en répète et un petit peu creusés à la maison, mais pas enregistrés.

Bref, le programme de la soirée (qui réunissait Fabien, Guillaume et moi même) était un tour d'horizon de nos démos et de nos envies pour le futur. Rendez vous sur la terrasse autour d'une bière et très vite, il est évident que nous souhaitons aller dans le même sens. Les mots qui reviennent le plus sont : "Il faut que ça tabasse", et "Plus méchant". La vérité est que nous sommes un peu lassés des sempiternelles comparaisons avec les mêmes groupes, et malgré un durcissement sur "In Recoil", certains retours restent sur le coté "lent" et "atmosphérique" de notre musique.

Alors, NON, nous ne renions rien, et en aucun cas nous ne sommes des girouettes prêtes à changer de cap au gré des avis, NOUS fixons le cap. Mais évidemment, nous sommes à l'écoute, et nous avons une indéfectible envie de nous renouveler en permanence, de tester de nouvelles choses, d'explorer de nouveaux terrains. Et le prochain terrain sera miné, croyez moi.

Bon, je ne vais pas tout détailler, mais en tout cas nous n'avons pas eu à débattre sur les détails, et direction le "studio-dust" pour passer de la théorie à la pratique. Petite réécoute globale, et nous jetons notre dévolu sur "Magnetic Revelations", qui est binaire, avec un coté Black Stone Cherry / Black Light Burns. Notre mission est simple : injecter des hectolitres de testostérone là dedans, car la base est Grunge/Stoner, et on préfère verser vers le Lamb Of God que vers le Chris Cornell version molle. Nico nous a envoyé toutes les partitions, donc on a toutes les cartes en main.

Nous décidons de manière totalement arbitraire d'augmenter le tempo, on séquence une batterie enrichie à la double pédale (sans paraben), on branche basse + guitare, et on jamme avec Fabien sous l'oreille attentive de Guillaume. Fabien, fin riffeur à qui on doit l'excellent et épileptique refrain de "Forever Silent", met à peine 2 minutes à nous trouver un riff bien speed. Et c'est parti. Ensuite on plombe le riff un peu light de Nico de quelques mégatonnes, on enchaîne sur le couplet composé par Nico, et à 1 h du matin nous voilà avec 1 min 20 de démo... la première du 3e album ! Nous la renommons "Pressure", pour marquer le coup du travail commun.

Voilà, nous avons entériné nos bonne résolutions : composition en groupe dès que cela est possible, ce qui stimule l'émulation créative. Le tout dans une direction encore plus "dans ta face" qu'avant. Fini les longues "soirées-nuit" à faire des démos super abouties avec arrangements et tout le tralala.

Camarade, l'heure est à l'effort collectif ! Adhérez au(x) parti(es) !

6 commentaires:

Nico DustBowl a dit…

en tout cas, Esteban faut revenir vite, ils ont programmé la batterie façon Lars, tu vas criser!!!

MS Ben a dit…

Cool une première démo, le retour du compteur Excel est pour bientôt alors ?

fabdb a dit…

Cool, si tu aimes mes riffs, Julien, je vais pouvoir ressortir tous ceux que j'avais garder pour mon projet parallèle intitulé...les démons du riff, bien évidemment !

Nico DustBowl a dit…

je croyait que c'était les bars parallèles, ton projet perso......

Julien Dust a dit…

Les démons du riff... LOL. Ca me fait plaisir Ben de voir que tu es un vrai geek de Studio-Dust. Figure toi que je réfléchissais ce matin à comment intégrer un tableau de progression évolutif complet... Mais il faut que je trouve la bonne solution. En attendant, demain j'inaugure les TRACKBACK ! chuuut c'est une surprise !

fabdb a dit…

Bah nico, en début de répêt, mon projet perso s'appelle les bars parallèles, mais en fin de répêt... c'est plutôt les bars asymétriques !